Subject: PFBC Flash Info 05/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 05/2021
La UNE
L’annonce a été faite par le Gouvernement Fédéral allemand en raison de la pandémie du COVID-19 qui a retardé la mise en œuvre de la feuille de route de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC.




 

Le 13 avril 2021, Honorable Dr. Christian Ruck, le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et plusieurs ONG internationales et régionales dont Centre for International Development and Training, Fern, Foder et World Resources Institutes, ont eu une discussion virtuelle sur les menaces auxquelles sont confrontées les forêts d’Afrique centrale.


 

En remplacement des cadres statutaires arrivés en fin de mandat, les Ministres de la COMIFAC en Conseil extraordinaire ont décidé de la nomination des nouveaux cadres statutaires suivants : Secrétaire Exécutif : Monsieur Hervé Martial MAIDOU de la République Centrafricaine ; Secrétaire Exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique : Monsieur Chouaibou NCHOUTPOUEN de la République du Cameroun ; Directeur Administratif et financier : Monsieur François DAYANG de la République du Tchad.


 

Le Président de la RDC annonce  la contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN) qui prévoit une réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Cette contribution se chiffre à environ 21 milliards de dollars et prend en compte aussi bien des actions d’atténuation que d’adaptation. Le Président de la RDC plaide en faveur des forêts et tourbières du Bassin du Congo et à élever le prix du carbone au moins 100 dollars la tonne... Bien vouloir consulter le discours sur le site web du PFBC.


 
"Le Bassin du Congo, grâce à sa forêt et ses tourbières, est le deuxième poumon du monde. Depuis la déforestation de l’Amazonie, le monde peut compter sur nos forêts équatoriales pour combler le manque d’oxygène de la planète. Et cet oxygène est africain." Extrait du Discours d’investiture de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat de la République du Congo, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment....


 

La première édition du Comité de pilotage du programme régional d’appui à la biodiversité et des écosystèmes fragilisés en Afrique Centrale, s’est ouverte ce mardi 4 mai 2021 à Douala au Cameroun. Les experts de la sous-région ont trois jours, à compter de ce mardi 4 mai 2021, pour noter les avancées, et déblayer le terrain des perspectives.


 

Une étude internationale, coordonnée par des chercheurs de l’IRD et du Cirad, révèle la composition des forêts tropicales d’Afrique centrale et leur vulnérabilité à l’augmentation des pressions climatiques et humaines attendues dans les prochaines décennies.



 

Le Portail du commerce du bois (TTP) est une réponse aux nombreuses questions que se posent les négociants de bois concernant le commerce légal du bois, la diligence raisonnée, les exigences de tel ou tel pays et l’exportation. Servant de pôle central d’information, il offre des profils de pays sur la filière du bois et la législation connexe dans les pays producteurs, principalement situés en Afrique tropicale, en Asie et en Amérique latine.


 

Le WWF soutient la Direction Départementale de la Promotion des Peuples Autochtones de la Sangha dans l’organisation des campagnes de vulgarisation de la Loi n°5-2011 du 25 février 2011 portant promotion et protection des droits des populations autochtones ainsi que les textes y relatifs.

 
Le rapport cite ainsi une politique de bonus-malus adoptée au Gabon en 2020 qui fixe trois taux de taxe sur la surface: 1) le taux le plus favorable concerne les concessions ayant obtenu la certification forestière; 2) le taux intermédiaire s’applique aux concessions ayant obtenu un certificat de légalité; et 3) le taux le plus élevé est imposé sur les concessions dépourvues de toute certification.
 




Volume 16 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo - (RIFFEAC)
Création et composition d'un Comité Ad'hoc chargé de gérer la période transitoire au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
Pour lutter contre la déforestation, n’abandonnons pas nos outils performants - euractiv


10 mai 2021 : République du Congo ; Une équipe de conservation du WWF, lors d'une récente mission dans le Parc National de Ntokou Pikounda (PNNP)en République du Congo, a capturé les toutes premières images vidéo du colobe rouge de Bouvier. Ce singe rare, autrefois considéré comme disparu après quatre décennies sans observation confirmée, a été redécouvert en 2015 et une photo a été prise lors d'une expédition par Lieven Devreese de la Belgique et Gaël Elie Gnondo Gobolo de la République du Congo.



A lire: La Facilitation allemande du PFBC et la COMIFAC se préparent en rang serré à participer aux conférences des parties Climat et Biodiversité – 2021 ; Rapport sur les évènements majeurs de déforestation de l'année 2019 au Cameroun ; Le document du Plan d’opérations 2021-2025 du Plan de convergence de la COMIFAC validé…



A lire : Présentation de notre accélérateur d'ambition climatique ; Approches de la gestion de l'eau fondées sur la nature ; Sommet de la Journée de la Terre en Ukraine…



Une grosse tache verte. C’est comme ça que sont généralement représentées les forêts tropicales d’Afrique sur les cartes du continent. Cette uniformité caractérise pourtant bien mal le second massif de forêt dense tropicale humide au monde après l’Amazonie. Une étude publiée dans Nature le 21 avril cartographie ces forêts, selon les milieux et les caractéristiques des espèces qui y poussent. Des résultats permis grâce à l’accès à des bases de données inédites : celles des entreprises forestières qui exploitent la région.

Gabon : rencontre avec Max Hurdebourg, l'homme qui cohabite avec les gorilles -francetvinfo
Communiqué final : Atelier d'information et de Plaidoyer auprès des Parlementaires et décideurs politiques du Cameroun
Nouveau Gouvernement au Congo Brazzaville

En un clic, voyagez dans les recherches scientifiques sur les aires protégées d'Afrique centrale réalisées depuis Aichi, ECOFAC6 #Ulg - Gembloux Agro Biotech, #CEEAC #UE...



Okola-Evodoula, le 23 avril 2021 – Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) à travers son projet GML « Gouvernance des paysages multifonctionnels en Afrique subsaharienne : gestion des compromis entre les impacts sociaux et écologiques » a lancé ce jour une campagne de reboisement de 100 000 arbres dans les communes d’Okola et Evodoula, sous le patronage du Ministère des forêts et de la faune (MINFOF).



Cette déclaration résume le point de vue des organisations de la société civile (OSC) d'Asie et du Pacifique, des Amériques, d'Europe et d'Afrique centrale et de l’Ouest. Ces organisations luttent contre le commerce illégal de bois et la déforestation liée aux denrées de base et œuvrent en faveur de solutions durables qui profitent aux communautés locales et à la planète.




Au sommaire de ce nouveau numéro, Kumar et al. étudient le soudage du bois de Dalbergia sissoo en Inde (article en anglais). Rusaati et al. proposent une revue systématique des plantes utilisées pour la lutte antipaludique en République démocratique du Congo (article en anglais). Daanon et al. analysent les utilisations de Diospyros mespiliformis en fonction des facteurs sociodémographiques (article en français). Zue Ondo et al. caractérisent et analysent les bois de Guibourtia tesmannii et de Aucomea klaineana au Gabon (article en français)..



Le Brésil affirme pouvoir réduire la déforestation illégale avec une aide internationale d'un milliard de dollars - France Info
Quand les européens consomment, les forêts se consument
Journées d'Etudes en Sciences et Technologies du Bois (ENEF Gabon)

A lire : Des forêts d’Afrique centrale menacées par les changements planétaires ; Une étude du WWF pointe la responsabilité de l’Union Européenne dans la dégradation des forêts tropicales ; Une nouvelle équipe statutaire pour la COMIFAC…



Dans le cadre du programme de capitalisation d’ECOFAC 6, et dans le but d’aider à améliorer le partage d’informations entre les chercheurs, les décideurs politiques et les gestionnaires d’aires protégées en Afrique centrale, nous vous proposons de répondre à un questionnaire sur l’utilité de la recherche pour la conservation.


La consultation publique s’inscrit dans le cadre du processus d’interprétation nationale (NI) pour l’adoption des principes et critères de la norme RSPO 2018. Cet exercice vise à recueillir l’avis de tous les producteurs d’huile de palme, d’ONG environnementales et sociales, d’entités gouvernementales, de différents experts et d’autres parties prenantes, sur les changements proposés au cours du processus IN pour le Cameroun de la norme P&C 2018. Le projet de document IN est mis à votre disposition pour une période non extensible de 60 jours (du 15 avril au 14 juin 2021).


L’Union européenne (UE) est le plus grand donateur au monde et un acteur politique d’envergure doté d’un important pouvoir d’influence sur les politiques mondiales. Elle est consciente du rôle essentiel que joue la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, en particulier dans le secteur du développement. Elle est par conséquent déterminée à maintenir un dialogue politique inclusif avec les organisations de la société civile (OSC) aux niveaux régional et national.

La Coopération technique allemande (GIZ), à travers le Projet d’appui régional à la COMIFAC, a mené entre janvier et février 2021 des missions d’appui sanitaire anti COVID-19 respectivement auprès des communautés environnantes du Parc National de Lobeke (22 au 30 janvier 2021) et du Parc National de Nki (16 au 22 février 2021).




Il s'agit de 20 réfrigérateurs solaires et kits photovoltaïques qui représentent la première vague d'une série de 59 équipements complets de la chaîne de froid, pour un coût global estimé à 34.660.000 francs CFA. Pour ce premier jet, et comme pour la suite, les districts de santé bénéficiaires ciblés dans les Régions de l'Est et de l'Adamaoua (Tibati, Ngaoundal, Djohong, Tignère, Ngaoundéré rural, Batouri,  Bertoua, Bétaré-Oya, Lomié et Ndélélé) vont à travers ce matériel améliorer la conservation des vaccins des nouveau-nés et des femmes enceintes.

24.05.2021–28.05.2021

24.05.2021–28.05.2021

26.05.2021–28.05.2021

15.06.2021–16.06.2021

29.06.2021–01.07.2021

05.07.2021–09.07.2021

15.07.2021–17.07.2021

16.08.2021–19.08.2021

30.08.2021–03.09.2021

03.09.2021–11.09.2021

14.09.2021

15.09.2021–16.09.2021

11.10.2021–16.10.2021

11.10.2021–14.10.2021


01.11.2021–12.11.2021


03.11.2021–05.11.2021


08.11.2021

L’UICN souhaite mobiliser un Consultant/Expert pour produire la synthèse des connaissances des potentiels écologiques, hydrologiques, productifs, culturels, touristiques des écosystèmes oasiens du Borkou et du Tibesti. Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature au plus tard le 25 mai 2021 avant minuit heure de Ndjamena (GMT+1).

 
Recrutement d'un consultant devant réaliser l'étude sur l'assurance qualité dans la formation forestière et environnementale en Afrique Centrale dans le Cadre de l'Appui au Réseau des Institutions de la Formation Forestière et Environnementale d'Afrique Centrale (RIFFEAC). Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française ou anglaise devront être envoyées sous format PDF au plus tard le 21 mai 2021 à 23 heures 59, heure du Cameroun.
 
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recrute un cabinet ou consultant pour la formation des Organisations de la Société Civile (OSC) formatrices des comités villageois sur les certifications RSPO et FSC au Gabon. Les dossiers complets de candidature, avec la mention en objet « Offre de la formation des OSC » doivent être déposés au plus tard le 24 mai 2021.

La Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) a reçu un financement de l'Union Européenne à travers le projet BIOPAMA CCR et a l'intention d'utiliser une partie de cette subvention pour financer les services d'un Consultant Individuel «Expert en Système d'information Géographique (SIG)». Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 28 Mai 2021 à 15 heures.

Ce premier appel porte sur "l'intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques" et vise à soutenir des recherches traitant à la fois des modalités de changements transformateurs des modèles de développement (intégrant la biodiversité dans les secteurs et les politiques de l'agriculture, de l'utilisation des terres et des villes) et de la mobilisation de ressources financières pour financer lesdits changements. L’appel est ouvert depuis hier jusqu’au 28 Mai prochain 20h00 GMT.


Placé sous le thème : "État de l'Art, Potentiel Industriel et Valorisation de la Biomasse du Bassin du Congo", le Laboratoire de Recherche et de la Valorisation du Matériau Bois (LaReVaBois) organise du 3 au 5 novembre 2021 à Libreville au Gabon les 2ièmes Journées d’Études en Sciences et Technologies du Bois. les résumés pour les appels à candidatures sont attendus du 28 au 15 septembre et les inscriptions sont fixées au 15 septembre 2021.

Le MINEF, avec l’appui du FSC Bassin du Congo, recherche un(e) consultant(e) pour conduire la revue et l’analyse de cette documentation afin d’en déterminer la conformité, les forces et les faiblesses et les besoins d’amélioration de la qualité des plans d’aménagement et de gestion, afin d’accompagner les concessions concernées à mieux remplir les exigences de la certification forestière généralisée, telle que voulue par le Gouvernement. Les candidats intéressés doivent envoyer un email avant le 10 mai 2021.


Le programme de subventions ASPIRE du CARN offre des subventions de recherche compétitives allant jusqu'à 5 000 USD pour les étudiants diplômés africains et les professionnels en début de carrière travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation et de la durabilité environnementale dans la région du Bassin du Congo. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 juillet 2021.


La consultation publique s’inscrit dans le cadre du processus d’interprétation nationale (NI) pour l’adoption des principes et critères de la norme RSPO 2018. Cet exercice vise à recueillir l’avis de tous les producteurs d’huile de palme, d’ONG environnementales et sociales, d’entités gouvernementales, de différents experts et d’autres parties prenantes, sur les changements proposés au cours du processus IN pour le Cameroun de la norme P&C 2018. Le projet de document IN est mis à votre disposition pour une période non extensible de 60 jours (du 15 avril au 14 juin 2021).
 

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.