Subject: PFBC Flash Info 11/2020

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 11/2020
La UNE

Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a effectué une mission en RDC du 07 au 14 octobre 2020 et au Cameroun du 15 au 22 octobre 2020.






Du 19 au 22 octobre 2020 - Yaoundé – Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne, Honorable Dr Christian Ruck séjourne au Cameroun dans le cadre de sa première tournée sous régionale.





Un pas vers les accords transfrontaliers RDC-Sud Soudan et RDC-RCA sur la transhumance, la lutte anti braconnage, la sécurité, le développement communautaire dans la mise en œuvre de la déclaration de N’Djaména.




La réunion de la plateforme de coordination du Bloc Ouest aura lieu le 26 janvier 2021. Telle est la conclusion de la réunion de la plateforme de coordination des partenaires et pays concernés du Bloc Ouest de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména.


C’est à 23h passé le 07 octobre 2020 que le vol du Facilitateur du PFBC atterrit en RDC. Honorable Dr Christian Ruck est accueilli à l’aéroport conjointement par l’ambassade d’Allemagne et le protocole d’État de la RDC.


 

Lundi 19 Octobre 2020 à l’hôtel La Falaise de Yaoundé l’équipe de la Facilitation du PFBC sous la houlette de l’honorable Dr Christian RUCK, Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC s’est entretenue avec la société civile.



 

Yaoundé le 22 octobre 2020. L’équipe de la Facilitation du PFBC pilotée par le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck s’est rendue au secrétariat exécutif de la COMIFAC sis à Yaoundé, pour une réunion d’échange et de travail.


 

Mardi 20 octobre 2020 : Le Facilitateur de la République d'Allemagne du PFBC Honorable Dr Christian RUCK et le Secrétaire Permanent de l'OCFSA Dr Ibrahim LINJOUOM ont eu une séance de travail dans les bureaux de la Coopération régionale Allemande au Cameroun.



 

La CIB est ravie d’être recommandée par le vérificateur pour le renouvellement de la certification FSC au titre de l’année 2021. Nos quatre concessions, Pokola, Kabo, Loundoungou et Mimbeli-Ibenga sont certifiées 100% FSC. La vérification de cette année n’était pas exemptée des défis que la pandémie a entraînés.

 
Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a évoqué la démarche en trois volets de son pays, à savoir la protection, la conservation et la réhabilitation. Il a invité la communauté internationale à réguler de façon plus efficace le commerce des espèces menacées… Filipe Nyusi, Président du Mozambique, a lancé un appel à la solidarité internationale, en signalant que son pays a besoin de ressources additionnelles, matérielles et humaines, pour satisfaire aux cadres internationaux en matière de biodiversité.



 

Le droit à la propriété figure à l’article 17 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose que : « Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété... » et est protégée par la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les peuples tribaux.
 


C'est l'équivalent de 118 pointes d'ivoires, donc 59 éléphants tués. Le trafiquant venant du Gabon, par route a savamment dissimulé la marchandise frauduleuse dans une camionnette. Il a été interpellé par les éléments de la douane camerounaise, et mis à la disposition de la Compagnie de gendarmerie d'Ambam, pour des enquêtes plus approfondies sur ce réseau de trafiquants.



 

Les organisations de défense des droits des peuples autochtones ont initié une proposition de Loi sur la promotion, et la protection des droits des peuples autochtones en RDC qui à ce jour est sous analyse à l’Assemblée Nationale.



 

Le lancement de la réforme de la politique nationale de l’énergie et la cuisson propre, réforme clef pour le partenariat entre CAFI et la RDC. Le lancement de cette feuille de route illustre les approches complémentaires du soutien de CAFI au travers du FONAREDD....



 

La Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la sélection d’une Banque de Développement chargée de l’ouverture et de la gestion d’une ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ». Les dossiers complets de manifestation d’intérêt devront être envoyés au plus tard le 04 janvier 2021 à 15 heures, heure de Brazzaville.


 

Yaoundé, Cameroun, 29 octobre 2020 – Afin d’encourager la prise de décisions informée pour une gestion durable des forêts, la conservation et l’ utilisation responsable de la biodiversité d’Afrique Centrale, l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC), cellule technique de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), a mis sur pied une nouvelle plateforme d’analyse avec les indicateurs clés des tendances des politiques régionales, nationales et locales et de leurs impacts sur les écosystèmes forestiers.


 
Les partenaires techniques et financiers du PFBC basés à Kinshasa autour du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck
Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a effectué une mission en RDC du 07 au 14 octobre 2020

Le bilan annuel du Global Forest Watch révèle que le couvert forestier a reculé de 24 millions d’hectares dans le monde en 2019. Près d’un tiers de ce recul est survenu dans les forêts primaires tropicales humides, qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat.

Une base de données à utiliser pour des analyses sur les forêts tropicales humides et leurs stocks de carbone a été lancée au profit de la communauté scientifique internationale par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Etat des lieux de la fiscalité-parafiscalité du secteur forestier en République Démocratique du Congo – ATIBT

Avec le concours de l’ONG Juristes pour l’Environnement au Congo, JUREC conseil (RD Congo), une étude vient d’être réalisée pour le compte de la FIB et dans le cadre de sa collaboration avec l’ATIBT.




Le Forum AGSAC 2020 est le premier événement dédié à la visibilité et à la valorisation des initiatives locales portées par la société civile Camerounaise et celle des pays d'Afrique centrale pour la protection communautaire des grands singes de la biodiversité et des écosystèmes des forêts du Bassin du Congo.



Ce cours permettra aux participants de maitriser les outils et techniques de planification et de gestion efficace des APs, en vue d’améliorer significativement leur contribution à la conservation de la diversité biologique et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. Date limite d’inscription le 26 Octobre.



Le Programme régional ECOFAC 6 dans un communiqué de presse, salue la publication d’une très importante étude, menée par des scientifiques gabonais et des experts de l’Université de Stirling (UK) au Parc National de la Lopé (République Gabonaise). L’étude porte sur des recherches analysant l’impact du changement climatique sur les arbres et les éléphants de forêt.






IHC INTERHOLCO- Divers, interdépendants, unis : une ALLIANCE pour sauvegarder l'avenir des forêts africaines
Deux pays d’Afrique centrale s'engagent à arrêter le déclin de la nature d'ici 2030
De plus grandes ambitions pour la dimension mondiale de la stratégie « De la ferme à la table » de l’union européenne


À rebours des autres régions du monde, l’Afrique pourrait devenir bientôt le continent de la déforestation, avec la RDC qui perd plus d’un million ha de couvert arboré par an. En Afrique centrale, la déforestation est le fait d’une petite agriculture dont l’emprise géographique s’accroit avec la démographie et la volonté de se constituer des patrimoines fonciers.



Le Gabon poursuit une stratégie de développement à faible émission de carbone qui optimise les objectifs économiques tout en préservant les forêts et leurs écosystèmes. Le pays s’est donc engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2025 grâce à une utilisation durable des terres. La lutte contre la dégradation des forêts, souvent le résultat de l’exploitation forestière illégale, est essentielle pour réduire les émissions de carbone du Gabon, car cette dégradation représente 50 à 80 % des émissions totales du pays.


GENÈVE, 7 octobre 2020 - La révision des procédures opérationnelles de CAFI a débuté au début de l'année 2020, et vient de recevoir de précieuses recommandations d'un nouveau rapport de Transparency International (TI). Reconnaissant le travail accompli en matière de transparence et d'intégrité tout en identifiant les domaines à améliorer, le rapport publié aujourd'hui par TI apporte une contribution utile au processus.

L’ATIBT interpelle à nouveau contre le commerce illégal du bois

Cette lutte est essentielle et a toujours fait partie des missions de l'ATIBT. Même si ce commerce ne touche qu’une part faible en Europe, il faut l’éradiquer. Comment lutter contre les acteurs du bois illégal en Europe ?



Cet inventaire par la méthode distance sampling a permis de couvrir 5,260 km2 de la Réserve de Faune du Dja (RFD) site du patrimoine mondial avec 298.2 km de transects linéaires et 1,681.4 km de recces. Une estimation de la population d’éléphants à 0.042 individu/km 2 CV: 19.4%; IC à 95%: 0.029 à 0.061) et 219 individus (IC à 95%: 150 à 319) a confirmé un déclin significatif de la population de cette espèce au cours des dernières années.



Dans le cadre du projet FLEGT-Certification de l’ATIBT, L’UFIGA a sollicité et dirigé la réalisation d’un état des lieux du processus APV FLEGT au Gabon afin de contribuer à une reprise efficace des négociations.
.
Ebo Forest - Un nouveau décret invalide celui du 14 juillet
Le Tchad reçoit officiellement ses études juridique et socio-économique sur la pêche et l’aquaculture –cebevirha
Coalition pour le Sahel M. Fréderic Bontems envoyé spécial visite la Mauritanie- g5sahel
Le président mauritanien appelle à l’annulation totale de la dette des pays du G5 Sahel. - g5sahel

Un nouveau voyage virtuel met en évidence les avantages des tourbières – ONU

Selon la dernière évaluation de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, 75 % des terres, 66 % des océans et 85 % des zones humides de notre planète ont subi les effets négatifs de l'activité humaine. Les rapports des Nations unies tirent également la sonnette d'alarme sur la crise climatique et les points de basculement depuis lesquels nous pourrions ne pas être en mesure de restaurer la capacité de notre planète à fournir les biens et services vitaux.



Le Mardi 22 Septembre 2020 s’est tenu à Abidjan, de 9Heures à 18Heures à l’Hôtel Palm Club, l’atelier sur la Traçabilité et la Certification, organisé par l’ATIBT et le SPIB, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet FLEGT-IP et FLEGT-REDD en Côte d’Ivoire.



L’Organisation Mondiale de Santé considère le système de santé centrafricain comme parmi les plus fragiles au monde, ce qui rend le pays particulièrement vulnérable face à la pandémie de la COVID-19.



A lire: Appel à tous les employés des entreprises du Pacte mondial des Nations Unies ; L'ONU intervient pour les gens de mer alors que la chaîne d'approvisionnement mondiale ralentit ;  La Thaïlande prévoit 998 projets de développement durable d’ici à 2030…


Dans ce rapport, des études de cas dans six pays montrent que les politiciens et les agences ont encouragé la création de titres fonciers dans le but de « libérer le potentiel économique » des terres communautaires et coutumières. Des exemples montrent comment des gouvernements, notamment celui du Brésil, réquisitionnent plus ou moins les terres, menaçant ainsi les réserves autochtones, et ce depuis les plus hautes instances de l’Etat.


La  mission principale est de « contribuer à la prise en compte du genre et des priorités spécifiques des femmes y compris les filles à tous les niveaux dans les pays du G5 Sahel pour un développement harmonieux, sécurisé, équitable, inclusif et durable dans la région du Sahel ».

RDC : vers une politique nationale d’énergie et de cuisson plus respectueuse des forêts - CAFI
Un rapport souligne les liens entre la « perte sans précédent de biodiversité » et la propagation des maladies (ONU) – UN
Sommet sur la biodiversité : « Nous sommes l'espèce la plus dangereuse de l'histoire mondiale » – UN
Le FSC publie la norme nationale révisée de gestion forestière du Cameroun – ATIBT
Dans le cadre de la réalisation de ses projets, l’ATIBT et ses partenaires vous présentent un guide répertoire pour accompagner les entreprises forestières dans le montage de projet plantation.




Le Cap – Un défi de l’innovation lancé ce mois-ci espère inspirer de nouvelles idées pour les entreprises qui fourniront aux populations africaines des revenus durables tout en protégeant les écosystèmes.



Si rien n’est fait, les changements climatiques entraîneront des pertes humaines et économiques qui pourraient être catastrophiques, mais il n'est pas trop tard pour rectifier le tir.



Dans son discours prononcé à l’occasion de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est montré très soucieux de l’environnement. Il a relevé le fait que le changement climatique constitue une menace pour l’homme et ses droits fondamentaux, particulièrement pour les populations vulnérables.




Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et à l'initiative du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo en collaboration avec la COMIFAC, l'OCFSA et la Coopération Allemande, il s’est tenu à N’Djamena en République du Tchad du 23 au 25 Janvier 2019, le la Conférence internationale des Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des aires protégées sur la lutte contre le braconnage et autres activités criminelles transfrontalières.
 


Selon la dernière évaluation de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, 75 % des terres, 66 % des océans et 85 % des zones humides de notre planète ont subi les effets négatifs de l'activité humaine. Les rapports des Nations unies tirent également la sonnette d'alarme sur la crise climatique et les points de basculement depuis lesquels nous pourrions ne pas être en mesure de restaurer la capacité de notre planète à fournir les biens et services vitaux.


BIOPAMA succès - Les multiples résultats de l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées (IMET) au Gabon
BIOPAMA succès - La conservation de la biodiversité débute avec la planification stratégique et opérationnelle efficace des parcs nationaux
MONGABAY-Le changement climatique pourrait mettre en danger la germination des plantes tropicales : Etude

A lire : Utilisation de séries temporelles d’images satellitales à basse résolution pour la cartographie des trajectoires de l’activité végétale à l’échelle des unités administratives au Cameroun ; Estimation des volumes bruts exploitables d’Okan (Cylicodiscus gabunensis harms) au Sud-Cameroun ; Approche agroécologique en contexte forestier : cas des villages Bella, Dikobé et Bidou 1 dans la Région du Sud au Cameroun…



ECOFAC, Programme régional financé par l’Union européenne à travers le PIR FED, avec pour Maître d’Ouvrage la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) va célébrer prochainement ses 30 années d’activités en Afrique centrale. Il a pour objectif principal la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles.



La Chine a organisé le 26 septembre 2020, avec le Département des Affaires économiques et sociales des Nations unies et du Programme des Nations unies pour le développement, la visioconférence de haut niveau sur la réduction de la pauvreté ...



Bonne nouvelle à la famille Nyakamwe qui vient d’enregistrer une naissance des gorilles dans le parc national des Virunga. Dans un communiqué rendu public ce mardi 22 septembre 2020, le parc national des Virunga précise qu’il s’agit des jumeaux gorilles nés dans la famille Nyakamwe, dans la zone de Bukima, en secteur Mikeno.



Pour rappel le RBUE énonce la nécessité d’obtenir les informations concernant « la description, y compris le nom commercial et le type de produit ainsi que le nom commun de l’essence forestière et, le cas échéant, son nom scientifique complet, … ». Cependant que signifient les noms : commercial, commun ou encore scientifique ? Qu’entend ce règlement par « le cas échéant » ?


A lire: La CEMAC se dirige vers une interdiction d’exportation des grumes ; La Guinée Equatoriale publie un décret présidentiel interdisant l'exploitation forestière ; L'ATIBT a participé à la réunion du Comité ACSFI de la FAO ; Exigence du RBUE : l’ATIBT rappelle et explique l’importance des noms des bois et leurs significations…


Le décret N° 84/2020 de la République de Guinée Equatoriale en date du 15 septembre dernier indique que « les opérateurs du secteur du bois ont continué à couper systématiquement les espèces interdites et à exporter des grumes » malgré le décret 7/2017 qui réglementait la coupe de certaines espèces.


La marque Fair & Precious va fêter ses trois ans et poursuit son développement ! - ATIBT
RDC : les pygmées appellent à la sécurisation des concessions forestières reconnues comme leurs propriétés foncières – Radio Okapi
Légalité en Europe et en Chine : les dernières actions d’appui à l’application du RBUE et la poursuite de la collaboration entre ATIBT / GGSC / CTWPDA
Le Sommet était centré sur le thème « Agir d’urgence sur la biodiversité pour le développement durable », afin de souligner le besoin urgent de prendre des mesures aux niveaux les plus élevés pour soutenir le Cadre mondial de la biodiversité post-2020 sous l’égide de la Convention sur la diversité biologique, qui est censé mettre la communauté internationale en position d’atteindre la Vision 2050 pour la biodiversité, à savoir celle de « Vivre en harmonie avec la nature ».



Ont pris part aux travaux tenus en plusieurs réunions du Bloc Est : le Leader du Bloc APN, les Co-Leaders AWF, WCS, FAO, UNESCO et TRAFFIC. Y ont également pris part comme observateurs : les Leaders du Bloc Ouest : GIZ Yamoussa..  
 



18 août 2020 - Conférence virtuelle du Bloc Centre de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména - Ont pris part à cette réunion le Leader du Bloc WCS, les Co Leaders APN, FAO, UNESCO et TRAFFIC. Y ont également pris part comme observateurs : le Leader du Bloc Ouest : GIZ Yamoussa et du Bloc Est : APN et un représentant du Ministère de l’élevage du Tchad.



A lire : Discours circonstanciel du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à l'ouverture de la Session extraordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC ; Leaders mondiaux et africains saluent le lancement de GCA Afrique : un « moment historique pour accélérer l'adaptation » sur le continent…




Au début de la pandémie, le Groupe de la Banque a pris des mesures décisives de vaste portée pour mettre en place un mécanisme de financement accéléré en vue d’aider les pays à apporter une réponse rapide face à cette crise.



Les enjeux d’une reprise résiliente dans les pays en développement seront au cœur des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, qui se dérouleront cette année intégralement en mode virtuel.



02.11.2020–06.11.2020

09.11.2020–13.11.2020

09.11.2020–14.11.2020

16.11.2020

16.11.2020–19.11.2020

16.11.2020–19.11.2020

18.11.2020–19.11.2020

01.12.2020–04.12.2020

07.01.2021–15.01.2021


03.02.2021–05.02.2021


23.08.2021–26.08.2021


11.10.2021–16.10.2021


La Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un consultant chargé de l’évaluation et de la révision du plan d’aménagement et du plan d’affaires (2015 - 2019) du Parc national de Lobeke, segment Cameroun du Tri-national de la Sangha (site du patrimoine mondial). Les dossiers doivent être soumis au plus tard le vendredi 18 décembre 2020 à 12 heures précises.


 
Sous la supervision du coordinateur régional de Biomonitoring, et en étroite collaboration avec le responsable de Biomonitoring du bassin du Congo, les équipes nationales et les projets de terrain, le stagiaire en Biomonitoring du bassin du Congo se concentrera principalement sur la compilation des données de l'approche SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool) et sur la rédaction des rapports au niveau régional. Date limite de dépôt des candidatures: 20 novembre 2020.


 
Recrutement d'un consultant pour identifier et analyser les barrières juridiques et institutionnelles de la participation des OSC camerounaises aux politiques et décisions relatives à la gestion des ressources naturelles, au niveau local et national, et pour proposer un plan d'action qui s'attaque à ces barrières. Les personnes intéressées par cette consultation sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 20 novembre 2020 à 17h00.


Dans le cadre de la manifestaton Africa 2020 qui se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021, le MESRI  lance un appel d'offres  qui décernera en 2020 plusieurs prix destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre deux équipes, l'une française et l'autre africaine, en favorisant leur poursuite et leur amplification autour d'un projet de recherche commun d'une durée de deux ans. Date limite de candidature : 20 novembre 2020.



La Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la sélection d’une Banque de Développement chargée de l’ouverture et de la gestion d’une ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ». Les dossiers complets de manifestation d’intérêt devront être envoyés au plus tard le 04 janvier 2021 à 15 heures, heure de Brazzaville.






PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.