Subject: 🎄PFBC Flash Info 12/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 12/2021
La Une


Son Excellence l'Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté et Facilitateur du PFBC de la République Fédérale d'Allemagne témoigne de la participation des Partenaires techniques et financiers au processus consultatif ayant abouti à la Déclaration d'engagement des Etats membres de la COMIFAC en faveur des forêts d'Afrique Centrale et appel à un financement équitable et au « Fair Share » et « Fair Deal »...


 

Pour la première fois dans l’histoire des Conférences des Parties, les pays d’Afrique centrale récoltent un engagement financier des donateurs dans le cadre du « Fair Deal » pour accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC de septembre 2021. Il s’agit d’un succès majeur pour la COMIFAC, pour les pays d’Afrique centrale, pour les partenaires du PFBC.


 
COP 26, Glasgow, 8 novembre 2021, s’est tenu un événement parallèle de Haut Niveau dans le Pavillon de la COMIFAC Congo Basin Initiative sur le thème : « Solutions fondées sur la nature comme moyens de la conservation et gestion durable des paysages forestiers du Bassin du Congo en vue de l’atténuation des impacts des changements climatiques.
 

COP 26 - Glasgow-Ecosse, 2 novembre 2021 :  Le Pavillon COMIFAC initiatives Basin Congo a été rehaussé et honoré par la visite de Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Président de l'Union Africaine.
 

COP 26 - Glasgow-Ecosse, 3 novembre 2021 : Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck et Son Excellence Jules Doret Ndongo, Président en exercice de la COMIFAC Accueille au Pavillon COMIFAC initiatives Basin Congo SEM Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, Président de la Commission Climat du Bassin du Congo.
 


L’engagement financier international de 1,7 milliard de dollars US vise à promouvoir le soutien aux droits fonciers des peuples autochtones et des communautés locales et à leur sauvegarde de la forêt - Glasgow COP26, novembre 2021.


 

Présidée par SE Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et Président en exercice de la COMIFAC, une session de Haut niveau sur l’engagement des pays d’Afrique Centrale et les Mécanismes financiers multilatéraux pour la protection du Bassin du Congo s’est tenue ce jour, 05/11/2021 au Pavillon COMIFAC au Centre des Conférences de la CoP26 à Glasgow, UK.

 
Glasgow, Ecosse, 31 octobre 2021 – Ce dimanche a marqué l’ouverture procédurale des négociations de la 26ième Conférence Des Parties des Nations Unies pour le climat (CoP26). Les représentants de 196 pays et organisations, parmi lesquels Son Excellence M. le Ministre de la Forêt et de la Faune du Cameroun, Jules Doret Ndongo, Président en Exercice de la COMIFAC, ont assisté au lancement officiel des échanges techniques et politiques autour de la question.
 

L’Afrique centrale appelle à une énumération équitable des services écosystémiques rendus à la planète. Actuellement, malgré leur superficie comparativement plus faible, les forêts non perturbées en Afrique centrale du Bassin du Congo absorbent désormais plus de carbone que celles d’Amazonie et d’Asie du Sud Est cumulé et constitue ainsi à date le plus important puits de carbone tropicale.

 

Glasgow, Royaume-Uni (9 novembre 2021) - Le Fonds d'adaptation a tenu son dialogue annuel avec les contributeurs lundi lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow, et a reçu un montant record de 356 millions de dollars US en nouveau soutien de la part des gouvernements nationaux et régionaux contributeurs, annoncé lors du dialogue et au cours des jours suivants.
 

Douze gouvernements donateurs ont promis 413 millions de dollars de financement climatique pour le Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) lors de la Cop26 mardi. Des représentants de la Belgique, de la région belge de Wallonie, du Canada, du Danemark, de l'Estonie, de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis étaient présents lors d'un événement d'annonce de contributions dans la zone bleue de la CCNUCC...
 

L'étude, qui a examiné les comptages de populations multi-espèces dans les sept principaux parcs nationaux de savane d'Afrique centrale, a révélé que des efforts de conservation plus vastes entraînaient souvent une diminution des populations, probablement parce que les terres étaient trop grandes pour être gérées efficacement avec les ressources financières disponibles.
 
Infos Nouvelles de Solange : Newsletter Novembre 2021
Nouvelles éditions du livre Les forêts d’Afrique centrale pour toujours en anglais, français et chinois, téléchargeables gratuitement.
FERN Note d'analyse : Quelles alliances pour une action climatique juste en faveur de la nature et des peuples ?
Une analyse critique de la proposition européenne sur la déforestation importée

Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC Honorable Dr Christian Ruck : Nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la « Déclaration d'engagement des États membres de la COMIFAC pour les forêts d'Afrique centrale et appel pour un financement équitable ». Déclaration présentée à Berlin et actée dans un mémorandum signé par l’Allemagne et les pays de l’espace COMIFAC.



Co-organisée par la COMIFAC, la Facilitation Allemande du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et la Fédération de Grande-Bretagne du Commerce du Bois (TTF UK), une importante session sur le secteur privé a eu lieu ce 06 Novembre 2021, au Pavillon COMIFAC de la CoP26 à Glasgow, UK, sur le Thème : « Les Forêts mondiales ont besoin d’une Gouvernance Mondiale ».



Je tiens à remercier les auteurs pour leur travail dévoué et de haute qualité qui a servi à la production de ces études, ainsi qu’UNIQUE consulting pour leur soutien inlassable et engagé, qui a rendu toutes ces études possibles. Les études fournissent des informations précieuses et nécessaire d’urgence sur certaines des questions de la politique forestière d’Afrique centrale. Mais ils montrent aussi des opportunités et des solutions pour l’avenir des belles forêts tropicales du Bassin du Congo, qui sont d’une telle valeur immense, comme le deuxième grand poumon vert du monde, pour toute l’humanité.



Il s’est tenu du 12 au 15 octobre 2021 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) l’atelier sous- régional de validation des notes de position des parlementaires de la sous-région aux Conférences des Parties sur la biodiversité (CoP15) et sur le Climat (CoP26) qui se tiendront respectivement à Kunming en Chine et à Glasgow en Ecosse. Organisée en collaboration avec le Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR – AC), cette activité a bénéficié de l’appui technique du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC.



Glasgow, 2 novembre 2021 : Le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et le premier ministre Boris Johnson du Royaume-Uni ont signé une déclaration commune au nom de l'Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) confirmant un ambitieux accord décennal (2021-31) visant à protéger la forêt tropicale du bassin du Congo - la deuxième plus grande forêt du monde.



Rédigé par un groupe d’experts spécialisés dans la conservation en Afrique centrale, avec l’appui financier de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) et de l’Union Européenne (UE), par le biais des projets BIOPAMA et RIOFAC, ainsi que de la GIZ, « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 » fait suite à une première édition publiée en 2015, devenue aujourd’hui la publication phare sur les aires protégées de la région.





Le parc national de la Salonga en RDC retiré de la liste du patrimoine mondial en péril - WW
Incitations fiscales et non fiscales pour la gestion durable des forêts : Une opportunité pour les pays du Bassin du Congo



Efforts de la communauté internationale pour la conservation et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale Entre 2008 et 2017, les partenaires financiers internationaux ont déboursé près de 2 milliards de USD pour appuyer la protection de la nature et la gestion durable des forêts d’Afrique centrale.

Dans cette lettre adressée aux présidences slovène et française de l'UE, 42 réseaux et organisations de la société civile de pays d'Afrique, d'Amérique du Sud d'Asie et d'Europe demandent à l'Union européenne de renforcer son soutien au règlement relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) et à ses accords de partenariat volontaire (APV), les principaux instruments juridiques de l'UE pour lutter contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce qui y est associé.

Le rapport s'appuie sur une analyse approfondie de la littérature disponible. Il est complété par 21 entretiens anonymes semi-structurés avec des experts clés de la REDD+. Les auteurs ont mené les entretiens entre novembre 2020 et février 2021. Les partenaires des entretiens comprennent des représentants des pays du bassin du Congo, des États donateurs, des universitaires, des ONG et des experts techniques indépendants. Au lieu de s'attarder à élucider l'ensemble des options afin de réduire la déforestation et la dégradation des forêts, le rapport d'étude énumère des pistes d'action concrètes qui pourraient être poursuivies à l'avenir.


La première étude de cas est consacrée à l'annonce politique spectaculaire du Gabon, qui a annoncé qu'il rendrait la certification du bois FSC obligatoire à partir de 2022 pour tous les concessionnaires désireux de poursuivre leurs activités dans le pays.


Financé par la KFW et la COMIFAC à travers le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du projet IPGF (De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification), l'équipe du Laboratoire de foresterie tropicale de la Faculté de Gembloux (Université de Liège), emmenée par Davy Fonteyn, a le plaisir de vous présenter le site web FauneFAC!

POINTS REMARQUABLES: Une campagne de vaccination des écogardes et du personnel clé de première ligne a été lancée, pour assurer leur protection contre plusieurs maladies contagieuses tel que la rage ou la tuberculose. L’organisation Sabine Plattner’s African Charities (SPAC) a inauguré l’école maternelle du village de Bomassa, en présence du staff du Parc. L’école va travailler avec le Parc sur des programmes d’éducation environnementale. 5 écogardes ont suivi un cours avancé d’aide aux premiers soins à Brazzaville. Ils pourront désormais agir en tant que premiers assistants médicaux auprès des écogardes.
Nous sommes à moins d’une semaine du démarrage de la semaine d’événements pour la nouvelle publication du Bilan sectoriel 2021 de Climate Chance ! Aujourd’hui nous sommes dans la dernière ligne droite, une communication à J-6, le Bilan 2021 étant publié le lundi 29 novembre, disponible sur notre site climate-chance.org. Des présentations des tendances récentes du Bilan, suivies de tables rondes de haut niveau se tiendront lors des Débats Climate Chance les 1er et 2 décembre puis dans le cadre du Sommet Virtuel du Climat le 3 décembre

Le présent rapport fait des recommandations sur les aspects politiques, sécuritaires, diplomatiques et opérationnels. Il s’agit de: Structurer les plateformes locales, transfrontalières et nationales en lien avec les transhumances qui pourront porter les aspirations des acteurs et les accompagner dans la mise en œuvre de ces aspirations; Revoir et/ou reformuler si nécessaire les documents des politiques ou stratégies de développement du secteur rural à l’échelon des pays et au niveau régional...

Promotion de la l'engagement de la Chine en faveur du développement durable dans le Bassin du Congo - PFBC
Tourisme dans les forêts denses du Bassin du Congo : Comment accélérer le tourisme et assurer sa durabilité au niveau régional - PFBC

Lors de la session plénière de haut niveau qui s'est tenue aujourd'hui à la COP26, la Commission européenne a annoncé un nouvel engagement de financement de 100 millions d'euros pour le Fonds d'adaptation. S'exprimant à Glasgow, Frans Timmermans, vice-président exécutif, a déclaré: «Nous devons accroître le financement international de la lutte contre le changement climatique et fournir un cadre prévisible pour sa mise en œuvre. Le Fonds d'adaptation peut jouer un rôle déterminant et c'est pourquoi je suis heureux d'annoncer pour la première fois que la Commission européenne engage 100 millions d'euros en faveur du Fonds, afin de soutenir les pays en développement.»
 


Le Centre d’Application et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale (CAPC-AC) est une institution spécialisée de la commission de la CEEAC en charge de l’implémentation de la stratégie sous régionale en Météorologie et en Climatologie.



ONU Climat Infos, le 30 septembre 2021 - Les sessions thématiques virtuelles de la Semaine africaine du climat 2021 (ACW 2021) se sont achevées, contribuant à planter le décor d'une action régionale plus ambitieuse pour lutter contre les changements climatiques avant la COP 26 prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow en novembre.


ONU Climat Infos, le 5 octobre 2021. Des chefs religieux représentant les principales religions du monde se sont joints hier à des scientifiques au Vatican pour appeler la communauté internationale à relever ses ambitions et à intensifier son action en faveur du climat avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 qui se tiendra en novembre à Glasgow. Près de 40 chefs religieux ont signé un appel commun, qui a été présenté par le pape François au président désigné de la COP 26, le très honorable Alok Sharma, et au ministre italien des affaires étrangères, l'honorable Luigi Di Maio.



Du 21 au 24 septembre 2021 à Douala, a eu lieu l’atelier d’examen et de validation du guide méthodologique d’inventaire des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées. Cette activité organisée conjointement par le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable en abrégé MINEPDED et la COMIFAC, a bénéficié de l’appui technique du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC. Cette rencontre a réuni une assistance constituée d’une quarantaine d’experts provenant des administrations publiques, du milieu universitaire et scientifique.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la République du Congo Anatole Collinet MAKOSSO, a procédé ce mercredi 29 septembre 2021 à l’ouverture du segment ministériel, en présence de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre Coordonnatrice Technique de la CCBC, des Ambassadeurs et des Représentants des Agences des Nations Unies, en prélude aux assises des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
« Les pays du Nord ne doivent pas se contenter de payer ceux du Sud pour protéger les forêts tropicales » - Le Monde
COMIFAC : le SGTAPFS vers la validation de deux études sur les Aires protégées – Afriquenvironnementplus
Package d'études du PFBC – Publications disponibles en téléchargement…
Les priorités de l‘Afrique au sein de l’African Group of Negotiators on Climate Change (Groupe Africain des Négociateurs sur le changement climatique) avaient été énoncées en juillet 2021 juste après la Bonn Climate Conference (inter Session UNFCCC).


Cette interpellation a été faite par M. Jules Doret Ndongo, ministre de la forêt et de la faune du Cameroun, président en exercice de la COMIFAC devant la communauté internationale lors de la conférence sur de l’initiative de Paris sur la préservation des forêts d’Afrique centrale, ce 6 octobre 2021, à Paris, en France.


Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo a, en prélude de la Cop 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse au mois de novembre de cette année, présidé mardi 05 octobre 2021, une importante séance de travail avec une délégation américaine conduite par l’Envoyé spécial adjoint du Président américain en charge du changement climatique, Dr Jonathan Pershing accompagné de l’ambassadeur américain, Mike Hammer.
Glasgow, 2 novembre 2021 : Le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et le premier ministre Boris Johnson du Royaume-Uni ont signé une déclaration commune au nom de l'Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) confirmant un ambitieux accord décennal (2021-31) visant à protéger la forêt tropicale du bassin du Congo - la deuxième plus grande forêt du monde.

Alors que des millions de personnes sont descendues dans les rues des villes du monde entier samedi pour réclamer une action climatique plus forte, des pays participant aux négociations de la COP26 se sont engagés à investir dans des solutions fondées sur la nature et à adopter une approche plus écologique de l'agriculture.

Journée du 1er novembre 2021 : COP26, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, objectif ambitieux mais crucial. Environ 120 dirigeants se sont réunis à Glasgow ce lundi, 1er novembre 2021 au début de la COP26 à Glasgow Ecosse, lançant deux semaines de négociations mondiales pour aider à déterminer si l'humanité peut faire avancer l'action urgente nécessaire pour éviter un changement climatique catastrophique.

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique s'est ouverte ce dimanche, 31 octobre 2021, à Glasgow, en Écosse avec pour objectifs clés de relever l'ambition sur tous les fronts et de finaliser les orientations de mise en œuvre de l'accord.
15.11.2021–10.12.2021

01.12.2021–10.12.2021

06.12.2021–12.12.2021

10.12.2021

10.12.2021
 
03.01.2022–04.01.2022

07.03.2022–12.03.2022

15.03.2022–17.03.2022

29.03.2022–01.04.2022

02.05.2022–06.05.2022

09.05.2022–15.05.2022

01.06.2022–03.06.2022

Le Purchasing and Procurement Officer s’occupe de l’organisation matérielle du travail au sein du bureau national. Il est le responsable des achats, logistique et approvisionnement du Programme WWF Cameroun. Les candidats intéressés sont invités à envoyer leurs candidatures par le lien suivant au plus tard le Vendredi 31 Décembre 2021.




Dans le respect des valeurs du WWF à savoir : Le courage, la collaboration, le respect et l’intégrité, WWF Gabon recrute un Consultant- Gestionnaire du conflit homme faune basé dans le complexe d’aires protégées de Gamba (Cf Termes de référence détaillés). Les candidatures composées d’une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être transmises au plus tard le 17 Décembre 2021


GWP - Chargé de projet

Le Chargé de projet pays sera responsable de l’élaboration, de la coordination, de la mise en œuvre et du rapportage pour les projets du GWP dans le pays et notamment le programme GWL, travaillant en étroite collaboration avec le GWP CAf, le PNE, le Coordonnateur de Programme Mondial GWL, et l’Unité de Coordination Afrique du GW. Les dossiers doivent être envoyé au plus tard 03 Janvier 2022 à 15 heures 30 minutes, heure locale et devront porter clairement la mention « CANDIDATURE AU POSTE DE CHARGE DE PROJET GWP PAYS - RCA ».



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.