Subject: PFBC Flash Info 12/2023

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 12/2023

Au sortir de la 12ème réunion du conseil Directeur du PFBC, nous tenons à nouveau à vous remercier pour l’accueil réservé à la Co-Facilitation franco-gabonaise, installée en juillet 2023. Six mois après le début de notre Co-Facilitation, nous avons porté la voix du Bassin du Congo lors des rencontres internationales... Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble.


 

Née en République du Congo en 1967, Aurélie Flore Koumba Pambo a grandi dans une famille de diplomates, ce qui lui a permis de vivre dans plusieurs pays (Pays-Bas, France, Congo, Rwanda, Niger, Cameroun, Sénégal et Mali), et d’être exposée à des cultures différentes. Elle parle couramment le français, l’anglais, le lingala et possède des bases d’allemand. Titulaire d’un doctorat en biologie - physiologie cellulaire et moléculaire végétale de l'université Paris VII avec les félicitations du Jury, elle possède une solide formation universitaire en biologie des organismes végétaux, avec un Master II distingué par le prix IRD Christiane DORE pour la meilleure contribution scientifique.




Du 21 au 22 novembre 2023 a eu lieu à Macao, en Chine, le Forum mondial 2023 sur le bois de source légale et durable, organisé par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). Placé sur le thème « Connecter, coopérer et partager pour promouvoir le redressement du marché mondial des bois tropicaux », l’objectif du Forum était d’intensifier le réseautage, la collaboration et les échanges interentreprises entre les acteurs de la filière forêt-bois à savoir producteurs, acheteurs, industrie de la transformation et acteurs du marché dans le but de promouvoir la gestion durable des forêts.


 

Lors de la COP26 à Glasgow (2021), douze donateurs se sont engagés à une promesse collective pour le Bassin du Congo d'au moins 1,5 milliard de dollars de financement entre 2021 et 2025.  Durant 2021, les donateurs ont collectivement versé plus de 508 millions USD pour contribuer à la promesse de financement collectif en faveur du bassin du Congo, sachant qu’un peu moins de 311 millions USD a été déboursé dans la région pour l’instant. Le rapport fournit des précisions sur les dépenses collectives, ainsi que des études de cas....


 

Dubaï, 4 décembre 2023, s’est tenu un dialogue politique de haut niveau entre les Ministres des pays donateurs du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et les ministres des pays de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Le dialogue visait à accélérer la mise en œuvre des engagements de la Déclaration COMIFAC de 2021 « Déclaration d’engagement des Etats membres de la COMIFAC pour les forêts d’Afrique centrale et appel pour un financement équitable » et de la COP26 Déclaration commune des bailleurs du Bassin du Congo "Soutenir la protection et la gestion durable des forêts du bassin du Congo".


 
Dubaï, 8 décembre, a été organisé par la Co Facilitation franco-gabonaise du PFBC en étroite collaboration avec la CEEAC, la GIZ et CAFI un Dialogue Multi-acteurs de haut niveau du PFBC. La rencontre de haut niveau était placée sous la modération de l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co-Facilitateur de la République française du PFBC, Directeur du Développement durable, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France et de l‘ Ambassadrice Aurélie Flore Koumba Pambo, Co-Facilitatrice de la République gabonaise du PFBC, Ambassadrice pour le climat, le développement durable et l’environnement du Gabon.

 
Dubaï, le 6 décembre 2023 - La Co Facilitation franco-gabonaise du PFBC a organisé un événement parallèle de haut niveau sur le thème : « Réunion entre le Sahel et le Nord de l’Afrique Équatoriale  -  Les enjeux de la survie des aires protégées et des vies humaines - Nécessité de façonner le cadre de la collaboration transfrontalière, d’orienter les dynamiques régionales de transhumance par une meilleure prise en compte des enjeux de sécurité, de paix, de migration, de gestion de la faune et de dégradation croissante des écosystèmes suite aux changements climatiques : Déclaration de N’Djamena ».




Le 12 décembre 2023 était officiellement le dernier jour de la COP28. Pendant 13 jours, les chefs de délégation ont œuvré pour éviter des batailles autour de l’ordre des différents jours de la cop28 en trouvant des compris pour faire avancer les travaux. À la fin de la COP28 malgré l’absence des forêts dans les discussions, des avancées ont été enregistrées couronnées par un accord historique pour une « transition hors des combustibles fossiles » qui représentent actuellement environ les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Cet accord entend aussi accélérer les actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050».

La transhumance reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco - Agriculture.gouv.fr
Programme des activités de la Co Facilitation des Républiques française et gabonaise du PFBC à la COP28


Forum mondial en Chine pour développer la filière bois durable : 9 actions clefs annoncées - ATIBT

Lundi 4 décembre, l’ATIBT et ses membres ont organisé un événement sur le Pavillon de la COMIFAC/PFBC sur le thème « La gestion durable des forêts tropicales sous le prisme du carbone et de la finance verte : vers un nouveau paradigme ? ». La rencontre modérée par Pierre Schueller a connu la participation du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage du Burundi et Président en exercice du conseil des Ministres de la COMIFAC, Prosper DODIKO, ainsi que la nouvelle co-facilitatrice du PFBC pour le Gabon, le Dr. Aurélie Flore Koumba Pambo.


Intervenant au cours de la cérémonie d’ouverture de la Journée de la CEEAC à la COP 28, L’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co-Facilitateur de la République française du PFBC a remercié la CEEAC pour la Collaboration et le soutien dans la mise en œuvre de la Feuille de route du PFBC. Il a annoncé la tenue du Conseil Directeur du PFBC et de la 20e Réunion des Parties du PFBC avant de solliciter la participation et la collaboration de la CEEAC dans la tenue de ces événements.


Des partenaires internationaux se sont réunis pour soutenir les engagements de la République du Congo en faveur de la protection de la biodiversité et du climat et son ambition d’augmenter son couvert forestier et réduire la déforestation à travers les plantations forestières et agroforestières. Aujourd'hui, lors de la journée dédiée à la Nature et aux océans de la COP28, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière de la République du Congo et Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, ont lancé un partenariat pour les écosystèmes forestiers, la nature et le climat, d’un montant initial de 50 millions de dollars.


Le FFEM accompagne depuis près de trente ans la conservation et la valorisation de la biodiversité et la gestion durable des territoires agricoles et forestiers ; ces deux axes d’intervention ont été renforcés dans le cadre de la nouvelle stratégie 2023-2026. Les projets de recherche et de gestion forestière en Afrique centrale soutenus depuis dix ans s’inscrivent dans cette droite ligne. Projets pilotes, Dynafor et P3Fac sont des initiatives environnementales fortes qui ont su mettre en valeur une expérience de longue date et des savoir-faire uniques dans la gestion durable de ces forêts de bois d’œuvre industriel.



Yaoundé, le 16 décembre 2023. La 12e réunion du Conseil Directeur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) se tiendra ce lundi 18 décembre 2023 de 14h à 16h30 (Heure de Paris) par visioconférence. Cette rencontre des représentants des 07 collèges du PFBC à quelques jours de la clôture des travaux de la COP28 a pour ambition de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations du dernier Conseil Directeur du PFBC; de présenter les activités opérationnelles de la feuille de route 2023-2025 de la Co-Facilitation France-Gabon et le projet pour renforcer la gouvernance du PFBC.


21-déc-2023 - Grâce à l’appui financier de la Banque africaine de développement et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, l’association Africa 21 a invité une délégation de journalistes africains à Dubaï du 29 novembre au 12 décembre 2023 pour couvrir la COP 28, en particulier les événements liés au continent.

Économie circulaire : faire le lien entre le changement climatique, la résilience et les opportunités en Afrique - AFDB
COP 28 : « la justice climatique passe par la justice linguistique ! », affirme l’OIF
Un climat 2023 record, avec des répercussions majeures - UN
Rétrospective 2023 : la Banque africaine de développement à l’avant-garde des initiatives pour la sécurité alimentaire en Afrique -AFDB

Dubaï, Émirats arabes unis | 2 décembre 2023 - CGIAR, le plus grand réseau mondial de recherche agricole financé par des fonds publics, a obtenu plus de USD 890 millions pour accélérer les progrès en matière de crises alimentaires et climatiques mondiales en cours. Grâce à ce financement, CGIAR développera son travail de soutien aux petits exploitants agricoles dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ce afin de mettre en œuvre des systèmes alimentaires plus résilients, durables et équitables, de réduire les émissions liées à l'agriculture et d'améliorer l'accès à des régimes alimentaires sains et nutritifs.



Dubai, 8 décembre 2023, COP 28 Climat, s’est tenu dans le Pavillon France un événement parallèle PFBC organisé étroitement avec « Women Engage for a Common Future » (WECF), Conservation International et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). L’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co-Facilitateur de la République française du PFBC, Directeur du Développement durable, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France et l‘Ambassadrice Flore Pambo, Co-Facilitatrice de la République gabonaise du PFBC, Ambassadrice pour le climat, le développement durable et l’environnement du Gabon, ont participé comme panelistes à cet important événement.

La Banque africaine de développement et l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) ont signé, le 12 décembre 2023 à Abidjan, un protocole d’accord marquant une étape importante dans leur engagement à autonomiser les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest.



Brazzaville, République du Congo (octobre) 28, 2023) – Le Secrétariat exécutif de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Commission des Forêts d'Afrique Centrale - COMIFAC) et de la Wildlife Conservation Society (WCS) ont officiellement signé un protocole d'accord sur la mise en œuvre de la cible 3 du cadre global de la biodiversité Kunming-Montréal.




La 13ème Session ordinaire du Conseil de Direction de la CEBEVIRHA s’est tenue à Bangui (OUBANGUI Hôtel, République Centrafricaine) le 12 octobre 2023. Elle était présidée par le Docteur NINGATA-DJITA Patrick, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Elevage et de la Santé Animale de la République Centrafricaine, Président dudit Conseil. Dr NGOANDE Salvador, Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.




ONU Climat Infos, Dubaï, Émirats arabes unis, le 29 novembre 2023. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 28, s'ouvre demain avec un appel retentissant à l'accélération de l'action collective sur le climat. La conférence a lieu alors que nous savons déjà que cette année sera l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire de l'humanité et que les impacts de la crise climatique provoquent des ravages sans précédent sur la vie humaine et les moyens de subsistance dans le monde entier.

La Commission Carbone et Biodiversité s’est réunie le 9 novembre dernier - ATIBT
COP28 : le Brésil va proposer un fonds international de préservation des forêts tropicales – Sud Ouest
La COP28 s'est ouverte avec l'annonce triomphale d'un fonds pertes et dommages climatiques pour les pays les plus vulnérables
Le Forum mondial appelle à agir pour développer le secteur du bois en mode durable - OIBT





Les pays des trois plus grands bassins forestiers du monde (l’Amazonie, le Congo et le Bornéo-Mékong), leurs partenaires, les organisations de la société civile et les organismes internationaux se sont retrouvés du 26 au 28 octobre, à Kintélé, non loin de Brazzaville pour discuter des questions de la protection des écosystèmes et de biodiversité des forêts tropicales.


Dubaï, 3 décembre 2023 : Avec l’appui de la Co Facilitation franco-gabonaise du PFBC et de la COMIFAC s’est tenu en marge de la COP 28 le Lancement Panel Scientifique pour le Bassin du Congo (SPCB) (Science Panel for the Congo Basin (SPCB). Il s’agit d’une initiative qui a eu beaucoup de succès dans l’Amazonie...



Depuis sa création, le mécanisme de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) visant à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) a fait l’objet de critiques quant à son impact potentiel sur les droits et les priorités des peuples autochtones (PA) et des communautés locales (CL). Pour répondre à ces préoccupations, sept principes de garanties ont été adoptés en 2010 lors de la seizième Conférence des Parties (COP 16) de la CCNUCC qui s’est tenue à Cancún, au Mexique.




Au nom de la Division de la société civile et de l'engagement communautaire de la Banque africaine de développement, nous avons le plaisir d'annoncer la tenue du Forum régional de la société civile pour l’Afrique de l’Est, les 18 et 19 octobre 2023 à Nairobi, au Kenya. Cet évènement s’inscrit dans une série de forums régionaux organisés en 2023 sur le thème général : « Engager la société civile dans la mobilisation des financements du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique », en alternance avec le Forum continental de la société civile de la Banque, organisé tous les deux ans.


20 novembre 2023: La filière chinoise du bois a enregistré le mois dernier une hausse de ses commandes et de sa production, selon le numéro d’octobre du Rapport de l’Indice mondial du bois (GTI Report), publié ce jour. Le GTI Report suit le secteur du bois dans sept pays pilotes à travers le monde.

L’ATIBT accélère le processus de redynamisation du syndicat UNIBOIS pour une meilleure implication de ses membres dans le processus APV FLEGT. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui au Secteur Privé en République du Congo (ASP Congo) et notamment l’activité « Accompagnement au changement UNIBOIS », l’ATIBT a organisé une rencontre mardi 24 octobre 2023 à l’hôtel Mikael à Brazzaville, pour faire le bilan mi-parcours des activités du projet et évaluer l’état de la mise en œuvre de la feuille de route définit et validée en début du projet par les deux parties.

6 recommandations pour une gestion durable des forêts en Afrique centrale -FFEM
Le Groupe de Travail sur les Changements Climatiques (GTCC) de la COMIFAC se prépare pour la COP28
COP28 : fragiles avancées sur les « pertes et dommages » climatiques - LESECHOS
COP28 : Programme des évènements au pavillon « COMIFAC – Central Africa Initiatives Pavilion»

Le Dialogue Multi-acteurs du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) entre les représentant(e)s des pays donateurs, de la société civile, du secteur privé, des ONGI, des multilatéraux en dialogue avec les représentant(e)s des pays d'Afrique centrale aura lieu le vendredi 8 décembre 2023, 14h00-15h30 au Pavillon « COMIFAC Initiatives Pavilion », Zone bleue. Thème de l’évènement parmi les journées thématiques de la COP : Solutions basées sur la Nature – Le Rôle des Forêts dans la lutte contre les changements climatiques.

La délégation française sera présente pendant les deux semaines de la COP28 qui se tient à Dubaï (Émirats arabes unis). Le 8 décembre 2023, 16h30-18h00 les forêts seront au centre des débats dans le Pavillon France. Les Discussions porteront sur la conservation et le financement des réserves vitale de carbone et de biodiversité. L’evenement permettra l’annonce du projet "réserves vitales en Amazonie" et du rappel de l’engagement clé du Gouvernement français, notamment dans le cadre du projet "Nos futures forêts – Amazonie verte".




Le Dialogue entre les Ministres des pays donateurs du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et les ministres des pays de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) aura lieu le lundi 4 décembre 2023, 15h30-17h00 au Pavillon « COMIFAC Initiatives Pavilion », Zone bleue. La rencontre des ministres est co-organisées par la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), la Co-facilitation du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) : France-Gabon, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l'Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI).



20.01.2024–23.01.2024

31.01.2024–01.02.2024

05.02.2024–09.02.2024

12.02.2024–17.02.2024



GDA, le CIFOR-ICRAF, et L’Université de Yaoundé 1 lancent le recrutement d’un jeune chercheur post-doctoral pour mener des recherches sur la problématique de l’accaparement et la conversion des terres forestières par les élites. Le chercheur sera mobilisé pour 24 mois pour travailler sur le thème de recherche intitulé ‘’Économie politique de l’accaparement et conversion des terres forestières par les élites dans le Bassin du Congo : étude parallèle des cas du Cameroun et du Gabon’’. La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 19 janvier 2024.

 

La personne recrutée travaillera CRESA Forêt-Bois de l’Université de Dschang. Un contrat postdoctoral de 23 mois lui sera proposé. Des missions seront effectuées au Cameroun et en France avec un accueil au PRODIG (France) eu à CEW à Yaoundé. Le salaire et les frais de recherche seront pris en charge par le CRESA Forêt-Bois, dans le cadre du financement reçu du programme RESSAC.Les dossiers devront être envoyé sous forme fichier numérique avec pour titre : candidature-POST-DOC-projet RESSAC-CRESA-IFA YI-PRODIG-CEW aau plus tard le 10 janvier 2024, 23h59 (heure Afrique Centrale, GMT+1).

 

Management and Engineering Technologies International Inc., à l'appui des États-Unis Les programmes internationaux du Service des forêts (ci-après dénommés « USFS-IP ») peuvent solliciter les services d'un coordonnateur de programme au Gabon pour travailler avec les gouvernements nationaux ainsi qu'avec les organisations locales, nationales et régionales de la région du bassin du Congo afin de fournir une assistance technique sur la gestion durable des paysages, la gestion des ressources naturelles, la lutte contre l'exploitation forestière illégale et l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements. Appliquer avec un curriculum vitae et une lettre d'intérêt avant le 31 décembre.
 


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.