Subject: PFBC Flash Info 11/2018

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 11/2018
La UNE

La Facilitation belge du PFBC a reçu une série d’amendements sur la première mouture du projet de Déclaration de Bruxelles.  Elle les a intégrés et vous prie de bien vouloir trouver ci-jointe la nouvelle version du projet de « Déclaration de Bruxelles ».
.

 

N’Djamena, le 23 octobre 2018Le Ministre d'État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC M. Ndomba Ngoye Raymond et le Co-Facilitateur Maxime Nzita ont été reçus par son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad.  
.

 

Bruxelles, le 6 novembre 2018, l'Université de Hasselt a officiellement rejoint les membres du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) et s’est engagée a respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.



 

Bruxelles, le 6 novembre 2018 : VLIR-UOS a officiellement rejoint le Partenariat forêt du bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre du processus de candidature, le VLIR-UOS a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.
.

 

Bruxelles, le 6 novembre 2018 ; ClientEarth a officiellement rejoint les membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Pour ce faire, ClientEarth a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.
.

 

Kigali, 8 et 9 novembre 2018 : Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été reçu à Kigali au cours d’une mission par le ministre Rwandais de l’Environnement Dr Vincent Biruta par ailleurs président en exercice de la Comifac. 
.

 

Signature du protocole d’entente concernant l’organisation de la Conférence et ses termes de référence… le Facilitateur du PFBC est reçu par son Excellence Monsieur Idriss Deby, président de la République du Tchad… le Facilitateur du PFBC remet aux diplomates de la sous-région les termes de références de la Conférence… Définition des thèmes de la session des experts des 23/24 janvier 2019 et désignation des chefs de file des 4 thématiques retenues…
.

 

Le développement des capacités pour la conservation de la faune sauvage en Afrique centrale doit être continuellement renforcé pour faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur la faune sauvage et ses habitats. Le but de cette table-ronde est de connaître les priorités, les lacunes et les opportunités de développement des capacités de conservation de la faune sauvage en Afrique centrale.
.

 

L’initiative du Cadre de responsabilisation (CRR) est un effort de collaboration visant à accélérer les progrès et à améliorer la responsabilisation à l’égard des engagements de chaînes d’approvisionnement responsables dans les domaines agricole et forestier. Le Cadre comprend des définitions, des normes et des orientations communes fondées sur le consensus de la société civile. Il permettra aux entreprises et autres de prendre des engagements et des mesures, de démontrer les progrès réalisés et de soutenir des impacts positifs plus étendus :
.

 

Par la présente, la Facilitation belge du PFBC vous informe de la tenue de la 5e Réunion du Conseil le 27 novembre 2018 de 15h00 à 17h30 min au Service public fédéral, Rue des Petits Carmes 15, Bruxelles.  Bien vouloir trouver jointe l’agenda de ladite réunion.  Le transport des membres du Conseil du PFBC sera assuré par la Facilitation belge du PFBC. Le Départ est prévu à 14h00 du Musée Royal pour le Service public fédéral Belge.
.

 
RdP18 - Le nouveau cadre multi-financier de l’UE : Quels sont les avantages pour les forêts tropicales et les moyens de subsistance locaux ?
Le panel discutera du soutien de l’UE aux forêts dans le nouveau budget de l’UE et de sa contribution à la réalisation des objectifs en matière de climat et de développement dans les pays en développement forestiers. Fern, Jeudi, 29 novembre 2018 de 00h30 à 15h00 (CET), Bruxelles, Belgique.
.

 

Dans le cadre de sa feuille de route de la Facilitation du Royaume de Belgique pour le Partenariat des Forêts du Bassin du Congo, la Facilitation du PFBC projette d'organiser en Janvier 2019 sous l'égide du Gouvernement de la République du Tchad, une Conférence Internationale sur le braconnage, la sécurité et la stabilité ainsi que le contrôle de la transhumance armée des groupes pastoralistes entre l'Afrique Equatoriale, le Sahel et les deux Soudans et la RDC.
.

 

Du 23 au 25 Janvier 2019,  Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Idriss Déby ITNO, Président de la République du Tchad, la Facilitation du Royaume de Belgique du PFBC et la COMIFAC en collaboration avec le Gouvernement de la République du Tchad, organisent une conférence sur le thème central : « Menaces des groupes armés circulant entre le Sahel, le Soudan et le Nord de l’Afrique Équatoriale pour ses aires naturelles protégées et leurs populations riveraines : Analyse et plan d’actions »

.

 




Communiqué final du Forum sur la Gouvernance Forestière
 
Oecdobserver : Données vs déforestation : Une percée dans la transparence de la chaîne d’approvisionnement
UEREDD Facility-Insights sur les chaînes d'approvisionnement en produits présentant des risques pour la forêt
Sciencesetavenir : Le changement climatique pose un risque "extrême" pour deux tiers des villes africaines

Le projet CAWHFI (Central African World Heritage Forest Initiative) est mis en œuvre dans les pays d’Afrique Centrale dans un contexte dominé par un braconnage transfrontalier intensif, notamment celui des éléphants.Les activités du projet se concentrent sur la protection de la biodiversité et contribuent à réduire l’impact du braconnage dans les sites de mise en œuvre.



Brazzaville a accueilli le 1er juin la 4e réunion des collèges du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, PFBC. A cet occasion, AEP  a échangé avec  le Facilitateur Belge à la tête  de ce Partenariat, Son Excellence François-Xavier de DONNEA qui nous livre dans cette entretien sa vision globale sur le fonctionnement de cette institution et nous donne une idée de la feuille de route de la nouvelle sa Facilitation.




NAIROBI (Landscape News) - Nous avons les connaissances techniques nécessaires pour restaurer les paysages, a affirmé mercredi le directeur général adjoint et commissaire de l’initiative « Un seul monde sans faim » du BMZ.



Du 10 au 11 octobre 2018, s’est tenu à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, le Forum National sur la Gouvernance Minière au Cameroun. Ce forum a été organisé dans le cadre du Projet Mines-Environnement-Santé et Société (ProMESS) qui est mis en œuvre par FODER avec l’appui financier de l’Union Européenne.



Ecofaun : Les acquis du voyage d’étude à Zakouma de décembre 2017
voaafrique-Une ONG française va gérer la plus grande réserve naturelle en péril au Niger
ITTC 54- Le panel de la société civile appelle au renforcement du rôle des femmes dans le secteur forestier
ITTC 54-Les entreprises européennes plus à l'aise avec les procédures d'importation FLEGT - enquête

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre annuelle dédiée aux PPP (Partenariats Public-Privé) en Afrique. Le Forum PPP Afrique met un focus cette année sur les secteurs des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de l'Agriculture.


 
La version en Sangho vient de sortir! Découvrez et diffusez le film de 25 minutes en Sangho pour comprendre le programme, découvrir témoignages, les avis et les attentes des différents acteurs, voir l'état d’avancement....Collaboration entre Ecofaune+ et MINUSCA. La MINUSCA a mis à disposition un camion pour transporter le matériel de construction du magasin et hangar de la boulangerie communautaire...


 
Thème central « Evaluation du potentiel des images satellitaires libres d’accès pour des applications agricoles : Cas de la cartographie des principaux bassins agricoles de la ville province de Kinshasa », Salle de Conférences de la Faculté des Sciences Agronomiques / Université de Kinshasa (Bâtiment FORGRN), Kinshasa - RDC.



Le 1er octobre 2018, RA-Cert et NEPCon ont officiellement fusionné, marquant ainsi non seulement l'unification de leurs services de certification de durabilité à l'échelle mondiale, mais également leur engagement auprès d’un vaste éventail de parties prenantes, et leur contribution au développement de systèmes de pratiques environnementalement et socialement responsables.
 




Dans le cadre de sa feuille de route, la Facilitation du PFBC projette d'organiser en Janvier 2019 sous l'égide du Gouvernement de la République du Tchad, une Conférence Internationale sur le braconnage, la sécurité et la stabilité ainsi que le contrôle de la transhumance armée des groupes pastoralismes entre l'Afrique Équatoriale, le Sahel, les deux Soudans et la RDC. Bien vouloir télécharger le compte rendu de l'atelier préparatoire de Douala Cameroun du 12 au 13 novembre 2018.




Mammifères, oiseaux, poissons… Selon le WWF, les animaux sauvages sur notre planète ont décliné de 60 % entre 1970 et 2014. En cause, la perte de leur habitat, liée à l’agriculture intensive, à l’extraction minière et à l’urbanisation..





Il s’est tenu du 16 au 18 Octobre 2018, à l’Hôtel FRAMOTEL à Kribi au Cameroun, l’atelier sous-régional de préparation des échéances futures sous la Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Cet atelier a été organisé par la COMIFAC, avec l’appui financier et technique de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et de l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ).




 FODER : Rapport d’évaluation 2018 de la mise en œuvre de l’ANNEXE VII de l’APV-FLEGT au Cameroun

Quel est le niveau de publication des informations de l’annexe VII de l’APV au Cameroun ? L’évaluation a été faite par l’association Forêts et Développement Rural dans un récent rapport, que vous pouvez télécharger…
L’évaluation avait pour objectif de déterminer en comparaison de la situation de l’étude menée par FODER durant l’année 2015. Les données ont été collectées entre le 08 Mai et le 08 Juin 2018.




Les ONGs Organisation concertée de l’environnement et amis de la nature (OCEAN) et l’OGF dans le cadre du projet CV4C ont organisé du 27 au 29 Septembre 2018 à Kisangani, au centre Mgr. Grison, un atelier pour réfléchir sur les voies et moyens de mettre en place une synergie de lutte contre l’exploitation et le commerce illicite du bois d’œuvre dans trois provinces en RDC.



 rainforestfoundationuk-En désaccord : le moratoire sur l’exploitation forestière, la programmation géographique et la cartographie communautaire en RDC

Sur les trois conditions à respecter pour lever le moratoire de la RDC sur les nouvelles concessions d’exploitations forestières, seulement la troisième, sur « la programmation géographique de futures allocations » pour une période de trois ans « définie par un processus consultatif », doit encore être remplie...



 Note de position de la société civile congolaise relative à la lutte contre les changements climatiques. Brazzaville, Octobre 2018

Les organisations de la société civile congolaise viennent de prendre connaissance du rapport 2018 du GIEC1 dans lequel il estime que, contrairement aux ambitions fixées à la COP 21 à Paris, de stabiliser la température moyenne entre 1,5° et 2°C à l’horizon 2100 par rapport au niveau préindustriel, il est désormais impératif d’atteindre l’objectif de 1,5° C dès 2030 pour éviter le chaos climatique car la température moyenne de la terre avoisine déjà 1°C en 2018.


10.11.2018–22.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

22.11.2018 

26.11.2018–29.11.2018

26.11.2018–29.11.2018

27.11.2018–28.11.2018

02.12.2018–07.12.2018

03.12.2018–14.12.2018

03.12.2018–14.12.2018


14.01.2019–17.01.2019

14.02.2019–15.02.2019

20.02.2019–21.02.2019

24.02.2019–27.02.2019

04.03.2019–06.03.2019


04.03.2019–08.03.2019


11.03.2019–15.03.2019


21.03.2019


12.04.2019–14.04.2019


15.04.2019–18.04.2019


Le/la Chargé(e) de la gestion des cas et des services consultatifs apporte son soutien au directeur de BCRM dans l’enregistrement et la gestion des requêtes reçues et dans l’exécution des activités des services consultatifs de BCRM conformément aux tâches et responsabilités décrites ci-dessous... Date de clôture: 29/11/2018



Au sein du CARN, le/la Chargé(e) en chef de foresterie remplira les tâches suivantes : Prodiguer des conseils stratégiques à la Direction et diriger les opérations des experts du secteur et des consultants chargés de produire des documents d’information, de mener des études pays périodiques sur le secteur et de concevoir des boîtes à outils permettant de générer les connaissances nécessaires pour appuyer les programmes de renforcement des capacités des pays membres régionaux (PMR)...Date de clôture: 01/12/2018


Le Spécialiste du financement des partenariats publics privés devra diriger l’opérationnalisation du Fonds africain d’investissement pour l’assainissement urbain (AUSIF) récemment approuvé et devra aider à développer les outils et les activités pour maximiser la participation du secteur privé (PSP) dans le Fonds. Date de clôture: 12/12/2018

Le Directeur assumera la responsabilité générale de la Direction des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PERN) et aura pour mission d’aider les pays membres régionaux de la Banque et les sous-régions africaines à développer les énergies renouvelables, promouvoir l’efficacité énergétique et intégrer des solutions de cuisson propre dans le cadre de leurs systèmes énergétiques, en combinant les activités des secteurs public et privé. À ce titre, il supervisera les Chefs de division en charge des initiatives relatives aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à la cuisson propre et à l’énergie afin de (i) promouvoir le développement des énergies renouvelables sur le continent africain et positionner la Banque comme un leader en la matière, (ii) promouvoir l’efficacité énergétique et les solutions de cuisson propre (iii) et mettre en œuvre diverses initiatives avec les PMR, les donateurs et les autres parties prenantes.


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.