Subject: PFBC Flash Info 06/2022

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 06/2022


Le rapport "État des forêts" est un produit phare des efforts des partenaires du PFBC et plus spécialement de l'UE qui est le bailleur principal de OFAC.  La production de ce rapport demeure un enjeu majeur de chaque Facilitation du PFBC. Nous y sommes !!! Le rapport État des forêts 2021 (EDF 2021) est le septième de la série publiée depuis 2005. Le rapport précédent a été publié en 2015 lors de la quinzième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Paris.


La Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne a le plaisir d’annoncer que la 19e Rèunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) est planifiée du 5-8 juillet 2022 à Libreville (Gabon), dans un format hybride. Elle est organisée par la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC en étroite collaboration avec la République Gabonaise et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).


 


Le PFBC fête ses 20 ans et tient sa 19ème Réunion des Parties (RdP), 5-8 juillet 2022, à Libreville, Gabon. Poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement des Etats membres de la COMIFAC pour les forêts d’Afrique centrale et appel pour un financement équitable et la Déclaration conjointe des bailleurs du Bassin du Congo de la COP26 : Un "Fair Deal” vers un développement durable pour le Bassin du Congo, leurs peuples, leurs forêts et leurs biodiversités
 


Cher(e) Partenaire, Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture l’ouverture des inscriptions pour les exposants au centre d’exposition de la 19e Réunion des Parties du PFBC. Pour vous inscrire en tant qu’exposant à la 19ème Réunion des Parties au Partenariat Forestier du Bassin du Congo (CBFP), veuillez remplir le formulaire en ligne avant le 30 mai 2022. Veuillez noter que tous les participants à la réunion des parties, y compris les exposants, doivent s’être inscrits pour y assister.
 


Libreville, Gabon, 8 avril 2022, s’est tenue une réunion de concertation des partenaires PFBC présent à Libreville sur l’organisation de la 19e Réunion des parties du PFBC planifiée du 5 au 8 juillet 2022 à Libreville, Gabon.



 


Séoul – L’activiste Cécile Ndjebet, originaire du Cameroun, a remporté aujourd’hui le prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts» 2022 pour son exceptionnelle contribution à la conservation des forêts et à l’amélioration de la vie des populations qui en dépendent. Présenté par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), qui est présidé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le prix a été remis au cours d’une cérémonie lors du XVe Congrès forestier mondial à Séoul, République de Corée.


 


Séoul, Corée du Sud, 02 mai 2022- L’Afrique centrale est présente pendant toute de la durée du Congrès à Séoul. En plus de participer aux travaux, elle pilote un Pavillon tout au long de l’événement international. Situé dans le Hall B 2 du Centre des expositions de Séoul (COEX) le pavillon COMIFAC-CEEAC Initiatives est un lieu de rencontres et d’échanges sur le rôle et les grands enjeux des forêts de la sous-région dans le monde.

 


Le 15e congrès mondial de la foresterie se tient du 02 au 06 mai 2022 à Séoul en Corée du Sud autour du thème « Construire un futur vert, sain et résilient avec les forêts ». L’évènement réunit les principaux acteurs, à l’échelle mondiale, du secteur forestier pour examiner et analyser les principaux défis auxquels le secteur est confronté et les moyens de les résoudre. La COMIFAC et ses pays membres y sont activement représentés dans un Pavillon COMIFAC-ECCAS Initiatives de 90 m2.


 


Neuf chefs d’État africains, de hauts responsables d’organisations panafricaines et internationales ont assisté lundi, à l’ouverture d’un sommet de haut niveau consacré à la sécheresse et la restauration des terres. Le sommet, une initiative du président ivoirien, Alassane Ouattara, est organisé en marge de la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification qui se tient à Abidjan au 9 au 20 mai.


 

Yaoundé, Cameroun, 20 avril 2022- Une délégation de la COMIFAC constituée du Secrétaire exécutif, du Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique ainsi que du Directeur administratif et financier a été reçue par le Ministre des Relations Extérieures, Son Excellence MBELLA MBELLA. Au menu des échanges, le rôle et les missions de la COMIFAC, ses difficultés...


 


En mars 1999, les Chefs d’Etat d’Afrique Centrale, réunis au cours de leur premier Sommet sur la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale ont clairement affiché leur volonté et affirmé leur engagement à fédérer leurs efforts en faveur de la conservation et la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Vingt ans après l’adoption de cette Déclaration, que peut-on retenir en termes de bilan ?


 
Une Session de Haut Niveau sur les forêts d’Afrique centrale au cœur du Congrès Forestier Mondial mobilise autour du « Fair Deal » - La voix des pays de la COMIFAC entendue
Le Modèle de Gouvernance dans l’approche régionale des Forêts du Bassin du Congo aurait inspiré le continent asiatique et l’Afrique de l’Ouest, …
Ouverture de la 17ème session du Forum des nations unies sur les forêts à New York – ENVIRO NEWS
Le Pavillon COMIFAC- ECCAS Initiatives mobilise au Congrès forestier Mondial – La Voix des pays d’Afrique centrale et sa proposition de « Fair Deal » entendue

Ceci est un rappel que les inscriptions pour la 19ème Réunion des Parties (MoP) du Partenariat Forestier du Bassin du Congo à Libreville, Gabon, du 5 au 8 juillet 2022 se terminent dans 2 JOURS. Veuillez noter que vous ne pouvez y assister qu’avec une inscription complète.



Porteur de la voix du Cameroun et de la COMIFAC au sommet sur les forêts à New York, Jules Doret Ndongo a lancé un appel pour une reconstitution ambitieuse du Fonds vert et la réforme sans délai du Fonds d’Adaptation.



La conservation de la biodiversité est une question préoccupante au point où, malgré son caractère informel, c’est-à-dire n’imposant pas de recommandations à la fin, la réunion des ministres de l’Union Européenne (UE) du 7 mars dernier s’est intéressée à l’état de la biodiversité. Josep Borrell, le Chef de la diplomatie européenne a révélé les intentions de cette sous-région d’intégrer la protection de la biodiversité dans l’aide au développement. Pour le diplomate européen, la perte de la biodiversité est un problème pour le développement.


Après validation du rapport de la Commission socioculturelle sur la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées de la RDC, les commissions PAJ et Socioculturelle ont près de neuf jours pour amender cette proposition de loi avant son adoption en plénière. C’était au cours d’une plénière tenue ce mardi 10 mai au Sénat.


Le World Ressource Institute (WRI) publie un papier bilan sur les réalisations de l’Observation Indépendante des Forêts (OIF) dans le bassin du Congo depuis 20 ans, et sur des pistes d’amélioration.La criminalité forestière, dont font partie l'exploitation illégale et son commerce de bois associé, reste un obstacle majeur à la lutte contre la perte de forêts tropicales. Elle dégrade directement les écosystèmes forestiers.


Une profusion de produits venus d'Afrique centrale apportent un parfum exotique au Congrès.  Devant le pavillon, les visiteurs ne restent pas insensibles aux «merveilleuses vertus universelles» du Moringa Oleifera «l'arbre de vie», ou encore «panacée universelle» : source d'énergie et de vitalité, cette plante d'une parfaite innocuité est censée soulager le diabète, l'anemie, l'hypertension arterielle, les affections cardiovasculaires.



Vous êtes invités à participer à cette discussion sur l’appel à un "Fair Deal" qui porte sur la protection, l'utilisation durable et la bonne gouvernance des écosystèmes de la forêt d'Afrique centrale du bassin du Congo par les pays de la COMIFAC en échange d'une part adéquate des fonds internationaux pour le climat et la biodiversité. Mercredi 4 mai 2022, SEOUL, 17h30 KST - 19h00 KST Lieu: Salle E5, 3e Etage.
 



Réunie sous le thème "Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts", la quinzième réunion du Congrès forestier mondial (XVe CFM) s’est attelée à définir le rôle des forêts dans le Programme  de développement durable à l’horizon 2030 et dans d'autres accords majeurs, notamment les objectifs forestiers mondiaux, l'Accord de Paris sur le changement climatique et le contexte mondial de la biodiversité post-2020.




Appel à proposition d’évènement parallèle de la RdP 19 du PFBC
L'Afrique centrale remporte le prix Wangari MAATHAI «Champions de la cause des forêts» 2022 au XVème Congrès Forestier mondial - COMIFAC
Exposition à la RDP19 : les inscriptions seront bientôt ouvertes !
Le Gabon, « bon élève » de la gestion forestière en Afrique centrale promeut son modèle à Séoul - COMIFAC

Les agriculteurs et les organisations de producteurs sont identifiés comme des acteurs clés de restauration et de réhabilitation des écosystèmes. Les différentes études ont montré que les producteurs et les Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA) sont des acteurs importants dans la dégradation du paysage forestier dans leur recherche de terres cultivables et sont également les premiers bénéficiaires des forêts et acteurs de reboisement et de restauration des paysages à différentes échelles.



Le projet UFA-REFOREST, lancé officiellement le 30 mars dernier à Yaoundé, vise à enrichir les Unités Forestières d’Aménagement de quatre sociétés forestières situées à l’Est du pays à savoir PALLISCO, GRUMCAM, SEEF et SEFAC. Parmi les objectifs, il est prévu de planter plus de 240 000 arbres. Pour ce faire, il faudra produire des plants de qualité et à haute valeur patrimoniale.


Un nouveau rapport de l'ONU sur le changement climatique publié lundi, indiquant que les émissions de carbone nocives de 2010 à 2019 n'ont jamais été aussi élevées dans l'histoire de l'humanité, est la preuve que le monde s’achemine rapidement vers la catastrophe, a averti António Guterres, les scientifiques affirmant que c'est « maintenant ou jamais » qu'il faut limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius.



L'appui de la BAD qui se repose sur le renforcement institutionnel des capacités du MEF, porte sur un certain nombre activités. Au cours de cette visioconference, les perspectives de cette collaboration ont été dressées en tenant compte de la diversification de l’économie congolaise pronée dans le PND 2022-2026 et sous l’angle de la résilience des communautés.



L’ATIBT continue de s’impliquer dans les négociations européennes sur ce règlement, notamment sur les éléments apparaissant comme des sujets de préoccupation, tout en rappelant son soutien global à la proposition de la Commission et à ses objectifs.


Un nouveau rapport co-écrit par la Banque africaine de développement et l’Institut mondial pour la croissance verte, a trouvé des preuves d’un engagement politique croissant en faveur de la croissance verte en Afrique. Le rapport d’évaluation de l’état de préparation de l’Afrique à la croissance verte a été lancé mercredi lors d’une session en marge de la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, qui se tient à Abidjan du 9 au 20 mai.


Initialement prévue en mai 2021, et reprogrammée, en raison du coronavirus (Covid-19), la manifestation doit se tenir du 2 au 6 mai 2022. C’est à Séoul que se tient le 15e congrès mondial de la foresterie autour du thème « Construire un futur vert, sain et résilient avec les forêts ». L’évenement réunira les principaux acteurs, à l’échelle mondiale, du secteur forestier pour examiner et analyser les principaux défis auxquels le secteur est confronté et les moyens de les résoudre. la COMIFAC et ses pays membres y prendront une part active.
Dégradation des terres : INBAR veut restaurer 5,7 millions d’hectares – SCIENCES WATCH INFOS
La 1ère édition du Forest Conservation Job Day organisée le 6 mai 2022 par l’ERAIFT (RDC) – ATIBT
Plaidoyer sur la politique nationale énergétique en RDC - ENVIRO NEWS
COP 15 à Abidjan: les décideurs s’attaquent au défi de la sécheresse - INFO GREEN ONLINE

Faisant suite à la réunion de sensibilisation et de plaidoyer tenue à Yaoundé le 02 mars 2022, l’association « Artisan au féminin » a organisé le mercredi 23 mars 2022 en partenariat avec Innov’Tempo, à la salle des banquets de la Région du Littoral à Douala, une exposition-vente des produits en bois massif réalisés par les femmes. Innov’Tempo, dirigé par Madame Patricia DIKA NSANGUE AKWA est spécialisé dans la communication et les activités culturelles et s’intéresse particulièrement à la question de l’autonomisation des femmes par le développement des activités génératrices de revenus dans la filière forêt-bois.


New- York, Etats-Unis, 09 Mai 2022-Dans son allocution lors de l'ouverture solennelle de cette session du Forum sur les Forêts, la Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a rappelé non seulement les potentialités environnementales de la RDC  et du bassin du Congo mais aussi les services écosystèmiques de ses forêts en faveur de l'humanité.


Le 18 mai 2022 la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) en collaboration avec le Projet régional GIZ d’Appui tiendra un webinar sur la thématique de la : « Diversité biologique et agenda 2030 dans le Bassin du Congo ».




Le Conseil d’Administration de l’ATIBT a validé la demande d’adhésion de cette société forestière. Maderacre possède un total de 220 000 hectares de concessions forestières avec une certification du Forest Stewardship Council (FSC®) pour la production, la transformation et la commercialisation de bois certifié, et avec la certification Voluntary Carbon Standard (VCS) et Climate Community and Biodiversity (CCB) pour le projet de crédits carbone pour la déforestation évitée (REDD) dont elle fait partie.



New-York, Etats-Unis, 09 mai 2022- Porteur de la voix du Cameroun et de la COMIFAC au sommet sur les forêts à New York, Jules Doret Ndongo a lancé un appel pour une reconstitution ambitieuse du Fonds vert et la réforme sans délai du Fonds d’Adaptation.



A l’issue du XVe Congrès Forestier Mondial qui s’est déroulé à Séoul du 2 au 6 mai, 8 ministres ont signé un texte appelant à la production et à la consommation de bois durable. La production et la consommation durables du bois favorisent la conservation des forêts, leur confèrent de la valeur et atténuent le changement climatique. Construire et vivre avec du bois répond à une demande accrue de matériaux renouvelables et donne un élan à la relance verte.



Abidjan, Côte d’ivoire, 9 mai 2022- La 15eme session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) qui se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 9 au 20 mai 2022 s’est ouverte ce jour. La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) y est représentée par une délégation conduite par le Secrétaire Exécutif Hervé Martial Maidou.


Soutenu par Alassane Ouattara, l’ancien ministre ivoirien des eaux et forêts Alain-Richard Donwahi dénonce une « grotesque campagne d’intoxication ». « Quel défi ! », s’est exclamé Alain-Richard Donwahi dans un bref discours de remerciements peu après son élection, sans adversaire et par acclamation des délégués, à la présidence de la quinzième session de la Conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP15), à Abidjan.

Un nouvel opérateur d’envergure dans l’industrie du bois gabonaise : l’African Equatorial Hardwoods 
Les experts d’Afrique centrale ajustent les indicateurs de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) – COMIFAC
Le 30 mars 2022 à l’hôtel Starland à Yaoundé, s’est tenu l’atelier de lancement du projet UFA Reforest de 9h30mn à 15h30mn. Etaient présents à cet atelier de lancement, le partenaire financier du projet l’Union Européenne, le Coordonnateur Régional du RIFFEAC, les administrations publiques en charge des forêts, de l’environnement, des organisations de la société civile de la filière, l’interprofession FECAPROBOIS.

Le onzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenu du 11 au 13 avril 2022 à N’Djamena au Tchad. Cet atelier a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC grâce à l’appui de l’Union Européenne (UE) et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), à travers le Projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC). Il avait pour objectif d’adopter la position commune sur les enjeux de la quinzième session de la Conférence des Parties (CdP15) à la CNUCLD prévue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.


Selon Le Nouveau Gabon, le Gabon relance après 13 ans d’interruption le processus d’attribution et de gestion des forêts communautaires. Les chiffres cités ci-dessous sont à prendre avec précaution puisque le processus est actuellement en cours. Le 8 avril dernier s’est déroulée à Libreville la cérémonie de signature et de remise des conventions d’attribution et de gestion des forêts à 19 communautés sur les 28 dossiers retenus et jugés éligibles pour la signature des conventions. Ces 28 dossiers avaient été soumis à l’examen de la commission nationale d’affectation des terres.


Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
IFED lance pour le deuxième trimestre 2022 six formations en ligne sur 1. le traitement d’images et télédétection, 2. le développement local et changement climatique, 3. l’estimation des facteurs d'émissions, 4. la gestion des feux de brousse dans le contexte de la REDD+, 5. le montage des projets REDD+ et de gestion des ressources naturelles et 6. la finance climatique – finance verte. Veuillez trouver ci-dessous un bref descriptif de la formation est des modalités de la formation.


La deuxième partie de la vingt-quatrième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques de la Convention sur la diversité biologique s'est tenue au Centre international de conférences de Genève (Suisse) du 14 au 29 mars 2022, conjointement et simultanément avec la deuxième partie de la troisième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de l'application et la deuxième partie de la troisième réunion du Groupe de travail à composition non sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.



Le Nord Cameroun est une région particulière sur le plan agropastorale du fait d’au moins deux raisons. Tout d’abord parce que l’agriculture et l’élevage, qui sont les principales activités économiques de la région, se partagent les mêmes espaces avec les aires protégées. Le fait que près de la moitié du territoire est occupée par trois parcs nationaux et 28 zones d’intérêt cynégétique (ZIC) ou zone de chasse, représente une difficulté, car ça réduit considérablement les espaces dédiés à l’agriculture et à l’élevage, et met une pression accrue sur les ressources naturelles.



Brazzaville, République du Congo, 31 mars 2022- Le Ministre britannique de l'Environnement International et du Pacifique LORD ZAC GOLDSMITH, a séjourné au Congo du 23 au 27 mars 2022, pour explorer les opportunités d'investissement, analyser l'appui présent et futur du Royaume Uni pour la réalisation des engagements climatiques et environnementaux de la République du Congo, notamment en termes de renforcement de la gouvernance des écosystèmes forestiers.



L’ethnobotaniste Mark Plotkin : les connaissances autochtones servent de « tissu conjonctif » entre la nature et le bien-être humain – MONGABAY
RDC: les précisions du Secrétaire exécutif sur l' Accord de siège entre la Coordination Nationale COMIFAC et l'Etat Congolais
Journée mondiale de la santé, les peuples autochtones pygmées de la RDC plaident pour une meilleure prise en charge -Environews
Des initiatives pilotes de la COMIFAC pour une meilleure gestion durable des forêts et de la biodiversité en Afrique centrale

Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC) au cours du mois de mars 2022, a organisé des ateliers de diffusion du module unique de formation sur les « chaînes d’approvisionnement légales et durables », dans les 5 pays du Bassin du Congo ciblés par ce projet : Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo (RDC) et République du Congo.


Comme le relaie Le Commerce du Bois, l'Union européenne a décidé de nouvelles sanctions contre la Russie. Certes, ces mesures n’impactent pas le commerce du bois tropical pour le moment, mais il est probable que la situation ait des répercussions sur la filière tropicale dans les semaines et mois à venir. Le 8 avril, le Conseil de l’UE a adopté un cinquième train de sanctions contre la Russie, compte tenu de la poursuite de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.



Le peuple autochtone batwa a vécu au sein des forêts de Kahuzi-Biega de l’actuelle République démocratique du Congo pendant des siècles avant que le régime colonial belge n’impose des changements formels en 1937 lors de l’établissement de la réserve forestière et zoologique du mont Kahuzi. Les Batwa n’ont jamais été consultés ni compensés lors du changement de statut légal de leurs terres ancestrales. Les forces coloniales ont conclu des traités avec certains groupes ethniques, mais pas avec les Batwa, les Efe ni les Mbuti, qu’elles considéraient comme primitifs.


Le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF), sur la légalité des allocations et cession des concessions forestières et des droits dus au trésor public par les exploitants forestiers formels, ne cesse de faire couler ancres et salive. Les débats sont dans les différents foras. Que ce soit du côté du gouvernement, de la société civile, que des bailleurs de fonds.




Un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) va être publié le 4 avril. Il proposera un éventail de scénarios pour limiter le réchauffement climatique et ses impacts déjà dévastateurs. Les discussions entre les 195 pays membres du Giec ont commencé voilà deux semaines et tous ne partagent pas la même vision.



La prochaine édition du Carrefour International du Bois  (CIB), pendant lequel se déroulera le Forum de l’ATIBT, aura lieu du 1er au 3 juin à Nantes au Parc des Expositions de la Beaujoire .Rendez-vous incontournable de la filière, le Carrefour International du Bois rassemble l’offre de produits bois la plus importante en Europe : sciage, panneaux, parquets, bardages, solutions constructives bois, bois pour l’aménagement intérieur comme extérieur .


L'ATIBT relaie ici le communiqué de presse publié sur le site du groupe Olam Agri, et félicite la CIB pour son engagement dans la certification ! Brazzaville, Congo - La Congolaise Industrielle des Bois (CIB), filiale d'Olam Agri, est devenue la première entreprise en Afrique à mener à terme un projet certifié Forest Stewardship Council™(FSC™) avec la construction d'un restaurant pour les employés de la Wildlife Conservation Society Congo (WCS) et de la Fondation Nouabale Ndoki (FNN).


Les 17 et 18 février 2022, 80 dirigeants africains et européens se sont réunis pour un sommet Union européenne-Union africaine. Dans la déclaration finale adoptée à l'unanimité, ils adhèrent à une vision commune pour consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix et le développement économique.
La création d'African Equatorial Hardwoods confirme les ambitions du Gabon en matière de gestion durable du bois – ATIBT
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GIEC - C’est établi: nous pouvons réduire de moitié les émissions d’ici à 2030, mais il faut agir aujourd’hui


Climat : La présidence de la COP 27 confirme l'organisation des travaux préparatoires par la RDC

Bujumbura, Burundi, 21 mars 2022, le Ministre burundais en charge de l'environnement Dr. Déo-Guide RUREMA a reçu en audienceMonsieur Maidou Hervé Martial, Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts de l'Afrique Centrale (COMIFAC) et le Ministre Raymond Mbitikon, Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).


Le sixième sommet Union européenne (UE)-Union africaine, s’est tenu à Bruxelles, Belgique, les 17 et 18 février 2022. Selon les organisateurs, l’événement a marqué un tournant décisif en faveur d’un renouvellement du partenariat. Un des enjeux de ces rencontres était de renforcer la collaboration bilatérale afin de répondre aux multiples défis liés à la conservation de la biodiversité et aux changements climatiques en Afrique.

La République du Suriname, dont près de 95% du territoire est recouvert par la forêt, souhaite développer son économie forestière et s’inspirer du modèle gabonais. Une délégation du Suriname s’est ainsi rendue dans la Zone Économique Spéciale de Nkok à la mi-mars.

Douala, Cameroun, du 07 au 10 mars 2022, le Groupe de Travail sur la Gouvernance Forestière (GTGF) de la COMIFAC, a tenu un atelier préparatoire à la participation des pays membres de la COMIFAC à la 15ème session du Congrès Forestier Mondial (CFM-15), et au 17ème Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF-17). Le rapport est disponible en téléchargement …

31.05.2022–03.06.2022

01.06.2022–30.06.2022

01.06.2022–03.06.2022

26.06.2022–28.06.2022

27.06.2022–01.07.2022

01.07.2022

03.07.2022–09.07.2022

05.07.2022–08.07.2022
 
05.07.2022–15.07.2022

02.09.2022–08.09.2022

03.09.2022–10.09.2022

13.09.2022–27.09.2022 

03.10.2022–07.10.2022

09.10.2022–14.10.2022

30.10.2022–31.10.2022

06.03.2023–10.03.2023

PeaceNexus lance un appel à propositions sur l'intégration de la sensibilité aux conflits dans les organisations environnementales. La Fondation PeaceNexus invite les organisations internationales dont la mission est axée sur l'environnement, la conservation, la protection de la biodiversité ou le climat à soumettre des candidatures pour un appui en matière de sensibilité aux conflits. L'appel est ouvert jusqu'au mardi 21 juin 2022.
 



Avis du recrutement du Responsable Administratif et Financier du projet du Lac Télé financé par le FEM 7. Ce recrutement est fait par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, car le Ministère est l’Agence d’Exécution de ce projet. La date limite de la vacance de poste est fixée au 16 juin 2022.



Avis du recrutement de l’Expert Suivi-Evaluation du projet du Lac Télé financé par le FEM 7. Ce recrutement est fait par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, car le Ministère est l’Agence d’Exécution de ce projet. La date limite de la vacance de poste est fixée au 16 juin 2022.



Avis du recrutement de l’Expert en Communication pour le projet du Lac Tele financé par le FEM 7. Ce recrutement est fait par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, car le Ministère est l’Agence d’Exécution de ce projet. La date limite de la vacance de poste est fixée au 16 juin 2022.



Avis du recrutement du Directeur National pour le projet du Lac Télé financé par le FEM 7. Ce recrutement est fait par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, car le Ministère est l’Agence d’Exécution de ce projet. La date limite de la vacance de poste est fixée au 16 juin 2022.



WWF recherche un Senior Project Finance Analyst dynamique et engagé(e), responsable du suivi, de l'établissement des rapports et de l'administration des processus associés aux livraisons financières liées à un portefeuille spécifique de projets. Les personnes intéressées sont priées de postuler au plus tard le 31 mai 2022. Seuls les candidats dont le profil requis est intéressant seront contactés pour un entretien.



WWF recherche. une Assistante Ressources Humaines dynamique et engagé(e) qui apportera son soutien aux activités du département des Ressources Humaines. Les personnes intéressées sont priées de postuler au plus tard le 31 mai 2022. Seuls les candidats dont le profil requis est intéressant seront contactés pour un entretien.
 

Avis de Vacance de Poste du Conseiller Technique Principal pour le projet du Lac Tele financé par le FEM 7. Ce recrutement est fait par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, car le Ministère est l’Agence d’Exécution de ce projet. La date limite de la vacance de poste est fixée au 16 juin 2022.


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.