Subject: PFBC Flash Info 09/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 09/2021
La UNE

Le Symposium sur les forêts tropicales s'adresse donc aux décideurs politiques (en Allemagne et à l'étranger), au public (professionnel) allemand et international ainsi qu'aux pays de la forêt tropicale et aux donateurs partenaires. Veuillez trouver l'invitation au Symposium sur les forêts tropicales, que vous pouvez suivre en ligne le 8 septembre de 10h00 à 13h00 CEST.
 
Berlin, le 05 août 2021, la Suède a officiellement rejoint le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). À ce titre, la Suède estime que ses activités en Afrique s'inscrivent dans les principes énoncés dans le cadre de coopération des membres du PFBC et dans le plan de convergence de la COMIFAC visant à promouvoir la gestion durable des écosystèmes et la conservation de la biodiversité en Afrique centrale, dont elle a pris connaissance.

 

La 9ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC s’est tenue le vendredi 16 juillet 2021 à Douala Cameroun à l’hôtel la Falaise et par vidéo-conférence. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de coopération du PFBC qui prévoit que le « Conseil du PFBC se réunisse deux fois par an et faisait suite à une réunion des experts pour le suivi de la Conférence de N’Djamena relative à l’élaboration des plans d’investissement pays axés sur les Zoonoses, Transhumance, la Lutte contre le Braconnage transfrontalier....
 


L’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC impulse une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména - Douala (Cameroun). Douala (Cameroun) - Du 12 au 15 Juillet 2021, s'est tenue une réunion des experts pour le suivi de la Conférence de N’Djamena...


 


Réunis à l’hôtel Best Western Plus de Douala, les 14 et 15 Juillet dernier, les experts et responsables des faunes, flores et parcs des pays du Tchad et du Cameroun, ayant en commun le parc binational de Sena-Oura au Tchad et de Bouba Ndjidda au Cameroun, ont planché sur le projet d’appui à ce complexe, dans le cadre de la gestion durable des forêts du bassin du Congo et financé par la Coopération Allemande (GIZ), en appui à la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

 

Les questions se rapportant à la prise par la République Démocratique du Congo de la présidence tournante, en 2022, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), ont été évoquées au cours des échanges que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eus, ce lundi 2 août 2021 à la Cité de l’Union Africaine, avec M. Gilberto Da Piedade Verrissimo, Président de la Commission de cette organisation économique sous-régionale.


Est accordé le statut d'Agence d'Exécution de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) aux Organisations suivantes : la Conférence des Ecosystèmes Forestiers Denses et Humides d'Afrique Centrale (CEFDHAC) dont le siège se trouve à Yaoundé, République du Cameroun ; le Forum International sur le Green Business dont le siège est à Pointe Noire, République du Congo...


 


Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a échangé mardi dernier à Brazzaville avec le facilitateur de la République fédérale d’Allemagne au Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, Christian Ruck. Les échanges ont porté sur la 26e Conférence annuelle de l'ONU sur le climat (Cop26), prévue du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow, en Écosse.

 


La Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo Arlette SOUDAN-NONAULT, a reçu en audience, ce mardi 13 juillet 2021, le Docteur Christian RUCK, facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

 

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) redéfinit la forêt et la déforestation pour le bien-être de l’humanité et la nature. L’Afrique centrale a une couverture forestière de 314 million d’hectares. Riches en faune (des papillons rares aux éléphants et grands singes), les forêts fournissent également de la nourriture, de l’eau et un abri à plus de 180 million de personnes, et constituent un énorme puits de carbone. Malgré son énorme importance pour l’humanité, les forêts du bassin du Congo sont menacées par l’exploitation non-durable de leurs ressources.
 
 


Brazzaville, capitale de la République du Congo, a abrité du 14 au 25 juin 2021 à l’Hôtel PEFACO Maya Maya, une série de trois ateliers dont le premier état relatif à la  planification et la concertation du Réseau des Jeunes leaders pour la gestion durable des Ecosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REJEFAC), le deuxième concernait le Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR) et le troisième  le REFADD.

 

L’Afrique centrale compte aujourd’hui plus de 200 aires protégées pour une superficie totale de 800 000 km², soit environ deux fois la superficie du Cameroun. Sur les dix pays de la région, les aires protégées ont ainsi doublé en nombre et en taille depuis vingt ans. Selon le nouveau rapport « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 », l’Afrique centrale remplit quasiment les objectifs internationaux en termes de superficie protégée. Cependant, ces aires sont souvent malmenées et témoignent d’une gestion qui pourrait être améliorée.


 
Invitation à un évènement le 8 septembre 2021 dans le cadre du Congrès mondial de l’UICN
Au Cameroun, la bataille des Bagyeli contre des industriels de palmiers à huile – Le Monde
ONE-HEALTH : la COMIFAC et ses partenaires sensibilisent sur l’approche « une seule santé » entre l’Homme et son environnement
« Création d’un Forum d’affaires pour la mise en place de chaines de valeur durables en Afrique » (Marseille, 6 septembre 2021, 17 heures)

Pygmées en lutte (3/4). Ces peuples de la forêt se soignent gratuitement en grande majorité avec les feuilles, écorces et autres fruits des arbres. Mais en vingt ans, près de la moitié de leurs forêts a disparu.



La problématique de la représentativité qualitative des femmes est peu prise en compte dans les processus de prise de décision des différentes réformes en cours en République Démocratique du Congo. C’est l’une des réalités à la base d’un projet lancé par la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et les Développement Durable (CFLEDD) ce mercredi 25 août 2021 à Kinshasa.



Dans la salle de classe des CM2 de l’école publique de Nomédjoh, village du Cameroun situé dans la région Est, les élèves s’imaginent médecin, sous-préfet, militaire ou enseignant. A 15 ans, Denis Eléké, lui, veut devenir policier pour « arrêter les méchants », aider sa famille et, surtout, « veiller à ce qu’on ne coupe plus les arbres ». « Tout est en train de disparaître », s’inquiète le garçon, en tirant sur son vieux pull à capuche. « J’aime me promener dans la forêt, mais je vois bien que ça diminue », abonde Emmanuel Essoko, assis à l’ombre d’un bananier plantain dans la cour de récréation. Visage poupin et rieur, lui se verrait bien maire.


Les autorités du Kenya sont en train de recenser l’ensemble de la population d’animaux sauvages qui vit dans ce grand pays de l’est de l’Afrique. Une tâche titanesque. Objectifs : identifier les menaces qui pèsent sur cette faune, et mettre au point des stratégies pour protéger la vie sauvage.


Rédigé par un groupe d’experts spécialisés dans la conservation en Afrique centrale, avec l’appui financier de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) et de l’Union Européenne (UE), par le biais des projets BIOPAMA et RIOFAC, ainsi que de la GIZ, « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 » fait suite à une première édition publiée en 2015, devenue aujourd’hui la publication phare sur les aires protégées de la région.





Le parc national de la Salonga en RDC retiré de la liste du patrimoine mondial en péril - WW
Incitations fiscales et non fiscales pour la gestion durable des forêts : Une opportunité pour les pays du Bassin du Congo



Résultats des travaux du Bloc géographique CENTRE. Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :


Résultats des travaux du Bloc géographique Ouest. Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Résultats des travaux du Bloc géographique EST. Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

La COMIFAC a fait un recours aux journalistes pour promouvoir son plan de communication en vue de sa participation aux grands événements internationaux prévu cette année 2021, car c’est aux grands événements internationaux que l’Afrique centrale doit faire entendu sa voix. L’implication des journalistes aura un impact à coup sûr réel pour éviter que l’Afrique centrale ne soit cette orpheline qui ne sais que se plaindre.

Signature d’un partenariat entre la République du Tchad et l’ONG Noé pour la gestion du Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré – NOE
Guide pratique des plantations d'arbres des forêts denses humides d'Afrique

A lire: Le Mandat de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC prolongé jusqu’en fin 2022 ; Préservation des forêts du bassin du Congo : l’appel des ONG en faveur du maintien du plan d’action FLEGT ; La COMIFAC a une nouvelle équipe statutaire ! Sommet Climat de Washington avec Joe BIDEN et Discours du Président Félix Antoine TSHISSEKEDI - Le Bassin du Congo - Prix de la tonne de Carbone…



Le temps à DS continue d'être étrange cette année. En principe, nous devrions traverser une courte période sèche au sein de la saison des pluies en ce moment, pour que les pluies reprennent en août, mais la réalité est que la saison des pluies n'a pas encore commencé. Il y a tellement d'incertitude sur ce qui va se passer maintenant.


Le rapport sur les conflits homme-faune : "Un avenir pour tous : la nécessité d'une coexistence entre l'homme et la vie sauvage" a été publié le 8 juillet. Il décrit en détail la nature complexe des conflits entre l'homme et la vie sauvage, leurs impacts et la manière de les aborder afin que les hommes et les animaux puissent coexister pacifiquement. Ce dossier a pour but de faire connaître le rapport, son importance et d'encourager les gens à sensibiliser davantage à cette question.



2020 marked Fern’s 25th anniversary. It was also the year that COVID overshadowed all else, triggering the biggest global upheaval since the Second World War. The pandemic - and the well-documented links between the relentless destruction of the natural world and the spread of zoonotic diseases - only heightened the urgency of Fern’s mission to protect forests, and the rights of forest peoples.
L'inscription à la COP 26 s'ouvre pour faciliter la vaccination des participants – UNFCCC
Filière bois : les acteurs se préparent à l'industrialisation – Cameroun Tribune
JIPA-2021 : Les organisations des Peuples autochtones de la RDC invitent le gouvernement à évaluer ses engagements - Environews

Visioconférence, le 30 juillet 2021- Sur invitation de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’État, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est tenue la XIXème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.


Libreville(Rép. Gabonaise), le 04 août 2021- Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade VERÍSSIMO, à peine rentré de Brazzaville, a décidé de réunir par visioconférence les Commissaires, Conseillers, Directeurs  et les experts de la Commission de la CEEAC  pour une  réunion de restitution des conclusions de la 19è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement présidée par Son Excellence Denis SASSOU-NGUESSO...



En dehors des pays tempérés et boréaux, la déforestation se poursuit à un rythme inquiétant. Elle est causée par la course au foncier, sous-tendue par l’accroissement démographique et la hausse de la demande mondiale pour certains produits « à risque de déforestation ». Avec les changements climatiques, les mégafeux font en outre peser des menaces inédites sur les forêts.

A la suite du webinaire ayant eu lieu le vendredi 18 juin dernier, plusieurs d’entre vous ont exprimé le souhait de disposer de l’enregistrement de la séance. Nous vous informons donc de la mise en ligne de la conférence…

Nous avons le plaisir de vous informer que le siège d'INTERHOLCO va déménager dans de nouveaux bureaux à Baar. A partir du lundi 23 août 2021, notre nouvelle adresse professionnelle sera la suivante : Neuhofstrasse 25, 6340 Baar, Suisse. Les heures d'ouverture et les numéros de téléphone resteront inchangés. Veuillez mettre à jour votre carnet de contacts.

30.08.2021–03.09.2021

03.09.2021–11.09.2021


07.09.2021

08.09.2021


14.09.2021
15.09.2021–16.09.2021

11.10.2021–16.10.2021

11.10.2021–14.10.2021

01.11.2021–12.11.2021

03.11.2021–05.11.2021 
08.11.2021


11.11.2021–12.11.2021

07.03.2022–12.03.2022
 

Avis à manifestation d’intérêt n°02/ASMI/ CEEAC/DPGDHS/CSS/2021
Pour le recrutement d’un Consultant Individuel pour l’élaboration d’une stratégie de surveillance transfrontalière des maladies à potentiel épidémiques humaines et animales du Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE IV) quatrième phase de la CEEAC.
 



Ce programme se donne pour objectif, l’éducation à la citoyenneté mondiale en créant des espaces destinés aux gens et aux organisations pour apprendre et développer leur potentiel en tant qu’acteur global qui contribue à un développement soutenable et équitable de leur communauté, du pays et du monde. Les dossiers de candidatures sont reçus exclusivement par électronique du 10 Aout au 30 septembre 2021 à minuit.



Journées d'Etudes en Sciences et Technologies du Bois (ENEF Gabon)
Placé sous le thème : "État de l'Art, Potentiel Industriel et Valorisation de la Biomasse du Bassin du Congo", le Laboratoire de Recherche et de la Valorisation du Matériau Bois (LaReVaBois) organise du 3 au 5 novembre 2021 à Libreville au Gabon les 2ièmes Journées d’Études en Sciences et Technologies du Bois. les résumés pour les appels à candidatures sont attendus du 28 au 15 septembre et les inscriptions sont fixées au 15 septembre 2021.


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.