Subject: PFBC Flash Info 06/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 06/2021
La UNE


Le vendredi 04 juin 2021 s’est tenue à l’Hôtel Hilton, la cérémonie officielle d’installation du nouveau personnel statutaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale C’est au cours d’une cérémonie riche en couleurs tenue à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, que le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en Exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) S.E. Jules Doret Ndongo, a présidé la cérémonie d’installation du nouveau personnel statutaire de la COMIFAC.


 

Libreville, le 22 juin 2021 – Le Gabon est le premier pays d'Afrique à recevoir un paiement basé sur les résultats pour la réduction de ses émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Ce premier paiement, a hauteur de 17 millions de dollars américains, est effectué dans le cadre de l’accord historique signé avec l'Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), un fonds multi-bailleurs géré par les Nations unies, en 2019 portant sur 150 millions de dollars américains sur dix ans.


 


Au cœur des échanges politiques (MINFOF, MINFI, MINEPAT, parlementaires...) et techniques ont figuré au programme et au cœur des échanges, la dynamique du PFBC au Cameroun, comment valoriser la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo en préservant leur rôle primordial pour le climat régional et mondial.



 


Cette rencontre s’est tenue le Lundi 03 mai 2021, au Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun. Le Facilitateur a adressé ses remerciements pour la suite positive que le MINFOF a bien voulu accorder à la Déclaration des pays de l’espace CEEAC / COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie.


 


Le Facilitateur du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a effectué une mission au Gabon du 09 au 14 Mai 2021. Il a tour à tour rencontré : le Premier Ministre ; le Ministre Délégué des Eaux, Forêts, de la Mer et de l'Environnement ; le Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation ; le Vice-Présidence de la Commission de la CEEAC ; le Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural...

 


Jeudi 06 Mai 2021, s’est tenu en la salle le Safoutier du Hilton Hôtel à partir de 11h45 min, un Déjeuner d’échange avec le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)  et la Section Camerounaise du Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystemes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR-Cameroun).

 
La décision de Joseph Dion Ngute a été signée le 5 mai 2021. C’est l’épilogue d’un dossier qui a tenu en haleine l’opinion nationale en août 2020. Dans un décret signé le 5 mai 2021, Joseph Dion Ngute, le Premier Ministre annule un autre décret, datant de 2016, signé à l’époque par son prédécesseur, Philemon Yang, portant expropriation de 66 340 hectares de terres dans la Vallée du Ntem, région du Sud.

La réunion virtuelle du Collège scientifique du PFBC s'est tenue en ligne le 26 juin 2021 de 14h00 à 15h00. Après que le co-responsable Richary Atyi ait souhaité la bienvenue, le Facilitateur a donné un bref aperçu des activités que la Facilitation a poursuivi depuis la dernière réunion virtuelle du Collège. Veuillez télécharger le compte rendu de la réunion...





La crise sanitaire ayant retardé la mise en œuvre de la feuille de route de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne, son mandat a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022.


Visio Conférence – 20 mai 2021. S’est tenue une réunion spéciale du collège secteur privé du PFBC. Cette réunion modérée par le Co Leader du collège secteur privé du PFBC, Mme Jacqueline Van de Pol (ATIBT) a rassemblé une vingtaine de participants. Dans son mot d’ouverture, le Facilitateur du PFBC, de la République Fédérale d’Allemagne, l’honorable Dr. Christian Ruck a présenté une synthèse de l’état de mise en œuvre de la Feuille de route de la Facilitation du PFBC.




Ce rapport formule 22 recommandations à l’adresse des pouvoirs publics et des parties prenantes. Il préconise par exemple que les gouvernements assujettissent les incitations fiscales à une certification indépendante par un tiers. L’une des approches explorées est celle d’un mécanisme de «bonus-malus» suivant lequel un taux de taxe plus faible appliqué aux opérations certifiées (le «bonus») est financé, pour le moins en partie, par un taux plus élevé sur les produits non certifiés (le «malus»).




L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) présente un bilan actualisé de l’état des aires protégées dans les dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Rejoignez-nous le 29 juin 2021 pour le lancement de cette publication. L'interprétation simultanée en anglais et en français sera disponible.




Les engagements des pays d’Afrique centrale dans la restauration des paysages ont le potentiel d'apporter environ trois fois plus de bénéfices climatiques que toutes les allocations du GCF à ce jour… Ces engagements de l’Afrique centrale représentent 24% des engagements mondiaux et 28% des engagements des pays africains dans le cadre des défis Bonn…









Communiqué de presse-Signature d’un partenariat entre la République du Congo et l’ONG Noé pour la gestion du Parc National de Conkouati Douli
Prolongation du projet « Mise en œuvre d’une approche régionale pour le développement des systèmes de certification PAFC » 
A Maurice, des pépinières de corail pour lutter contre l’érosion côtière – Le Monde



La cérémonie d'installation des personnels statutaires de la COMIFAC a eu lieu ce vendredi 4 juin 2021 à 10h00 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.  Elle était présidée par Son Excellence Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune de la République du Cameroun et Président en exercice de la COMIFAC, en présence au Présidium, de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, Son Excellence Madame Corrina Fricke.



Lors de l’ouverture officielle du Comité de Pilotage du Programme régional ECOFAC6, (organisé à Douala, Cameroun du 4 au 6 Mai) l’Ambassadrice de l’UE, Madame Rosario Bento-Pais, a rappelé que plus de 80 Millions EUR sont investis par l’UE dans le Programme ECOFAC6. Autres 17 millions sont investis par les partenaires. Cette enveloppe totale de presque 100 millions EUR fait donc du programme ECOFAC6 le plus grand Programme européen dédié à l’environnement en Afrique centrale et une initiative unique au monde.

Alors que les décideurs de l'Union européenne (UE) et des pays producteurs de bois se penchent sur l'avenir du plan d'action FLEGT et de ses Accords de partenariat volontaire (APV), des organisations et des plateformes de la société civile du Cameroun, du Gabon, du Ghana, du Guyana, du Libéria, du Honduras, d'Indonésie, de la République centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Vietnam et d'Europe ont publié une note proposant des recommandations pour  renforcer et affiner les APV.


Convoquant experts de tout bord, le tandem Etienne Lécroart (dessinateur) et Ivar Ekeland (mathématicien) sensibilise, sérieusement mais avec humour, à la catastrophe qui nous guette si nous n’agissons pas.



"Vivre avec les forêts tropicales" est un ouvrage grand public centré sur les relations entre les humains et les forêts dans l’espace tropical. Il a été rédigé par les chercheurs de l’unité de recherche Forêts et Sociétés, du CIRAD, qui ont fait le pari de centrer leur propos sur les relations entre les humains et les forêts parce qu’il leur paraissait essentiel de sensibiliser le grand public au fait que les forêts et les humains sont co-dépendants, liés par une communauté de destins et que ce n’est qu’en tenant compte de ces interdépendances que l’on peut espérer sauver l’avenir conjoint des humains et des forêts.



Le théâtre comme moyen de sensibilisation au service de la gestion durable de la faune en RDC – CIFOR
L’Allemagne renforce ses objectifs climatiques après le camouflet infligé par la Cour constitutionnelle – Le Monde
Cinq choses à connaître sur les briquettes de biomasse et la bioénergie durable en Afrique – CIFOR

A lire: Le Mandat de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC prolongé jusqu’en fin 2022 ; Préservation des forêts du bassin du Congo : l’appel des ONG en faveur du maintien du plan d’action FLEGT ; La COMIFAC a une nouvelle équipe statutaire ! Sommet Climat de Washington avec Joe BIDEN et Discours du Président Félix Antoine TSHISSEKEDI - Le Bassin du Congo - Prix de la tonne de Carbone…



ONU Climat 5 juin 2020 Objectif zéro (Race to Zero) est une campagne mondiale visant à rallier les dirigeants et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs en faveur d'une reprise saine, résiliente et sans carbone, qui prévienne les menaces futures, crée des emplois décents et débloque une croissance durable et inclusive.



L’Afrique recèle un énorme potentiel dans ses forêts qu’elle pourrait exploiter davantage sans produire plus de bois, en donnant ainsi l’exemple des possibilités offertes par la bioéconomie circulaire, affirme Lauri Hetemäki, Directeur adjoint de l’Institut européen des forêts (EFI).



Ce dialogue virtuel du le 3 juin, de 14h à 15h15 (heure de Dakar), explorera comment, dans des contextes de fragilité, encourager les investissements dans la protection des forêts et autres écosystèmes, et à intégrer l’environnement et le climat dans les processus de décisions et de dialogue, en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale.


Alors que certains secteurs de l’économie se sont effondrés, l’industrie du bois tropical a réussi à se maintenir à flot, minimisant ainsi les pertes attendues. Il convient de saluer la façon dont l’industrie a réagi à la crise, en prenant soin de son atout le plus précieux : ses employés et leurs familles. Des équipements médicaux ont été importés dans des conditions très difficiles, des mesures d’hygiène ont été mises en place sur les lieux de travail et les populations locales ont été formées au respect des gestes barrières. Grâce à cela, la production et les ventes ont pu se poursuivre après une courte période d’arrêt..

COP26 : La RDC et le Congo endossent la déclaration commune du dialogue sur les forêts - ENVIRONEWS-RDC
Filière bois : les acteurs se préparent à l'industrialisation – Cameroun Tribune
"Rédiger et publier un article scientifique" : inscrivez-vous dès maintenant !

Sur invitation de S.E.M. MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, Président en exercice du Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), les Chefs d'État et de Gouvernement des pays membres de la CBLT se sont réunis en Session Extraordinaire ce jour 25 mai 2021 à Abuja, République Fédérale du Nigéria.



L’édition 2021 du rapport annuel Carbon Pricing Leadership (a) paraît alors que la plupart des pays du monde sont toujours aux prises avec la crise de la COVID-19, qui a frappé les populations, submergé les systèmes de santé, provoqué la fermeture des frontières et mis les économies pratiquement à l’arrêt l’an dernier. Quand les générations futures se pencheront sur cette période, elles verront dans cette pandémie l’une des plus grandes tragédies de l’humanité, mais également la résilience dont nous avons fait preuve. Nous devons désormais nous attacher, en agissant de concert et collectivement, à reconstruire en mieux et ouvrir la voie à un développement vert, résilient et inclusif à long terme.



Le mois d'avril a été un mois chargé pour le parc, avec l'installation de nouveaux systèmes radio pour la sécurité et les opérations des ecogardes à travers nos nombreux postes, avec des contrôles continus au cours du mois de mai. Ce nouveau système permettra un contact vocal permanent avec tous nos sites clés, et même avec les équipes des ecogardes sur le terrain !...

Nous vous invitons à venir avec nous à la découverte du bonobo, ce grand singe qu’on trouve uniquement en République démocratique du Congo. Les données des dernières enquêtes biologiques effectuées dans la Salonga confirment que le parc est un bastion certain pour la protection de cette espèce.


 Les travaux de la  septième session du Forum régional africain sur le développement durable organisé sous le thème « Mieux construire l’avenir : vers une Afrique résiliente et verte pour la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 » et placé sous le parrainage du Président de la République du Congo Son Excellence Denis SASOU NGUESSO  ont effectivement eut lieu le 1er  mars 2021 en modes virtuel et présentiel au centre international des conférences de Kintélé à Brazzaville en République du Congo.

Les activités ADEFAC démarrent en RDC ! - ATIBT
Un nouveau site internet pour le CST Forêt - ATIBT
Aires Protégées de Dzanga Sangha, Bulletin Mai 2021
Conservation dans les États Fragiles dans le cadre des journées européennes du développement (EDD/JED)

Mercredi 5 mai 2021 s’est tenue à l'hôtel Hilton de Yaoundé une concertation entre les partenaires et l´équipe de la facilitation du PFBC, à l´occasion de la mission du Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à Yaoundé.





Lors de sa mission au Gabon du 09 au 14 Mai 2021, le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a eu une séance de travail accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne au Gabon avec la société civile gabonaise.

Ntokou Centre, la localité du département de la Cuvette a abrité du 27 au 29 Mai 2021 l'Assemblée Générale Constitutive de la Plateforme de Gouvernance des Ressources Naturelles du Parc National de Ntokou-Pikounda. Organisée par la Direction du Parc National de Ntokou-Pikounda (PNNP) avec l’appui du Fond Mondial pour la Nature (WWF).


Dans le cadre d’une rare série de victoires en matière de conservation pour les forces de l’ordre congolaises, deux des commerçants d’espèces sauvages les plus prolifiques de la République démocratique du Congo ont été condamnés à des peines de prison cette année.

29.06.2021

29.06.2021–01.07.2021

05.07.2021–09.07.2021

12.07.2021–16.07.2021

15.07.2021–17.07.2021

16.07.2021

16.08.2021–19.08.2021

23.08.2021–26.08.2021

30.08.2021–03.09.2021
03.09.2021–11.09.2021

07.09.2021–09.09.2021

14.09.2021

15.09.2021–16.09.2021

11.10.2021–16.10.2021

11.10.2021–14.10.2021

01.11.2021–12.11.2021

03.11.2021–05.11.2021

08.11.2021

11.11.2021–12.11.2021
 


Le Conseil Consultatif Genre et Développement (CCGD) souhaite engager un ou une consultant(e) pour conduire une recherche sur les pratiques de la coopération belge au développement dans les pays partenaires africains en matière de genre et climat, plus particulièrement les aspects de renforcement et transition écologique des systèmes agricoles1 et de gestion durable des terres et écosystèmes. Le dossier de candidature (maximum 10 pages, hors CV) est à envoyer avant le 1er août 2021 à 23h30 CET.



WWF Cameroun est à la recherche d'un Mechanic Driver basé à Lobeke (Jengi TNS). Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature avant le Vendredi 25 Juin 2021.
 



WWF recherche un(e) consultant pour la préparation d'une étude d'impact environnemental et social (ESIA) et d'un cadre d'atténuation environnemental et social (ESMF) pour le paysage de Boumba Bek-Nki-Ngoyla-Mintom. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur proposition avant le Mercredi 30 juin 2021 à 17h00.



APPEL D'OFFRES (DAO) N°17/2021 pour la fourniture des conteneurs de 40 pieds dans le cadre des activités du Projet D'appui Au Complexe Binational Sena Oura- Bouba -Ndjida (BSB YAMOUSSA) financé par le ministère allemand de la coopération (BMZ).



La Coopération allemande (GIZ) à travers son projet d'appui au complexe binational Sena Oura­ Bouba -Ndjida (BSB Yamoussa) finance par la Ministère allemand de la Coopération (BMZ) lance le présent appel d'offres pour la fourniture des semences. Les offres rédigées en langue française devront parvenir au Bureau régional de la GIZ-Yaoundé sous pli fermé au plus tard le 28 Juin 2021 à 16h00 min. Les offres parvenues après l'expiration de ce délai ne seront pas recevables.

La Coopération allemande (GIZ) à travers son projet de gestion durable des Forêts dans le bassin du Congo (COMIFAC)) finance par le ministère allemand de la coopération (BMZ) lance le présent appel d'offres pour la fourniture et pose des échelles de secours et accessoires. Date limite de candidatures : Le 07 juillet 2021 à 16h00.



AMI N° 83379774 pour la pré-sélection de consultants en perspective à l'appel d'offres restreints devant aboutir au recrutement d'un consultant pour l'élaboration d'un cadre stratégique de formation propre au Réseau des Institutions de la Formation Forestière et Environnementale d'Afrique centrale (RIFFEAC). Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française ou anglaise devront être envoyées sous format PDF au plus tard le 30 juin 2021 à 23 heures 59, GMT +1.


 
Journées d'Etudes en Sciences et Technologies du Bois (ENEF Gabon)
Placé sous le thème : "État de l'Art, Potentiel Industriel et Valorisation de la Biomasse du Bassin du Congo", le Laboratoire de Recherche et de la Valorisation du Matériau Bois (LaReVaBois) organise du 3 au 5 novembre 2021 à Libreville au Gabon les 2ièmes Journées d’Études en Sciences et Technologies du Bois. les résumés pour les appels à candidatures sont attendus du 28 au 15 septembre et les inscriptions sont fixées au 15 septembre 2021.


Le programme de subventions ASPIRE du CARN offre des subventions de recherche compétitives allant jusqu'à 5 000 USD pour les étudiants diplômés africains et les professionnels en début de carrière travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation et de la durabilité environnementale dans la région du Bassin du Congo. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 juillet 2021.




Avez-vous moins de 35 ans ? Travaillez-vous sur des projets de gestion durable des terres et/ou de restauration des écosystèmes ? L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a le plaisir d'annoncer cet appel à candidatures pour les jeunes d'Afrique de l'Ouest et d’Afrique centrale pour un cours en ligne sur la restauration des forêts et des paysages (RFP) en collaboration avec l'école de l'environnement de Yale par le biais de son initiative de leadership et de formation en environnement (Yale ELTI). Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2021. Date du cours : 1 novembre – 19 décembre 2021




« Rédiger et publier un article scientifique » décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues internationales. Animé par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRD, de l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) de l'Université Yaoundé 1, il s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs du monde entier. A suivre à partir du 27 juin 2021 sur la plateforme FUN-MOOC.




Ce poste exige une grande ouverture d’esprit, mais aussi de la rigueur, le sens de l’écoute et de la négociation, l'esprit d'initiatives, et la capacité à épauler le Directeur dans ses efforts à fédérer une équipe autour d'un projet commun. Date limite de candidatures : 30 juin 2021 17h00 heure de Kinshasa.

 


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.