Subject: PFBC Flash Info 09/2018

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 09/2018
La UNE

Nous, les représentants des Gouvernements, réunis à Londres les 11 et 12 octobre 2018, reconnaissant l’ampleur des effets néfastes sur l’économie, l’environnement, la sécurité et la société du commerce illicite d’espèces sauvages, prenons l’engagement politique suivant...
.

 

Du 24 au 27 septembre 2018, environ 150 participants venus de 27 pays, dont les pays africains (Bénin, Ethiopie, République Démocratique du Congo, Cote d’Ivoire, République du Congo, Kenya, Mozambique, Madagascar, Nigeria, Tunisie), le Japon, l’Indonésie, les Etats-Unis, la Chine, le Canada et des pays européens....


 

L’organisation de la journée scientifique s’inscrit pleinement dans la feuille de route de la Facilitation belge du PFBC. La recherche sur les forêts du bassin du Congo doit servir à définir les priorités d'action et de tirer quand il le faut les sonnettes d'alarme pour que les décideurs politiques prennent conscience de la situation et agissent en conséquence.
.

 

Bruxelles, 27 novembre 2018 se tiendra une journée entière pour le secteur privé au cours duquel entre autres thématiques suivantes seront discutées : (1) Engagements de gestion responsable et contribution du secteur privé au développement (2) L’urgence d’un plan d’affection des terres dans les pays du Bassin du Congo... Bien vouloir télécharger la concept note de la journée secteur privé...
.

 

L’estimation et le suivi d’un volume important de carbone contenu dans les forêts tropicales, notamment dans la biomasse aérienne des arbres, sont importants pour la mise en œuvre efficace des stratégies d’atténuation des changements climatiques. Son exactitude est tributaire de la disponibilité d’équations allométriques fiables permettant de convertir les données d’inventaire forestier en estimations BA.
.

 

New York, 28 septembre 2018 Le Fonds Vert pour le Climat a annoncé aujourd’hui que son Conseil examinera des projets d’une valeur de 1,148 million USD en vue d’approbation lors de sa réunion le mois prochain.

.

 

26 septembre 2018, Douala, Cameoun. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN),  le Centre Commun de recherche de la Commission européenne (CCR) et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) organisent conjointement l’atelier régional de lancement, pour l’Afrique Centrale, de la seconde phase du Programme pour la gestion des aires protégées et la biodiversité (BIOPAMA) du 26 au 28 septembre 2018 à Douala, en République du Cameroun.
.

 

Libreville(Rép. Gabonaise), le 25 septembre 2018- Le Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’honorable Tabu Abdallah Manirakiza et le chef de la mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) M.  DIOP Amadou Bamba, Environnementaliste à la BAD, ont procédé à la signature ce matin de l’aide-mémoire pour la préparation du Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes et à la Résilience aux changements climatiques en Afrique Centrale (PACEBCo2).
.

 

Le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a procédé à l’incinération symbolique de plus d’une tonne d’ivoire d’éléphant, et plus d’une tonne d’écailles de pangolin. La cérémonie d’incinération a été organisée ce dimanche 30 septembre, au Parc animalier de la N’sele, situé dans les encablures de là ville province de Kinshasa.
.

 

Le président du Gabon, Ali Bongo, a annoncé le 26 septembre, à l’occasion d’une visite à une usine de transformation de bois du Groupe Rougier, que l’ensemble des concessions forestières au Gabon devront être certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Il y a une quarantaine de concessions actives au Gabon, couvrant près de 16 millions d’hectares. Le FSC est considéré comme le label le plus exigeant en matière de gestion forestière.
.

 

RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale) est le partenaire technique de la COMIFAC en matière de Formation Forestière et Environnementale. Il a été crée à Libreville le 5 octobre 2001 avec les 8 institutions membres fondatrices suivantes: la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang...

.

 
Unenvironment : Mettre le commerce au service de l'environnement, de la prospérité et de la résilience
OSFACO Lettre d'information Septembre/Octobre 2018
CHARTE SUR LES MANGROVES DU GABON

Cette annonce intervient à l’issue de la troisième réunion annuelle des pays participants à l’initiative et de 39 partenaires techniques et financiers - sous l’égide du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), un programme de développement économique de l’Union africaine - qui s’est tenue dans la capitale du Kenya en août, où le Burkina Faso et la République du Soudan ont engagé respectivement 5 et 14,6 millions d’hectares.



Des années de déforestation ont mis le secteur forestier à genoux. Cela a fait craindre une grave pénurie d'eau dans tout le Kenya, les châteaux d'eau ayant été mis à nu. Les craintes de sécheresse des robinets, en particulier dans les villes, étaient réelles, car la déforestation avait épuisé les forêts domaniales, laissant les niveaux d’eau des principaux cours d’eau à leur plus bas niveau.



La Conférence sur les Ecosystèmes des Forets Denses et Humides d’Afrique Centrale(CEFDHAC) est l’une des organisations instituée par le traité de la COMIFAC en son article 18 comme l’organe de gestion des concertations multi-acteurs servant de mécanisme consultatif  et porté par la société civile dans son animation quotidienne.





EFI : Exploration du réseau GTTN en Afrique
Libération : Changement climatique : «Les autres combats n’ont aucun sens si celui-là est perdu»
Unenvironment : Le nouveau buzz de la conservation des éléphants : un répulsif au parfum d’abeille
Burkinademain : La gestion des catastrophes naturelles traitée à Libreville

Le 11ème Forum sur la gouvernance forestière aura lieu du 30 au 31 octobre 2018 à Brazzaville. C’est le premier forum organisé dans le cadre du projet CV4C financé par l’UE. Calqué sur le modèle des réunions semestrielles de mise à jour sur l’exploitation illégale à Chatham House, le FGF vise à contribuer aux buts plus étendus du projet CV4C à travers le partage d’expériences et la sensibilisation, et en promouvant le profil des processus APV-FLEGT et REDD +.



Avec une bande de tourbières de 145 500 kilomètres carrés en Afrique centrale nouvellement identifiée comme un important réservoir de carbone, les chercheurs, les décideurs et les praticiens discutent actuellement de la probabilité et des moyens de maintenir intacte cette zone gorgée d'eau.



BONN, Allemagne (Lanscape News) - Les initiatives de restauration du paysage doivent inclure les voix et la participation des peuples autochtones, et en particulier des femmes, pour en assurer le succès. Tel était le principal message des participants à une séance sur les territoires terrestres et les ressources naturelles, les savoirs traditionnels et l’adaptation au changement climatique, organisée par le Grand groupe des peuples autochtones pour le développement durable (GGPFI) lors de la récente conférence du Forum sur les paysages mondiaux à Nairobi.



Tout au long de l’histoire, les périodes de crise ont donné lieu à des innovations et à une coopération sociale extraordinaires. Non seulement elles ont été essentielles pour relever de nombreux défis apparemment insurmontables, mais elles ont également révélé l’une des plus grandes forces de la nature humaine : nous pouvons mieux affronter et surmonter les crises par une action commune et créative.



FORUM SUR LA GOUVERNANCE MINIERE - FGM Yaoundé, derrière usine Bastos, 10-11 Octobre 2018
environews-rdc -Ressources naturelles : L’alimentation, le vrai carburant d’une industrie extractive
Globallandscapesforum : De nouveaux fonds du FEM pourraient permettre aux petits exploitants agricoles de planifier leurs paysages
Formation continue en gouvernance forestière" (FCGF), département de foresterie de la FASA, campus annexe de l'Université de Dschang à Nkolbisson (Yaoundé).

Le projet OSFACO "Observation Spatiale des Forêts d'Afrique Centrale et de l'Ouest" vise à améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, grâce aux outils d’observation spatiale. Le projet vise à mettre à disposition des images satellitaires et promouvoir leur utilisation à travers des projets de recherche et des appuis aux pays.



 L’objectif principal de l’atelier sous régional est de mieux outiller les négociateurs de l’espace COMIFAC, sur la base des résultats issus des travaux qui ont eu lieu sous des différents organes lors de la session spéciale de Bangkok, en vue d’assurer une participation active et satisfaisante de la sous-région à la Conférence de Katowice.



A lire : Un mot du directeur FSC Afrique sur le potentiel de la Restauration des Paysages Forestiers… LevasFlor souhaite se développer au-delà des frontières du Mozambique… Braam Steenkamp remporte le prix de l'Agriculteur FSC de l'année décerné par Sappi Forests… La Tanzanie publie ses premiers standards nationaux FSC de gestion forestière… New Forests Company reçoit son premier certificat FSC au Rwanda.




Le 12 août, nous célèbrerons la Journée mondiale des éléphants afin de sensibiliser l’opinion publique à la situation critique de la population mondiale d’éléphants. Cette journée est importante pour moi, en tant que gestionnaire de programme du Programme mondial pour la vie sauvage (ou GWP selon son acronyme anglais), lancé il y a deux ans afin de combattre le commerce illégal d'espèces sauvages dans 19 pays d'Asie et d'Afrique.



Lalibre : Comment les multinationales continuent de détruire nos forêts
 
Sommet numérique - Les tourbières : Un paysage à découvrir. 4 Octobre 2018, 12:00 - 13:30 CEST
Assemblée générale de Devex-ONU, USAID c. Chine et fiche d’évaluation des donateurs : À la une cette semaine
Traffic- COQUILLES VIDES : Au cœur du commerce illégal des ormeaux

En septembre, l'équipe du Parc National de Nouabalé-Ndoki a fait ses adieux à Mr Nicholas Radford, qui a servi comme Chef du Service Administratif et Financier durant ces deux dernières années, et a accueilli Mme Camille Raynaud, qui arrivera bientôt à Bomassa pour assumer ce rôle important. La tâche est ingrate car souvent l'œuvre des services d'appui comme le Service administratif ou le Service logistique du parc n'est visible que dans les coulisses.



Brazzaville a accueilli le 1er juin la 4e réunion des collèges du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, PFBC. A cet occasion, AEP  a échangé avec  le Facilitateur Belge à la tête  de ce Partenariat, Son Excellence François-Xavier de DONNEA qui nous livre dans cette entretien sa vision globale sur le fonctionnement de cette institution et nous donne une idée de la feuille de route de la nouvelle sa Facilitation.




NAIROBI (Landscape News) - Nous avons les connaissances techniques nécessaires pour restaurer les paysages, a affirmé mercredi le directeur général adjoint et commissaire de l’initiative « Un seul monde sans faim » du BMZ.



La Société Financière des Caoutchouc (Socfin) figure parmi les plus grands propriétaires de plantations indépendants au monde, gérant 187 000 hectares de plantations de palmiers à huile et de caoutchouc en Asie et en Afrique, où elle opère depuis plus d’un siècle. Cependant, Socfin a fait l’objet de controverses de toutes sortes au cours des dernières années.



Gaboninitiatives : Le PACJA primé à Nairobi en marge de l’AMCEN
VOX-Des ONG interpellent sur l’exploitation illégale des forêts
LANDSCAPE NEWS : La grande muraille verte de l’Afrique : un chantier en cours
Thegef : Le FEM institue des programmes d'impact visant à renforcer la restauration de paysages

La ville de Libreville, au Gabon, va abriter du 14 au 16 novembre 2018, le 1er Forum Hydrométéorologique d’Afrique centrale, sous l’égide de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) en partenariat avec le Gouvernement du Gabon, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la Banque Mondiale (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD).


 
NAIROBI (Landscape News) — La remise en état des forêts dégradées et des paysages boisés et productifs est un élément essentiel d'une stratégie mondiale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer les moyens de subsistance.


 
En août, en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l'Eléphant, un objectif important a été atteint pour les éléphants du Parc National de Nouabalé-Ndoki et de la République du Congo. Le Congo a en effet adopté son Plan d'Action National pour les Eléphants (NAPE), un grand pas en avant pour la conservation des éléphants.



Le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) informe tous ses Partenaires Techniques et Financiers, Fournisseurs et autres acteurs intéressés par la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale, que le siège provisoire de la COMIFAC initialement situé à la nouvelle route Bastos est transféré depuis le 24 septembre 2018 au carrefour Golf, à côté de CONGRESS HOTEL, derrière la Foire de Tsinga de Yaoundé dans l’ancien immeuble du Projet REDD+.




Un financement de 1,4 million de livres sterling a été accordé à un projet innovant qui vise à transformer la vie des populations dans la forêt tropicale du Congo. L’Université de Wolverhampton travaillera dans les cinq pays du Bassin du Congo avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), dans le cadre du projet.




Cette note d’information introductive donne un aperçu général du programme MappingForRights, explique comment ce programme contribue à transformer les perceptions des forêts du bassin du Congo et analyse les répercussions plus larges sur un certain nombre de politiques et programmes forestiers mis en œuvre dans la région.




Conduit par des réseaux criminels transnationaux sophistiqués et des gangs locaux, le commerce illégal d’ormeaux est alimenté par des disparités socioéconomiques profondément ancrées dans le Cap occidental, des quotas de pêche farouchement contestés, la drogue et la violence des gangs. Télécharger le rapport...




Le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale) est le partenaire technique de la COMIFAC en matière de Formation Forestière et Environnementale. Il a été crée à Libreville le 5 octobre 2001 avec les 8 institutions membres fondatrices suivantes: la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang...




Cette édition est marquée par la programmation de conférences dédiées à la promotion de l’investissement, à l’innovation et la modernisation du secteur agricole en Afrique francophone. AAF 2018 exposera les potentialités d’investissement dans un secteur hautement stratégique dans les pays de la sous-région, devant un parterre de plus de 400 participants de près de 30 pays...


15.10.2018–19.10.2018

16.10.2018–18.10.2018

16.10.2018–18.10.2018

22.10.2018–26.10.2018

24.10.2018–26.10.2018

29.10.2018–31.10.2018

30.10.2018–31.10.2018

30.10.2018–31.10.2018

15.10.2018–19.10.2018

16.10.2018–18.10.2018
16.10.2018–18.10.2018

22.10.2018–26.10.2018

24.10.2018–26.10.2018

29.10.2018–31.10.2018


30.10.2018–31.10.2018
10.11.2018–22.11.2018

13.11.2018–14.11.2018


17.11.2018–29.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

17.11.2018–29.11.2018

26.11.2018–29.11.2018

26.11.2018–29.11.2018

27.11.2018–28.11.2018

02.12.2018–07.12.2018


03.12.2018–14.12.2018


03.12.2018–14.12.2018
 


Le Fonds mondial pour la nature recherche un consultant pour soutenir le comité ad hoc chargé de la finalisation de la stratégie nationale de gestion durable de l'huile de palme (NSPOS). Délai de candidature: 10 jours à compter de la publication de l'offre.


AFW - Responsable en chef de projet communautaire Lieu : Mkomazi, Tanzanie

Ce poste sera basé à Mwanga, dans le district de Mwanga, avec des déplacements fréquents dans le paysage requis et le candidat rendra compte à l'écologiste paysagiste.

En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour aborder les questions de gestion des espèces, de l’habitat et des écosystèmes essentielles à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Le projet BRIDGE (Biodiversity Results and Integrated Development Gains Enhanced) de l'USAID est à la recherche d'un expert local en pêche. Il/elle fera partie d’une équipe dirigée par l’expert en analyse de l’économie politique pour synthétiser et analyser les information existantes, mener des consultations auprès des principaux intervenants et des visites sur place pour obtenir des informations de base et contribuer à un rapport qui portera sur diverses questions. 

Le responsable du suivi-évaluation (S&E) est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation liées au projet, notamment : Suivi, évaluation, établissement de rapports et documentation, planification, apprentissage et partage et autres responsabilités.

Travaillant sous la supervision du Coordinateur technique du Bureau régional pour l’Afrique orientale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Directeur de projet sera chargé de la performance, des communications, des relations avec les partenaires et de tous les aspects techniques du projet, ainsi que du développement et du maintien de relations solides avec la Communauté est-africaine et ses partenaires au projet.
 

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste local pour les nationaux kényans ou ceux qui sont détenteurs du droit de travailler au Kenya. Aucun avantage lié à l’expatriation n’est accordé.


AFW- Assistant à l’application de la loi faunique, Kinshasa, RDC
Il/elle assistera le superviseur dans l’avancement de l’engagement de l’AWF dans l’application de la loi faunique et le renforcement des peines dissuasives pour les crimes contre la faune en Afrique francophone.
 


Formation continue en gouvernance forestière" (FCGF), département de foresterie de la FASA, campus annexe de l'Université de Dschang à Nkolbisson (Yaoundé).

La Formation continue en Gouvernance Forestière (FCGF) permet de renforcer les capacités des professionnels des différents secteurs de l'économie forestière (société civile, entreprises forestières, institutions publiques nationales et internationales) pour la mise en œuvre de mesures concrètes visant à améliorer la gouvernance forestière. Cette formation conduit à l'obtention de certificats en gouvernance forestière dont la mention porte sur les modules validés. Lieu de formation : CRESA Forêts-Bois, Nkolbisson, Yaoundé, date de la formation : du 12 au 22 février 2019.




Ce poste est à pourvoir à temps plein au sein du Projet «Troisième Communication Nationale >>, financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial à travers le Programme ONU Environnement.




Les dossiers de candidature devront être constitués d'un CV détaillé et d'une lettre de motivation adressés à Mme la Ministre du Tourisme et de l'Environnement, 11e Etage Tour Nabemba.  BP. 958 Brazzaville-Congo. Ces dossiers doivent être transmis par voie électronique à l'adresse secretariatministre@ministere­ tourisme.gouv.cg au plus tard un mois après la date de publication.
 



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.