Subject: PFBC Flash Info 06/2018

PFBC FLASH NEWS           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 06/2018
La UNE
La Réunion du Conseil du PFBC mobilise à Brazzaville (Congo) le 1er juin 2018
La feuille de route de la Facilitation du Royaume de Belgique du PFBC adoptée, la gouvernance du PFBC axée sur les résultats du PFBC en marche avec le rapport soutenu des leaders des collèges du PFBC, la 4e Réunion du Conseil du PFBC consolide les acquis, crédibilise la réforme de la gouvernance et prépare activement la 18e Réunion des Parties du PFBC qui aura lieu à Bruxelles les 27 et 28 novembre 2018.
.

Entrée diplomatique et politique réussie du Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de la Belgique du PFBC

Du 19 au 20 avril 2018, le Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC a effectué une mission à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Le Facilitateur a rencontré successivement le Ministre Jules Doert Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), le Ministre HELE PIERRE, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et le Ministre Joseph Beti Assomo, Ministre Délégué...
.



Rapport de clôture et le Film Résultats et Acquis du PACEBCo

La Coordination Régionale du PACEBCo est heureuse de vous transmettre ci-dessous pour téléchargement, (i) le Rapport de Clôture du Programme et, (ii) le Film « RESULTATS ET ACQUIS DU PACEBCo ». Le PACEBCo qui s’est achevé le 30 Juin 2017 a produit de nombreux résultats avec un taux d’exécution financière de 79,26% et un taux d’exécution physique de 92%.



Volume 10 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo

Cet outil de communication unique et rassembleur des intervenants du secteur forestier du grand Bassin du Congo permet, tant aux chercheurs qu'aux professionnels du monde forestier de présenter les résultats de leurs travaux et expertises dans tous les aspects et phénomènes que recèle la forêt et les enjeux de son utilisation.


portail242 : Déclaration du premier Sommet de la Commission Climat du Bassin du Congo

« Nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, réunis à Brazzaville le 29 avril 2018...




 
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, le Sous- Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage en Afrique Centrale (SGTAPFS) a tenu sa huitième   réunion les 29 et 30 Mai 2018 à Douala en République du Cameroun.
 
.

 

La Mission permanente de la République du Rwanda auprès des Nations Unies en partenariat avec la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) et en étroite collaboration avec la Facilitation du Royaume de la Belgique du PFBC a organisé un événement parallèle de Haut niveau en marge du FNUF 13.

.


Après la mise en place de la COMIFAC en mars 1999 à Yaoundé au Cameroun par les chefs d’ état d’Afrique centrale, le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo qui s’est tenu à Brazzaville en fin avril 2018 ,et au sortir duquel, il a été ratifié l’accord d’institutionnalisation des deux instruments, représente une véritable victoire, mais aussi, un grand défi au regard de l’existence d’autres institutions sous régionales qui, malheureusement  peinent à fonctionner comme voulu.




Bruxelles, le 08 mai 2018. Fern a officiellement rejoint les membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Pour ce faire, Fern a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.




Synthèse des activités d’octobre à décembre 2017 de la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS)

Organisation de la troisième session du Comité Tri-national de Supervision et d’Arbitrage réunissant les ministres en charge des Forêts et des Aires protégées des trois pays du Tri-national de la Sangha le 26 octobre à Douala au Cameroun.
 



Réunion des Partenaires technique (de terrain) du PFBC à la GIZ – Programme d’appui à la COMIFAC
Visite du Facilitateur au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC

L’atelier de validation de la Feuille de route pour une foresterie participative plus efficace en Afrique centrale, organisé par le Ministère de l’Economie Forestière du Congo, avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et Nature +, s’est tenu du 30 au 31 mai 2018 dans la Salle des Conférences du Ministère de l’Economie Forestière, à Brazzaville au Congo.



Les banques disent vouloir créer un référentiel mondial pour des services bancaires responsables et durables. De bonnes intentions encore à prouver, au lendemain de leurs assemblées générales…


Ic.fsc : LES MARCHÉS LOCAUX, LE SUCCÈS GLOBAL, Comment le FSC a un impact économique à travers le monde

FSC est une organisation mondiale à but non lucratif qui contribue à la protection de l’environnement et à la stimulation de l’économie mondiale en assurant une gestion responsable de près de 190 millions d’hectares de forêts dans le monde.

Songdo, 27 avril 2018, Un guide sur les PAN et pourquoi le FVC appuie ce processus des Nations Unies pour susciter une action catalytique en faveur du climat. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la saison 2017 des ouragans dans l’Atlantique à travers les Caraïbes a été l'une des plus destructrices jamais enregistrée.

FEM : Une douce alternative à la déforestation au Rwanda
FEM : Les nations se mobilisent pour protéger l’environnement mondial
 
environews-Cameroun : 106 défenses d’éléphants saisies à Yen
 
Audience du Facilitateur auprès des politiques du Cameroun
L’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) lance une revue externe de l’évaluation mondiale de la biodiversité jusqu’au 29 juin 2018 (documents disponibles depuis le 14 mai). Le souhait de l’IPBES est que cette démarche concerne le plus large panel de réviseurs : « experts intéressés et qualifiés, y compris scientifiques, décideurs, praticiens et autres détenteurs de connaissances ».

Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a conclu, cet après-midi, les travaux de sa treizième session en adoptant sans vote une résolution omnibus concernant les activités qu’il mènera à l’appui du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030).  Il lui faudra notamment appliquer une stratégie de communication et de sensibilisation, destinée à mieux faire connaître le Plan du grand public.

La troisième édition du Forum sur le financement climatique et des énergies propres en Afrique de l’Ouest (WAFCCEF-3, sigle en anglais) a eu lieu jeudi 12 avril 2018 à l’auditorium Babacar Ndiaye de la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence de représentants d’institutions internationales, de promoteurs privés, d’experts en énergie ainsi que de nombreux enseignants-chercheurs et étudiants.


Le leadership du Premier Ministre et une coordination améliorée à la clef du succès du plan d’investissement. S'est tenue une mission de CAFI à Brazzaville du 5 au 7 avril 2018, dont l'objectif était de poursuivre le dialogue avec le Gouvernement de la République du Congo sur...





Gabonreview-Biodiversité : Risque d’extinction de près de 50% de la population animale en Afrique

UN Water : Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau
Réévaluer la diversité tropicale
Cirad: Pourquoi les paiements pour services environnementaux sont-ils moins performants que prévu ?

La réunion sous-régionale préparatoire des pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) à la 13ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF) s’est tenue à Douala (Cameroun) à l’Hôtel Prince des Galles, les 9 et 10 Avril 2018, en vue de formuler une position commune consensuelle sous régionale sur les thématiques inscrites à l’ordre du jour de la session du FNUF prévue du 7 au 11 mai 2018 au siège des Nations Unies à New York.

Des acteurs de la société civile oeuvrant pour mettre fin au commerce illégal de bois se sont rendus en Europe du 5 au 14 mars 2018 pour rencontrer des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Service européen pour l’action extérieure et des gouvernements allemand, belge, français et néerlandais.


La multiplication des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations) du fait de la hausse de la température mondiale a conduit les États de la planète à mettre la question du changement climatique sur leur agenda politique. Le Cameroun n’en fait pas exception. Traiter de la gouvernance climatique au Cameroun conduit nécessairement à analyser comment se construit l’action publique de lutte contre le changement climatique au Cameroun.

ONN, Allemagne (Actualité Paysages) - Un nouvel accord international vise à protéger un vaste ensemble de tourbières écologiquement sensibles dans le Bassin du Congo contre une exploitation non durable qui pourrait autrement conduire à la libération de l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.  Rapports de ONU Environnement (PNUE).

Le leadership du Premier Ministre et une coordination améliorée à la clef du succès du plan d’investissement. S'est tenue une mission de CAFI à Brazzaville du 5 au 7 avril 2018, dont l'objectif était de poursuivre le dialogue avec le Gouvernement de la République du Congo sur...

Près d'Elogo, village reculé de la région de la Sangha, dans le nord du Congo Brazzaville, une mine d'or et de titanium est exploitée illégalement selon nos Observateurs. Une vidéo, tournée en 2017 par une ONG, l'Observatoire congolais des droits de l'Homme, montre des machines en train de creuser dans la zone forestière proche du village.
 


Déclaration avant adoption: L’Algérie a conseillé de retirer, du paragraphe 19 bis, l’expression « consistent with their mandates » (conformément à leur mandat), estimant que sa présence risque d’empêcher le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) de mettre en œuvre le plan de travail.
 
Lorsqu’elle est efficace, la foresterie communautaire peut aider les communautés et contribuer aux objectifs climatiques et aux objectifs de développement durable. Découvrez le rôle que l’UE devrait jouer en regardant notre nouveau film : Promouvoir la foresterie communautaire dans le Bassin du Congo: Quel rôle pour l'Union Européenne ?




Le Royaume de Belgique considère, à l’instar des autres partenaires du PFBC, qu’il est essentiel de maintenir et de renforcer l’appui international aux efforts que les pays d’Afrique centrale s’efforcent de mettre en œuvre pour exploiter durablement leurs ressources naturelles. La valorisation durable des riches massifs forestiers que ces pays abritent constitue une des clés de leur développement futur.




18.06.2018–21.06.2018

19.06.2018

20.06.2018–22.06.2018

20.06.2018–22.06.2018

20.06.2018–22.06.2018

23.06.2018–29.06.2018

24.06.2018–29.06.2018

25.06.2018–26.06.2018

25.06.2018–27.06.2018

02.07.2018–07.07.2018

02.07.2018–06.07.2018


02.07.2018–07.07.2018

02.07.2018–07.07.2018

17.07.2018–19.07.2018

23.07.2018–25.07.2018

25.07.2018–26.07.2018

30.07.2018–03.08.2018

03.09.2018–08.09.2018

24.09.2018–27.09.2018

25.09.2018–27.09.2018

09.10.2018–11.10.2018

10.11.2018–22.11.2018
 

AWF est à la recherche d'un Chef de partie adjoint (DCOP) pour superviser la mise en œuvre réussie de son programme anticipatif communautaire de lutte contre le commerce de la faune sauvage (CBCWT) en République démocratique du Congo. Le titulaire de ce poste sera co-responsable de la gestion des aspects techniques, financiers et administratifs du programme. DATE DE CLOTURE : 15 Juin 2018.




Le ou les consultants individuels (et non un cabinet) devra/devront proposer la méthodologie qui lui/leurs semble la plus appropriée et aligner sur les standards internationaux en la matière, pour réaliser cette mission.





Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) ou auprès des Coordinations Nationales COMIFAC des pays, au plus tard le 18 Juin 2018 à 16h, avec la mention : Manifestation d’intérêt N°008/ASMI/SE/COMIFAC/SPM/2018, pour le recrutement d’un consultant Individuel pour l’évaluation finale du Projet régional REDD+».




Dans le cadre du projet « Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo » (FORETS) financé par l’Union Européenne est mis en œuvre par le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR), l’Université de Kisangani, Faculté des Sciences, a lancé l’appel à candidatures pour un Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) ou Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) en Gestion de la Biodiversité et Aménagement forestier durable. Date limite de candidatures: 30 juin 2018 à 16 heures.






PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.