Subject: PFBC Flash Info 12/2017

PFBC FLASH NEWS           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 12/2017
La UNE

Le volet Cameroun du "Programme d’Appui à la Préservation de la biodiversité et aux Ecosystèmes Fragiles (ECOFAC)" a été officiellement lancé le 25 octobre 2017 à Douala en marge de la 17ième Réunion des Parties du PFBC. 


onn (Allemagne) -14 novembre 2017 – s’est tenu dans la salle de Réunion Brum -  BULA ZONE 3,  un événement parallèle de haut niveau organisé par la COMIFAC. La session a été rehaussée par la participation de plusieurs ministres des pays membres de la COMIFAC et des autres pays partis, la CEEAC et les représentants des organisations internationales.


Depuis sa création en 2005, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a connu des évolutions de plusieurs ordres, ceci entre autres avec l’appui des partenaires techniques et financiers, au rang desquels la coopération allemande à travers la GIZ. ...





Le Réseau des Peuples Autochtones et Communautés Locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC), réseau membre de la CEFDHAC, a organisé un évènement parallèle à la 17ième RdP du CBFP le mercredi 25 octobre, auquel ont participé plus de 80 personnes de tous horizons, autour du thème de la participation des Peuples Autochtones et Communautés Locales (PACL)...
 





La ville de Yaoundé a abrité, mi-novembre 2017, une conférence régionale sur l’exploitation illégale du bois. L'événement était soutenu par l’Union européenne, dans le cadre du projet "Voix des Citoyens pour le Changement : Observation Forestière dans le Bassin du Congo", une initiative d’observation indépendante de l'exploitation forestière.


...quelques pays d’Afrique centrale se sont engagés dans des tests pilotes pour démontrer que la gestion participative peut être une option viable pour conserver la fonction, l’intégrité et la biodiversité des écosystèmes forestiers dans le bassin du Congo.





En marge de la 17e rencontre des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo tenue en octobre 2017 à Douala, Field Legality Advisory Group a organisé une réflexion dont le thème était « Comment faire de l’Observation Indépendante des forêts un outil de dialogue entre le secteur privé et la société civile ».  
 





Les premières expériences des Conditions Convenues d’un Commun Accord (CCCA) sur l’accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des plantes Echinops giganteus et Mondia whitei ont été évalués.  Il est ressorti que d’une manière générale, que les clauses des accords entre les parties signataires dans les deux CCCA sont bien respectées.
 




 « Bienvenue au premier numéro de la Newsletter trimestrielle CV4C. Nous avons été très occupés avec la mise au point ce projet et les évaluations des besoins en capacités, ainsi que dans les activités liées à la phase initiale de la formation, le renforcement des capacités et la surveillance des forêts. Cette correspondance vous propose un aperçu des étapes franchies dans le cadre de cet important projet. Veuillez partager ce message avec vos collègues et contacts. »
 ONU Changements Climatiques Infos, 18 nov. 2017 - Les pays se sont mis d'accord aujourd'hui pour mettre en œuvre les prochaines étapes en vue d’une plus grande ambition en matière d'action climatique avant 2020, à l'issue de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat qui s'est tenue dans la ville allemande de Bonn.
Ce 25 octobre s’est tenu marge de la 17ème réunion du Partenariat des Forêts du bassin du Congo à Douala, la réunion de lancement de Volet Cameroun du Programme ECOFAC 6. Ce volet, d’un montant 10 milliards de CFA (12.5 millions d’euros) sur les 40 milliards apportés à l’Afrique Centrale, est destiné au renforcement de la protection des écosystèmes forestiers notamment par l’appui aux parcs du Dja et du Faro, et à l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale ». Pour en savoir plus sur le projet d’appui à l’OFAC.
 


Faire le lien entre FSC et les Objectifs de Développement Durable. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) offrent aux entreprises une excellente occasion de s'engager à imprimer un changement positif pour les hommes et la planète, de façon claire et structurée. Mais en quoi ces objectifs concernent-ils les entreprises ? Et pourquoi FSC devrait-il jouer un rôle dans l'atteinte de ces objectifs ?
 


Le mois dernier, une centaine de pêcheurs sur la rivière Sangha ont reçu une formation par les équipes du Parc sur la construction et l’utilisation des fours Chorkor, faisant ainsi la promotion d'une technique de fumage du poisson optimisant sa conservation et contribuant à la réduction du prélèvement sur les ressources halieutiques.


Les exportations de l'Afrique vers l'Union européenne (UE) se sont élevées à plus de 116 milliards d'euros en 2016. L'Europe est de loin le plus grand marché d'exportation de l'Afrique (35% des exportations africaines), suivie de l'Afrique (18%), de la Chine (11%), des États-Unis (8%) et de l'Inde (7%).





COP23 : L’Italie et l’ONU lancent un programme de bourse pour Pays vulnérables aux changements climatiques
mapecology.ma-Sénégal: lancement d’une coopérative d’énergie solaire pour ménages destinée au département de Saint-Louis

Selon un nouveau rapport de TRAFFIC, des groupes armés étrangers, notamment l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), les Janjaweeds (une milice soudanaise) et d’autres milices non-étatiques, sont les principaux auteurs du braconnage et du trafic des espèces sauvages dans le paysage Garamba-Bili-Chinko en Afrique centrale, une région allant de la frontière nord-ouest de la République démocratique du Congo à la frontière sud-ouest de la République centrafricaine.



Du 14 au 16 novembre 2017, s’est tenu un atelier régional sur l’application des lois et l’exploitation illégale de bois dans le bassin du Congo, à Yaoundé. L’atelier était organisé par le CIDT dans le cadre du projet Voix des citoyens pour le Changement (CV4C), en collaboration avec le Bureau régional d’Interpol à Yaoundé.  Le Projet CV4C est mis en œuvre au Cameroun par trois organisations parmi lesquels FODER.











La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lance un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ».

Rainforest Alliance propose une formation intensive de 8 jours pour acquérir les connaissances et capacités techniques nécessaires pour se qualifier en tant que Forest Stewardship Council™ Lead Auditeur en Gestion Forestière (GF) et Chaine de Traçabilité (CoC). Les candidatures (CV) doivent être envoyés avant le 7 Janvier 2018.
L’OFAC recherche un expert de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC). Date limite de candidatures : le 14 décembre 2017 à 12h00 heure de Yaoundé. Durée: Une année avec possibilité de renouveler sur 3,5 ans. Lieu: Yaoundé-Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
 
Le CIFOR est à la recherche d'un responsable de la communication pour l'Afrique centrale. L'agent de communication collaborera avec les équipes de communication du CIFOR à l'échelle mondiale, en particulier celles basées à son siège en Indonésie. Ce poste recruté à l'échelle nationale nécessitera des déplacements à travers l'Afrique centrale et ailleurs dans le monde. Date limite de candidatures:  Le 20 décembre 2017.
 Le Centre d'excellence sociale (CSE) lance un appel à candidature pour la session longue 2018 en foresterie sociale du Centre d’Excellence Sociale de TFT pour le jeunes diplômés africains. Cette session se tiendra simultanément en français et en anglais.
En savoir plus...


Le fonds “WWF Prince Bernhard Fund for Nature Conservation(PBS)”, administré par le WWF International a pour but de renforcer les capacités des futurs leaders de la conservation de la nature. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 janvier 2018.



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.