Subject: PFBC Flash Info 07/2018

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 07/2018
La UNE
 Enregistrer la date : 18ème Réunion des Parties du PFBC - Bruxelles, Royaume de Belgique, 27 au 28 novembre 2018

La 18ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles en Belgique.  Tenue chaque année, la Réunion des Parties du PFBC est la plus haute instance du PFBC et rassemblera des chefs d'État, des ministres et des hauts fonctionnaires multilatéraux, venus du monde entier sont attendus à cette réunion.




Si vous-souhaitez participer à la 18ème Réunion des Parties (RdP) du PFBC et aux réunions associées, s’il vous plait inscrivez-vous avant le 25 août 2018 en remplissant le formulaire ci-dessous et en cliquant sur le bouton « s'inscrire ». Il ne sera pas possible de participer à la 18ème RdP sans avoir strictement respecté la procédure d’enregistrement



 

La 18ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles en Belgique. Bien vouloir télécharger la Note d’information et le Projet de programme officiel

.




Belgique, 16 avril 2018. L’Université de Ghent, Département de chimie verte et de technologie et Département de l’environnement a officiellement rejoint les membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre du processus d’adhésion, L’Université de Ghent a présenté les documents requis et s'est engagée à respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour la promotion de la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale.



Le Bassin du Congo au cœur de l'Assemblée générale du FEM - Secrétariat du FEM: Table-Ronde de Haut Niveau sur les Paysages du Bassin du Congo, 28 Juin 2018, Assemblée du FEM, Da Nang, Viet Nam

Résumé : Cette Table-Ronde s’inscrit dans le programme officiel de la sixième Assemblée du FEM qui s’est tenue à Danang au Vietnam du 27 au 29 Juin 2018. Parmi les 14 Tables-Rondes de Haut Niveau, une était consacrée à la Gestion Durable des Forêts le jeudi 28 juin 2018, avec deux sessions, une sur l’Amazone, l’autre sur le Congo. L’objectif était d’avoir une conversation de haut-niveau sur les paysages durables du bassin du Congo, en particulier les forêts denses humides.



UNESCO : Initiative pour le patrimoine mondial forestier d’Afrique centrale (CAWHFI): l’UNESCO évalue et planifie les activités du projet

L’UNESCO a organisé du 20 au 21 juin 2018, une réunion des partenaires du projet CAWHFI (Initiative pour le Patrimoine mondial forestier de l’Afrique centrale), dans la salle de réunion de son Bureau à Yaoundé. Cette rencontre semestrielle a vu la participation de près d’une quinzaine de participants dont : les Conservateurs des sites du patrimoine mondial du projet, les partenaires de mise en œuvre (ZSL, WWF, FTNS ANPN, WCS, et l’Union Européenne, bailleur du projet et partenaire technique du projet.



L’ATIBT et la COMIFAC signent une convention de collaboration lors du Racewood

L’ATIBT et la COMIFAC ont signé une convention de collaboration d’une durée de cinq lors du Racewood le 21 juin, à Libreville (Gabon), ainsi qu’un protocole spécifique pour la collecte et la valorisation des données sur le secteur forestier et les concessions forestière en Afrique centrale.. 
 


Etude sur la valorisation durable de la faune dans le bassin du Congo occidental : avant qu’il ne soit trop tard !

Le bassin du Congo occidental se vide rapidement de sa faune. Le bassin du Congo occidental (défini ici comme regroupant le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, et la République du Congo) perd rapidement une grande partie de ses animaux sauvages à cause du braconnage et de la chasse non durable.




 
Marseille, France - Le ministère français de la Transition écologique et solidaire et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) ont signé aujourd’hui un accord afin d’organiser conjointement le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra en 2020 à Marseille.
 
.

 

Da Nang, Vietnam, 27 et 28 juin 2018 – La Commission des Forêts d’Afrique centrale a organisé en étroite collaboration avec le Facilitation du Royaume de la Belgique du PFBC, au « Gallery Room » du Furama Resort du Centre de Conférences Da Nang, un événement parallèle de haut niveau en marge de la 6 ième  Assemblée Générale du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) sous le thème central : « Les écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale : Poumon méconnu de la planète, enjeux nouveaux, défis et perspectives ».

.


Kinshasa, le 20 juillet 2018. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de ces 4 missions principales, l’ERAIFT en collaboration avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a organisé la soutenance publique de deux thèses de doctorat. Cette séance solennelle a été conduite par le Représentant du Recteur de l’UNIKIN, Professeur Anatole KIFUANI KIA MAYEKO, Directeur de Cabinet.




PROFOREST-Travailler ensemble pour réaliser un secteur de l’huile de palme durable en Afrique

La quatrième réunion régionale de Tropical Forest Alliance (TFA) 2020 Africa palm Oil Initiative (APOI) s’est tenue à Accra , au Ghana le 17 mai 2018, organisée par Proforest, en collaboration avec le Gouvernement du Ghana.



theguardian : La population de gorilles de montagne dépasse 1 000
Willagri : La crise de la filière européenne du bois tropical en Afrique centrale

Les soldats britanniques vont se déployer en Afrique pour protéger les rhinocéros en voie de disparition des braconniers pour la première fois, a annoncé le Secrétaire à la Défense aujourd'hui. L’armée envoie environ deux douzaines de soldats au Malawi le mois prochain alors que la Grande-Bretagne intensifie sa lutte contre le commerce de « l’ivoire du sang », apprend-on.



D’après le dernier compte rendu de la sixième réunion du Groupe Inter-Bailleur pour l’Environnement, GIBE, l’USAID a informé aux parties prenantes la nécessité d’actualiser la base des données des projets des bailleurs de fonds pour une mise à jour de la cartographie des différents bailleurs de fonds du secteur de l’environnement en RDC.


 États-Unis - Sous le thème « Bâtir l’argumentation en faveur des paysages durables et de la restauration », le Global Landscapes Forum Investment Case Symposium 2018 s'est tenu à la Banque mondiale à Washington le 30 mai. Robert Nasi, Directeur général du Centre de recherche forestière internationale, a ouvert le symposium, exhortant les acteurs du secteur de l’environnement à agir dès maintenant, si nous voulons survivre dans un « monde plus chaud de 3 degré ».

LinkedIn : Relancer l'ambition internationale pour la biodiversité - Une vision tridimensionnelle pour l'avenir de la Convention sur la diversité biologique
Le FVC et le FEM harmonisent les mesures pour suivre le leadership des pays en développement dans le financement climatique
 
ATIBT-Aux arbres : l’ATIBT intervient au 1er événement de sensibilisation grand public aux forêts
 
Nouabalé-Ndoki National Park Bulletin mensuel JUIN 2018

Une cinquantaine de chefs de gouvernement tiendront le premier sommet virtuel au monde pour renouveler l’élan politique dans la lutte contre le changement climatique, a annoncé Hilda Heine, Présidente des Îles Marshall lors de l’ouverture de l’Assemblée du Fonds pour l’Environnement Mondial le 27 juin à Da Nang, Vietnam, à l’appréciation de la communauté internationale. Photo par IISD/ENB | Sean Wu.

54Ième Réunion du Conseil du FEM. La dernière réunion du Conseil du cycle d’investissement du FEM-6 approuve les projets axés sur les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement..


Le dernier jour du Congrès mondial du bambou et du rotin (BARC 2018) a porté sur les innovations technologiques et les affaires. Les scientifiques et les entrepreneurs ont présenté leur travail de développement de matériaux à base de bambou de haute performance qui ont été utilisés dans une grande variété de contextes, par exemple, dans la construction de bâtiments, le transport et les poteaux du réseau électrique.





Gabonreview-Biodiversité : Risque d’extinction de près de 50% de la population animale en Afrique

UN Water : Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau
Réévaluer la diversité tropicale
Rainforest Pétition : Non au sacrifice des primates pour le pétrole !

Les 21 et 22 juin, l’ATIBT a organisé le Racewood à Libreville, dans le cadre plus large du Gabon WoodShow, premier salon du bois dans le bassin du Congo. L’ATIBT a décidé de profiter du lancement du premier salon du bois et de la technologie au Gabon cette année, le Gabon WoodShow, pour s’associer à l’événement et y tenir une nouvelle édition du Racewood.

Cette note conceptuelle présente le but et les objectifs, ainsi qu’un aperçu des thèmes indicatifs du Forum régional sur la Gouvernance Forestière (FGF) en République du Congo, le 30-31 Octobre 2018 à Brazzaville.


De Décembre 2017 à Mai 2018, les organisations de la société civile Camerounaise membres de la Coordination du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE), ont réalisés un total de cinq missions d’Observation Indépendante Externe en vue dénoncer les cas d’exploitation forestières présumés illégales perpétrés dans les forêts du domaine nationale et dans les titres légalement attribués.

Cameroun - Les Camerounais sont encore peu intéressés par l’origine du bois qu’ils achètent, mais un nombre croissant de consommateurs est prêt à changer ses habitudes de consommation pour favoriser des produits légaux et durables. Telle est la conclusion principale d’une étude récente que j’ai menée avec d’autres scientifiques du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et des partenaires, qui explore le marché domestique du bois au Cameroun.
 



Des représentants de la société civile du Ghana, Libéria, Cameroun, Congo et Vietnam ont fait le voyage jusqu'en Europe pour relater leurs expériences, succès, défis et leçons tirées de FLEGT et des Accords de Partenariat Volontaire (APV) afin de lutter contre le commerce de bois illégal.



L’atelier national de lancement de la composante Cameroun du Projet Régional s’est tenu le 5 juillet 2018 à l’Hôtel Djeuga Palace à Yaoundé. Au terme des présentations et des échanges, les participants ont formulé les recommandations suivantes :A l’endroit du PNUD: Prendre le « lead » en vue de coordonner le plaidoyer en vue de la signature et la mise en place de l’agence de gestion des aires protégées...A l’endroit du MINFOF...


Ce rapport fait partie d’un effort plus large du Groupe de la Banque mondiale, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et de nombreux partenaires de la conservation pour explorer des partenariats touristiques innovants afin d’aider les pays à investir intelligemment dans ce secteur et tirer meilleur partie de leurs atouts naturels. La Banque mondiale a l'expérience de la mise en œuvre de plus de 300 projets liés au tourisme dans plus de 86 pays depuis les années 1960. Nous aidons nos clients à maximiser leurs ressources de développement et à libérer la valeur intrinsèque de leurs actifs naturels.
 


Le Programme des paysages durables de l’Amazonie (ASL) a été approuvé par le Conseil du FEM en octobre 2015, en tant que « programme d’impact » pilote, avec des incitations pour une approche régionale intégrée dans le cadre de la Stratégie GDF.
L’évolution de la richesse des nations 2018 : Construire un avenir durable couvre la richesse nationale de 141 pays sur 20 ans (1995-2014) comme la somme du capital produit, des 19 types de capital naturel, des avoirs extérieurs nets et du capital humain global, ainsi que par genre et type d'emploi. De grands progrès ont été réalisés dans l’estimation de la richesse depuis le premier volume, Where Is the Wealth of Nations? Measuring Capital for the 21st Century, publié en 2006.


Le Royaume de Belgique considère, à l’instar des autres partenaires du PFBC, qu’il est essentiel de maintenir et de renforcer l’appui international aux efforts que les pays d’Afrique centrale s’efforcent de mettre en œuvre pour exploiter durablement leurs ressources naturelles. La valorisation durable des riches massifs forestiers que ces pays abritent constitue une des clés de leur développement futur.




23.07.2018–25.07.2018

25.07.2018–26.07.2018

30.07.2018–03.08.2018

28.08.2018–30.08.2018

03.09.2018–08.09.2018

04.09.2018–06.09.2018

24.09.2018–27.09.2018

25.09.2018–27.09.2018

02.10.2018–05.10.2018

08.10.2018

08.10.2018–12.10.2018



08.10.2018–13.10.2018

09.10.2018–11.10.2018

15.10.2018–19.10.2018

16.10.2018–18.10.2018


24.10.2018–26.10.2018

29.10.2018–31.10.2018

30.10.2018–31.10.2018


30.10.2018–31.10.2018


10.11.2018–22.11.2018


17.11.2018–29.11.2018


17.11.2018–29.11.2018

 

Appel à manifestation d‘intérêt relatif au recrutement d’un consultant/consortium pour l’élaboration de la planification opérationnelle du Plan de Convergence 2 de la COMIFAC.  Les Consultants, intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi les experts internationaux et locaux, etc.). Les consultants peuvent s'associer pour renforcer leurs compétences respectives.
 



Nous acceptons présentement les inscriptions et/ou avis de contributions au prochain forum sur la gouvernance forestière qui se tiendra à Brazzaville du 30 au 31 octobre 2018.




L’agent forestier rend compte au chef d’équipe, Équipe de gestion des ressources forestières, sous la direction générale du chef (Politiques et ressources).
 



L’agent forestier rend compte au chef d’équipe de l’Équipe d’évaluation des ressources forestières mondiales, sous la direction générale du Directeur, FOA, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, ainsi qu'avec d'autres unités de la FAO.




PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.