Subject: PFBC Flash Info 04/2023

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 11/2023

Dans une déclaration publiée à la fin du Sommet des trois grands bassins mondiaux de l'Amazonie, du Congo et de Bornéo-Mékong ce samedi 28 Octobre 2023 à Brazzaville, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à renforcer la coopération entre les trois bassins, qui abritent 80% des forêts tropicales mondiales et les deux tiers de la biodiversité terrestre, reconnaître l'unité d'une coopération renforcée entre les trois bassins, reconnaître la gestion souveraine de la biodiversité, des forêts et des ressources associées des pays qui composent les trois bassins...Bien vouloir télécharger le déclaration.

Mercredi 25 octobre 2023, 19h a eu lieu à l’ambassade de France à Brazzaville, la cérémonie officielle de signature d’une convention de subvention dans le cadre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), comme appui à l’organisation du Sommet des Trois Bassins Amazonie-Congo-Bornéo Mékong Asie du Sud-Est. Cette rencontre qui se tenait trois mois après la passation de Facilitation de l’Allemagne à la France et le Gabon, et la veille du lancement officiel des activités de la Co Facilitation a été présidée par l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co - Facilitateur de la République française du PFBC.



Brazzaville, le 30 octobre 2023. Le lancement officiel des activités de la Co Facilitation France - Gabon du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) a eu lieu ce jeudi 26 octobre 2023 dans la Salle 6 du Centre de Conférence de Kintele au Congo Brazzaville. Placée sur le thème « Forêts saines et abondantes, Chaînes de valeur durables, Coopération scientifique », la rencontre accordée au sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde avait pour objectif de présenter les axes stratégiques de la Feuille de Route du PFBC dans un format simplifié et opérationnel pour la période 2023-2025 tout en mettant l’accent sur une approche partenariat synergique.




Vendredi 27 octobre 2023 eu lieu à Brazzaville le dialogue de Haut Niveau des Ministres des forêts de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et le Secteur privé du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo (PFBC) en marge du Sommet des Trois bassins tropicaux mondiaux de l'Amazonie, du Congo et de Bornéo-Mékong. Organisé en étroite collaboration avec la COMIFAC, l’Allemagne, CAFI et l’ATIBT (Coleader du collège secteur privé du PFBC) le dialogue avait pour objectif de permettre aux décideurs politiques des pays forestiers de la COMIFAC exportateurs du bois en Chine et les représentants du collège secteur privé du PFBC de préparer la participation de l’Afrique centrale au Forum mondial du bois légal et durable 2023, qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2023, à Macao (Chine).




Samedi le 28 octobre 2023 a eu lieu à Brazzaville au Centre de Conférence de Kintele la réunion des partenaires du PFBC présents au Sommet des Trois Bassins tropicaux mondiaux de l'Amazonie, du Congo et de Bornéo-Mékong en République du Congo. Cette rencontre a permis aux partenaires présents au sommet d’échanger sur l’opérationnalisation de la Feuille de Route du PFBC pour les deux prochaines années et préparer les événements internationaux et régionaux à venir dans l’optique de renforcer les synergies entre les partenaires, de construire des coalitions dans un esprit partenarial pour impulser une dynamique active entre les partenaires et collège du PFBC.




Les États-Unis ont officiellement annoncé leur intention de rejoindre l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) en tant que membre du conseil d'administration, ce qui constitue un pas important vers le renforcement des partenariats et de la coordination. L'annonce a été faite lors du Sommet des trois bassins assisté par H.E. Monsieur le Premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso et Madame la Ministre de l'Environnement Arlette Soudan-Nonault. Le Sommet a eu lieu à Brazzaville du 26 au 28 2023.
 

Le Sommet des Trois Bassins a eu lieu à Brazzaville du 26 au 28 octobre 2023. Au moins dix Chefs d’Etat du contient ont répondu présents à cet événement. Dans un point de presse animé à son arrivée ce dimanche 29 octobre à l’Aéroport International Melchior Ndadaye, le Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste Ndayishimiye est a indiqué que dans son rapport présenté en qualité de Président de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale, COMIFAC, 208 espaces publics se trouvant sur 800 hectares sont protégés et 800 millions de forêts ont été préservées...


 

Bangui, République Centrafricaine, 06 novembre 2023- Le Secrétaire Exécutif Hervé MAIDOU et le Directeur administratif et financier François DAYANG  ont pris part  aux obsèques du regretté Idriss AMIT, Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, décédé le 03 novembre 2023 à Douala au Cameroun.
 
CAFI lance un appel à manifestations d'intérêt pour faciliter les investissements privés dans la région
ATIBT: Retour sur le Sommet des trois bassins à Brazzaville


Une approche systémique de l'agroécologie - CIRAD

Dans son blog, Marie Tamoifo, coordonnatrice sous régionale du Réseau des Jeunes Leaders pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d'Afrique Centrale (REJEFAC) retrace le dynamise et le travail acharné des jeunes lors du sommet des trois bassins à Brazzaville, la COP CHEZ NOUS 2023 vers COP 28, climate chance Afrique et l’atelier régional du REJEFAC – AJVC à Bujumbura.


Près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont à imputer à nos systèmes agricoles et alimentaires. Lors de la COP28 à Dubaï, une partie des négociations portera sur les voies possibles de transformation du secteur. Production agricole plus durable, adaptation des régimes alimentaires, réduction des pertes et gaspillages : où se situent les marges d’amélioration et où doit-on concentrer les efforts ?


L'Afrique n'est pas en voie d'atteindre l'Objectif de développement durable d'éradication de l'extrême pauvreté. Si de nombreux pays sont parvenus à réduire la pauvreté au cours des années précédant la pandémie, la perturbation de l'économie qu'elle a causée, associée aux catastrophes climatiques et à la hausse des prix alimentaires et des carburants entraînée par l'invasion russe en Ukraine sont venus entraver les progrès.



Durban ( Afrique du Sud), du 31 octobre au 01er Novembre 2023– Comment redonner de la vitalité et insuffler plus d’énergie à l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la Région ? la question était au centre de la Retraite Régionale sur l’examen de l’impact de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région et recommandations pour les efforts de revitalisation qui s’est tenue à Durban en Afrique du sud du 31 octobre au 01er novembre 2023.



Tous les petits exploitants agricoles devraient pouvoir vivre leurs ambitions et assurer une existence meilleure à leurs familles et communautés même dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre touchés par l’insécurité alimentaire. C’est ce qu’a fait Tatiana, agricultrice dans les environs de Bambari, une région de la République centrafricaine (RCA) marquée par les conflits.



Le secrétariat général à l’Aménagement du Territoire a procédé au lancement de l’étude sur le capital forestier national en vue de la préparation du schéma national de l’aménagement du territoire de la République démocratique du Congo. Cette étude, dont la durée est estimée à 1 année, vise à déterminer les potentiels écologiques (conservation), économiques et sociaux des massifs forestiers pour l’ensemble du territoire national. La cérémonie du lancement a eu lieu ce mardi 14 mars, à Kinshasa.
Piéger le carbone dans le sol : ce que peut l’agriculture - CIRAD
Protéger la faune sauvage et lui garantir un avenir durable: un défi commun pour la COMIFAC, la FAO et l'Union Européenne
Des forêts saines pour des populations en bonne santé - COMIFAC
Le bassin du Congo, un patrimoine mondial négligé – Nature
Pour améliorer l’efficacité de la gestion des Aires Protégées, la RDC avec l’implication des partenaires, s’était investi dans le projet BIOPAMA afin de contribuer au développement de l’outil IMET « Integrated Management Effectiveness Tool ». L’utilisation de l’outil IMET dans 18 Aires protégées de RDC, pour une fréquence globale de 33 évaluations, a contribué à l’établissement du diagnostic des problèmes de gestion et à générer des informations structurées afin d’orienter la prise des décisions pour le changement de l’état de conservation. Bien vouloir télécharger le rapport…


Pour améliorer l’efficacité de la gestion des Aires Protégées, la RDC avec l’implication des partenaires, s’était investi dans le projet BIOPAMA afin de contribuer au développement de l’outil IMET « Integrated Management Effectiveness Tool ». L’utilisation de l’outil IMET dans 18 Aires protégées de RDC, pour une fréquence globale de 33 évaluations, a contribué à l’établissement du diagnostic des problèmes de gestion et à générer des informations structurées afin d’orienter la prise des décisions pour le changement de l’état de conservation. Bien vouloir télécharger le rapport…



“Grâce à nos forêts, nous faisons partie de la solution pour le changement climatique. Alors, nos pays doivent être rémunérés à leur juste valeur pour leurs efforts dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, pour le bénéfice de l’humanité toute entière. Pour cela, nous devons tous agir ensemble et maintenant.” A interpellé le président de la République du Gabon et Président entrant de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo au cours de la cérémonie de passation du pouvoir entre la République démocratique du Congo et le Gabon, à la 22e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEEAC, tenue samedi 25 février 2023 à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

C’est à Libreville qu’est lancé, ce mercredi 1er mars, le One Forest Summit, sommet de haut niveau sur la protection des forêts tropicales. Plusieurs chefs d’États et de gouvernement sont attendus, notamment le Français Emmanuel Macron, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Ali Bongo évidemment, mais aussi l’Angolais João Lourenzo et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Au menu, la protection des forêts du bassin du Congo, en Afrique centrale, à cheval sur le Congo-Brazzaville, la RDC, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Gabon.


Après deux jours de travaux et de réflexions, les parlementaires d'Afrique Centrale ont formulé une Déclaration de Libreville qui vise la gestion durable des écosystèmes forestiers, la lutte contre les changements climatiques, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.



Dans la ligne du CBFP « Fair Deal », l’OFS plaide pour « Un accord juste» entre les pays forestiers et la communauté internationale : « Le temps de la rémunération des services rendus au reste du monde (avec l’appui du secrétariat de la Haute ambition pour la Nature et les Peuples (HAC). En contrepartie de l’engagement des pays forestiers, la communauté internationale mettra à disposition plus de financements, mais aussi un mécanisme de rémunération des services rendus par la nature gardée intacte, dont la séquestration du carbone »....
Biodiversité : inscrire son financement dans une approche de co-investissement pour le développement durable - CIRAD
La Commission Carbone & Biodiversité de l’ATIBT publie sa 6e newsletter - ATIBT
8,3 millions de dollars des USA pour appuyer la conservation et les communautés de 500 villages de la RDC - Environews-rdc
10 millions d’ha certifiés gestion durable dans le bassin du Congo à horizon 2025 - Atibt

Entre changement climatique et demande mondiale en bois toujours croissante, les forêts tropicales naturelles sont plus que jamais vulnérables. Il est urgent de trouver d’autres sources de bois d’œuvre, d’autant que les critères de durabilité échouent à garantir le renouvellement des peuplements. Le regard de Plinio Sist, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad, sur les alternatives.



L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin a été récemment reçu en audience par le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah. Au cœur des échanges, les Zones agricoles à forte productivité (ZAP) du Gabon qui selon le diplomate « constituent une niche pour les investisseurs chinois ».


Malabo, Guinée Equatoriale, 3 fevrier 2023- Le premier gouvernement équato guinéen après l’élection du président Obiang Nguema à un sixième mandat de sept ans, est enfin connu.M. Diosdado Obiang Mbomío Nfono a été nommé Ministre des Forêts et de l’Environnement.

L’étude souligne aussi que ces éléments – contacts plus fréquents ; augmentation des décès des petits et des mâles ; transferts des femelles – ont un effet domino. « Tous ces facteurs combinés signifient que les désintégrations de groupes entraînent une mortalité plus élevée et une reproduction plus lente, ce qui a pour effet un ralentissement considérable de la croissance de la population », confirme Robin Morrison, chercheur postdoctoral au Dian Fossey Gorilla Fund et co-auteur de l’étude, dans un courriel pour Mongabay.

Des scientifiques de la NASA ont déterminé en analysant des images satellites que, dans le monde entier, une surface de marais salés représentant deux fois la taille de Singapour a disparu depuis le début du siècle. Les tempêtes sont partiellement responsables de cette perte, qui a entraîné des émissions « significatives » d’émissions de carbone d’après une étude récente basée sur les cartes.



Le Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025 vise à promouvoir les aspects liés au changement climatique de l’approche de développement vert, résilient et inclusif (en anglais Green, Resilient, and Inclusive Development, GRID) du Groupe de la Banque mondiale, qui vise l’éradication de la pauvreté et la prospérité partagée dans une optique de durabilité. Dans le Plan d’action, nous aiderons les pays et les clients du secteur privé à maximiser l’impact du financement de l’action climatique, en visant des améliorations mesurables en matière d’adaptation et de résilience, ainsi que des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serre.

Les acteurs de la filière forêt-bois ont désormais à leur disposition six capsules vidéo sur les métiers de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo. La filière forêt-bois n'attire généralement pas les vocations dans la région du bassin du Congo. Il y a cependant un véritable besoin en compétences à tous les niveaux de qualification, pour répondre à une demande croissante en produits bois finis de qualité, ainsi qu'à la volonté des pays de développer la transformation locale plus poussée.



Faire revenir la faune sauvage dans des plantations de palmiers à huile productives ? Tel est l’ambitieux défi du projet TRAILS coordonné par le Cirad en Malaisie. Il réunit les autorités locales, une entreprise privée, une université et une ONG autour de stratégies innovantes en agroforesterie pour allier restauration de la biodiversité et développement socio-économique du territoire. Premiers résultats.




Bilan du Monde | Climat : comment le monde s’approche d’un réchauffement « catastrophique » de 2,5 °C à la fin du siècle – Le Monde
Protéger les tourbières et les forêts, « sources de vie » en Angola -Mongabay
Que nous réserve l’avenir : un nouveau paradigme du stockage de l’eau -BM
Préoccupation des scientifiques congolais sur la spoliation des zones humides du Pool Malebo - environews-RDC

Brazzaville, République du Congo (octobre) 28, 2023) – Le Secrétariat exécutif de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Commission des Forêts d'Afrique Centrale - COMIFAC) et de la Wildlife Conservation Society (WCS) ont officiellement signé un protocole d'accord sur la mise en œuvre de la cible 3 du cadre global de la biodiversité Kunming-Montréal.




Les pays des trois plus grands bassins forestiers du monde (l’Amazonie, le Congo et le Bornéo-Mékong), leurs partenaires, les organisations de la société civile et les organismes internationaux se sont retrouvés du 26 au 28 octobre, à Kintélé, non loin de Brazzaville pour discuter des questions de la protection des écosystèmes et de biodiversité des forêts tropicales.


L’ATIBT accélère le processus de redynamisation du syndicat UNIBOIS pour une meilleure implication de ses membres dans le processus APV FLEGT. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui au Secteur Privé en République du Congo (ASP Congo) et notamment l’activité « Accompagnement au changement UNIBOIS », l’ATIBT a organisé une rencontre mardi 24 octobre 2023 à l’hôtel Mikael à Brazzaville, pour faire le bilan mi-parcours des activités du projet et évaluer l’état de la mise en œuvre de la feuille de route définit et validée en début du projet par les deux parties.

Sommet des bassins forestiers tropicaux à Brazzaville: de grands absents et des engagements - RFI
Congo : que retenir du sommet des trois bassins forestiers ? – Africanews
Des développements innovants en 2022 signifiant des projets dynamisés en 2023 - CAFI
Le Brésil, l’Indonésie et la RDC se soudent les coudes pour réclamer des droits pour leurs forêts - ENVIRONEWS-RDC

M Hamadi  ould Meimou qui vient d’être porté à la tête  de la Coalition pour le Sahel comme haut représentant  a entamé ses actions de prise de contacts. le Mercredi 27 septembre, il s’est rendu au Secrétariat exécutif du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie  ou il conféré avec M Eric Yemdaogo Tiare Secrétaire exécutif  entouré de ses collaborateurs. M  Hamadi ould Meimou de nationalité mauritanienne succède au tchadien Djimé Adoum comme haut représentant de la coalition.

La COMIFAC,  le Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC, la Facilitation France – Gabon du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), l'Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI), le Projet UE d'appui à l'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (RIOFAC) et la Fondation du tri-national Sangha (FTNS) lancent un appel à propositions pour l'organisation d'événements parallèles de 60 minutes maximum sur le Pavillon « COMIFAC – Central Africa Initiatives», sur le site où se tiendra la COP28 du 30 novembre au 12 décembre 2023.  Le délai des soumissions est fixé avant le 31 octobre 2023.


Sommet des trois bassins à Brazzaville : la Cote d’Ivoire marque son engagement pour la préservation des écosystèmes et des forêts tropicales - Gouv.ci
Préserver les forêts tropicales passe par la lutte contre la déforestation et le soutien à la recherche - CIRAD

Le lancement des activités de la Co Facilitation des Républiques française et gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo(PFBC) aura lieu le jeudi 26 octobre 2023, 15h30-16h30, Salle 3 Centre de Conférence de Kintele en République du Congo. Cette importante rencontre avec pour thème central « Forêts saines et abondantes, Chaînes de valeur durables, Coopération scientifique » est organisée en étroite collaboration avec la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), l’Initiative des Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et les leaders des collèges du PFBC.



Il a fallu environ six d’horloge, aux membres du  Conseil de Direction (CoDir)  de la Commission Economique du Bétail de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) de passer en revue les performances collectives de l’institution. Cette rencontre qui s’effectue une fois chaque année  a regroupée  les membres statutaires, les représentants de la Commission de la CEMAC et  ceux du Comité inter-Etats.  La présidence pour sa part était assurée par le   Docteur  ATKAM  Hamman,  Directeur du Développement des Productions et des Industries Animales au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) du Cameroun.



L'objectif du Global Legal and Sustainable Timber Forum est d'accroître le réseautage, la collaboration et les échanges commerciaux entre les parties prenantes de l'industrie du bois - producteurs, acheteurs, transformateurs et acteurs du marché - en vue de promouvoir la gestion durable des forêts, de créer des chaînes d'approvisionnement en produits du bois légales et durables, de faciliter l'utilisation et le commerce légaux et durables des produits du bois dans un environnement commercial stable, transparent et prévisible, et de contribuer au développement durable et à l'atténuation du changement climatique.



La 13ème Session ordinaire du Conseil de Direction de la CEBEVIRHA s’est tenue à Bangui (OUBANGUI Hôtel, République Centrafricaine) le 12 octobre 2023. Elle était présidée par le Docteur NINGATA-DJITA Patrick, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Elevage et de la Santé Animale de la République Centrafricaine, Président dudit Conseil. Dr NGOANDE Salvador, Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour.



Les travaux du premier Forum régional sur la conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones dans le bassin du Congo se sont clôturés à Kinshasa, ce mercredi 20 septembre.  Au cours de ces assises, des expériences réussies issues des mécanismes innovants ont été présentées. Il s’agit notamment de la cartographie participative utilisée dans le processus de la foresterie communautaire, le mécanisme de gestion des plaintes utilisé par l’ICCN (Institut Congolais pour la conservation de la nature), le développement du CLIP (Consentement libre, Informé et préalable), les APAC (Aires du Patrimoine autochtone et communautés locales), et la conservation communautaire. Tous ces mécanismes sont basés sur le respect des droits des communautés locales et des peuples autochtones.



Les travaux du premier Forum régional sur la conservation de la nature et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones dans le bassin du Congo se sont clôturés à Kinshasa, ce mercredi 20 septembre.  Au cours de ces assises, des expériences réussies issues des mécanismes innovants ont été présentées.



Au nom de la Division de la société civile et de l'engagement communautaire de la Banque africaine de développement, nous avons le plaisir d'annoncer la tenue du Forum régional de la société civile pour l’Afrique de l’Est, les 18 et 19 octobre 2023 à Nairobi, au Kenya. Cet évènement s’inscrit dans une série de forums régionaux organisés en 2023 sur le thème général : « Engager la société civile dans la mobilisation des financements du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique », en alternance avec le Forum continental de la société civile de la Banque, organisé tous les deux ans.



Nairobi, 5 September 2023. Reconnaissant que la sécheresse sévère affecte l'Afrique plus que tout autre continent, les dirigeants réunis au Sommet africain sur le climat à Nairobi ont présenté une vision commune de la résilience à la sécheresse dans la perspective des prochains sommets sur le climat et la désertification - la COP28 de la CCNUCC en novembre 2023 et la COP16 de la CNULCD en décembre 2024. L'objectif est de réduire les coûts des futures sécheresses pour les sociétés et les économies grâce à des investissements stratégiques dans la gestion durable des terres et de l'eau.


Douala, République du Cameroun, 27 au 30 Septembre 2023- La Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC et le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC) ont organisé un atelier sous régional de renforcement de capacités des membres du REPAEAC sur le suivi de la mise en œuvre du Cadre mondial de la Biodiversité Kunming et la préparation à la COP 28 UNFCCC et SBTTA25 de la CDB.


Un premier pas vers un fonds direct pour les peuples autochtones en RD Congo - Mongabay.
Les experts du GTBAC évaluent leurs actions et préparent les échéances futures
Les parlementaires de l’Afrique centrale se préparent pour la Cop 28-Adiac-Congo
Selon une étude : le commerce de viande de brousse d’Afrique vers la Belgique représente un risque pour la santé et pour la conservation - Mongabay

Depuis sa création, le mécanisme de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) visant à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) a fait l’objet de critiques quant à son impact potentiel sur les droits et les priorités des peuples autochtones (PA) et des communautés locales (CL). Pour répondre à ces préoccupations, sept principes de garanties ont été adoptés en 2010 lors de la seizième Conférence des Parties (COP 16) de la CCNUCC qui s’est tenue à Cancún, au Mexique.



Cette réunion du GTBAC-36 servira de cadre sous régional pour les experts en biodiversité afin d'élaborer des recommandations et définir des propositions concrètes qui alimenteront directement le processus de négociation internationale pendant la vingt-cinquième réunion de SBSTTA (SBSTTA-25).  La rencontre permettra aussi de définir la position commune des pays de l’espace COMIFAC pour la 3e phase de la COP 15-CDB, la COP-MOP 10 du protocole de Cartagena et la COP-MOP 4 du protocole de Nagoya.



Des scientifiques ont capturé des images de pièges photographiques indiquant le rétablissement probable des populations de buffles de forêt dans la région nord de la République démocratique du Congo, après cinq années de recherche infructueuse de cette espèce presque éteinte localement.



Emmanuel Eku s’est tourné vers les techniques agroécologiques afin de redonner vie au sol dégradé d’une parcelle de terrain dans sa ville natale, dans le sud-ouest du Cameroun. Pendant cinq longues années et avec le soutien d’une ONG, il a cherché à rétablir ses rendements. Aujourd’hui, il se consacre à la recherche de ressources pour aider d’autres agriculteurs de son entourage à faire de même.



Il s’est tenu du 27 au 29 septembre 2023 à Malabo en République de Guinée Équatoriale le douzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Bien vouloir télécharger le Communiqué Final...



Il s’est tenu du 27 au 29 septembre 2023 à Malabo en République de Guinée Équatoriale le douzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Bien vouloir télécharger le Communiqué Final...



Les Rapports thématiques par pays pour 2023 (« Country Focus Reports » - CFR) fournissent des analyses et recommandations politiques pour renforcer la participation active des pays africains à la COP 28, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochains à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le thème central de ces Rapports est le suivant : « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte en Afrique ».



L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) de la Banque africaine de développement a entrepris une évaluation du Fonds forestier du bassin du Congo (FFBC), un programme décennal établi en 2008. Le FFBC vise à réduire la pauvreté et à atténuer les changements climatiques en réduisant la déforestation dans le bassin du Congo grâce à la gestion efficace de ses ressources forestières.


Un nouveau rapport de l'IIED montre comment les connaissances traditionnelles combinées à de nouvelles approches innovantes améliorent l'agrobiodiversité et la résilience locale. Dans les collines moyennes du Népal, au sein de la municipalité rurale de Bhimphedi du district de Makawanpur, le Chabeli Farmer Group, un collectif de 20 petits exploitants agricoles, transforme les vies et les économies locales en adoptant des pratiques agricoles durables qui stimulent l'agrobiodiversité.

Améliorer la sécurité alimentaire dans le paysage de Yangambi en RDC - CIFOR
L'ambassadrice Melanie Robinson prend la tête du programme mondial du WRI sur le climat
Madame Éliane Ubalijoro, PDG du CIFOR-ICRAF, nommée au conseil consultatif de la Conférence de Hambourg sur la durabilité (HSC)
Déclaration commune des mécanismes des Nations unies en faveur des peuples autochtones - UN
Sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, il s’est tenu à Yaoundé, en République du Cameroun du 10 au 12 juillet 2023, le segment de Haut Niveau de la « Deuxième Conférence Internationale des Ministres sur la Transhumance Transfrontalière. Nexus : transhumance, aires protégées et ressources naturelles, développement, paix et sécurité ». Bien vouloir télécharger le rapport...

Mercredi 25 Octobre 2023, 19h, Ambassade de France, Brazzaville (Sur invitation uniquement); Cérémonie de signature d’une convention de subvention du PFBC au PNUD pour l’organisation du Sommet des Trois Bassins; Jeudi 26 octobre 2023, 15h30 - 16h30, Salle 3 Centre de Conférence de Kintele en République du Congo, Lancement officiel des activités de la Co Facilitation des Républiques française et gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)...
 




Sommet des trois Bassins :  Événement parallèle de Haut Niveau. À travers cet événement, la co-facilitation du PFBC, en étroite collaboration avec la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale(COMIFAC), l’Initiative des Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et les leaders des collèges du PFBC, propose de détailler ses axes stratégiques..
La co-facilitation du PFBC a le plaisir de vous inviter à prendre part à une réunion des partenaires du PFBC présents au Sommet des Trois Bassins tropicaux en République du Congo. Cette réunion se tiendra le samedi 28 octobre 2023 au Centre de Conference de Kintele, Congo de 11h00 à 13h00. Au courant de l’événement les partenaires du PFBC présents échangeront sur l’opérationnalisation de la Feuille de Route du PFBC pour les deux prochaines années et préparer les événements internationaux et régionaux à venir.

De 2016 à 2019 Maxime Nzita a été pendant deux mandats le co-facilitateur du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo de l'Union européenne et de la Belgique. Juste après, Maxime devient le chef de mission régional à Libreville, au Gabon, pour le programme ECOFAC6 de la Commission européenne - une initiative d'économie verte pour la conservation dans les paysages prioritaires à travers l'Afrique.

Nous, Organisations de la Société Civile environnementale, réunies à Kinshasa, du 02 au 09 août 2023 en la salle de conférence de la Paroisse Sacré-Coeur située dans la commune de la Gombe, à l’occasion du Séminaire-Atelier sur la Gouvernance Forestière Inclusive et le renforcement de l’Observation Indépendante, organisé sous les auspices du Réseau National de l’Observation Indépendante (RENOI),de la facilitation du Groupe de Travail Forêt (GTF-RDC) et la modération de Monsieur NGOY ISIKIMO Bienvenu, rendons publique la déclaration dont la teneur suit....
15.04.2023–16.06.2023


17.04.2023–20.04.2023


19.06.2023–23.06.2023



Ce rôle permet d'assurer la réalisation de la mission du WWF, à savoir "des personnes vivant en harmonie avec la nature", en veillant à la pertinence de notre travail de conservation pour les personnes et le développement au Cameroun et en fournissant un leadership éclairé sur les questions clés au plus haut niveau de l'organisation. Le responsable de la conservation dirigera la planification stratégique, la stratégie de conservation et le développement institutionnel futur du WWF Cameroun au Cameroun, contribuant à maintenir le WWF en tant qu'ONG de conservation de premier plan dans le monde et permettant au WWF Cameroun de jouer un rôle important au sein du réseau du WWF. Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 24 Avril 2023.



WWF recherche un cabinet /consultant international pour conduire l’étude socio-économique du Parc National Mbaéré-Bodingué (PNMB) et proposer des mesures à intégrer au plan de gestion ainsi qu’un système pour le suivi ultérieur des indicateurs socio-économiques. Les dossiers comprenant une Lettre de motivation adressée au Coordonnateur National WWF-RCA et un Curriculum Vitae doivent être envoyé au plus tard le 14 avril 2023 à 17 H 00, heure locale




Sous la supervision du coordinateur du programme de suivi des impacts pour le bassin du Congo, et en étroite collaboration avec les membres de la coordination régionale et des équipes nationales, le stagiaire pour le suivi socioéconomique se concentrera sur le développement de protocoles de collecte de données, le suivi de la collecte de données, la compilation et la structuration des données existantes et nouvelles, ainsi que l’analyse de ces données et la production de rapports techniques. Date limite de réception des candidatures : 22 Avril, 2023.

 


L'objectif principal de la consultance est de documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises lors de la mise en œuvre du Hub thématique de la jeunesse africaine au cours de la période 2018 - 2022, guidée par les quatre domaines d'engagement stratégique du projet, y compris l'avancement de la politique, le renforcement des capacités, l'entrepreneuriat vert et les plates-formes de mise en réseau. La mission fournira également des recommandations pour l'avenir basées sur les leçons tirées du projet. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l'adresse recruit-cam@wwfcam.org, au plus tard le 16 avril 2023.


 

Les employés de ce poste corrigent, traitent et rapprochent une grande variété de documents comptables tels que des factures, des facturations de programmes, des remboursements d'employés, des encaissements, des relevés de fournisseurs et des pièces justificatives ; examinent et codent les informations financières ; préparent et traitent les documents pour débourser des fonds, effectuer des dépôts et préparer des rapports ; préparent les mises à jour des signatures bancaires, préparent les contrats de consultants et les subventions, compilent et examinent les informations pour en vérifier l'exactitude ; et tiennent des dossiers. Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 10 Avril 2023.



Le Fonds mondial pour la nature (WWF) recherche un(e) consultant(e) pour réaliser des études de faisabilité et des ateliers afin de renforcer les conditions favorables aux modèles de co-gestion au Cameroun et de soutenir le développement d'un system de co-gestion pour le Parc National de Lobeke. Toute proposition doit être soumise par voie électronique à l'adresse suivante au plus tard le 15 avril 2023

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.