Subject: PFBC Flash Info 04/2023

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 04/2023


Bujumbura, République du Burundi, 17 mars 2023, sous le haut patronage de Son Excellence  Major Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République, Chef de l’État du Burundi, la onzième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenue le 17 mars 2023 à Bujumbura en République du Burundi. Cette session a été précédée du 14 au 16 mars 2023 par la réunion de la Commission des Experts. Bien vouloir télécharger le Communiqué Final, le document des ministres et le rapport des experts....



Bujumbura, Burundi, 17 mars 2023- L’ouverture du segment ministériel du onzième conseil des Ministres de la COMIFAC, a été marquée par la cérémonie de passation de la présidence en exercice, entre la République du Cameroun, Président sortant et la République du Burundi, Président entrant représentée par Pr Sanctus NIRAGIRA, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Burundi en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement  le Lieutenant Général Gervais NDIRAKOBUCA, des Chefs d'Institution, des Ambassadeurs des pays membres de la COMIFAC, des partenaires techniques et financiers, des organisations régionales et internationales, des milieux d'affaires.



Mercredi 8 mars à 15h (heure de Yaoundé) sur MS Team, en prévision de la fin de la Facilitation allemande du PFBC prévue en juillet 2023, et dans l'optique de préparer la passation de la Facilitation de l’Allemagne à la Co Facilitation France - Gabon, le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne, Honorable Dr Christian Ruck a eu à s’entretenir avec les membres du Collège intergouvernemental et Institutions multilatérales du PFBC.



Mardi 31 janvier 2023 à 11h30 (heure de Bangui) sur MS Team a eu lieu la première réunion de coordination de l’année 2023 des partenaires Co leaders du Bloc Centre du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière. L’objectif affiché de la rencontre virtuelle était de préparer la tenue de l’atelier technique du Bloc centre planifié pour se tenir au cours de la première quinzaine du mois de Mars. L'atelier de mars s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'organisation de la deuxième Conférence internationale des ministres de la sécurité, de l'élevage/agriculture et des forêts/aires protégées/environnement sur la transhumance transfrontalière prévue en juin 2023, au Cameroun.



Mercredi 8 février à 15.00 CET (Berlin, Brussels, Kinshasa Time) sur MS Team, les partenaires Co leaders du Bloc EST du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière ont tenu leur première réunion de coordination de l’année 2023. La réunion s’inscrivait à la suite de la rencontre du bloc Centre du mardi 31 janvier 2023.


 
Mardi 7 mars 2023 à 11h00 CET (Berlin, Brussels, Kinshasa Time) a eu lieu en vidéo-conférence sur MS Team la dernière réunion de coordination des partenaires leaders et Co leaders du Bloc Ouest relatif au suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière. La réunion avait pour objectif de préparer la tenue du Segment Technique du Bloc Ouest, planifiée pour le début du mois d’avril 2023 à N'Djaména, dont les résultats majeurs seront présentés lors de la deuxième Conférence Internationale des Ministres en charge de la Sécurité, de l’Élevage /Agriculture et des Forêts/Aires Protégées/Environnement sur la transhumance transfrontalière : Nexus - transhumance, aires protégées, ressources naturelles, sécurité et développement, prévue en début juillet 2023 au Cameroun.

 

Bujumbura le 14 mars 2023, Le Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a pris la parole lors de la 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) du 14 au 17 mars 2023 à Bujumbura au Burundi. Le conseil était organisé par la COMIFAC en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l’Élevage du Burundi et avec l’appui financier de la coopération allemande à travers le projet GIZ.




Mardi 21 mars 2023, c’est en pleine nature dans les locaux calme, et propice à la réflexion de L'École Régionale Postuniversitaire d'Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) en RDC que s’est tenu le segment technique du Bloc Est. Cette réunion inaugurale des segments techniques des trois blocs géographiques du PFBC ( Est, Ouest, Centre) avait entre autres pour objectif de finaliser en ce qui concerner le bloc Est les préparatifs de la 2nde Conférence Internationale des Ministres en charge des Forêts/Aires, Protégées/Environnement, Élevage, Agriculture, Paix/Sécurité sur la transhumance transfrontalière Nexus : transhumance, aires protégées, ressources naturelles, développement et sécurité du 10 au 12 Juillet 2023 au Cameroun.



Du 22 au 28 février 2023 - Yaoundé – Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne, Honorable Dr Christian Ruck a séjourné au Cameroun dans le cadre de la préparation de la Deuxième Conférence Internationale des Ministres sur la Transhumance Transfrontalière, Nexus : transhumance, aires protégées et ressources naturelles, développement, paix et sécurité du 10 au 12 juillet 2023 au Cameroun.



Lundi 27 février 2023 entre 14h30 et 16h00 s’est tenu à la coopération Allemande de Yaoundé, une concertation des partenaires du secteur forêt et environnement du Cameroun. Organisée par la KFW à l´occasion de la mission du Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à Yaoundé, cette réunion s’inscrivait dans la lignée des rencontres du Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et MINEPDED (CCPM) dont la relance des activités a eu lieu le mardi 25 janvier 2022 à l'hôtel la Falaise de Yaoundé, toujours dans le cadre de la visite du facilitateur du PFBC au Cameroun.


Addis-Abeba Ethiopie, 25 fevrier 2023- Le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a pris les commandes de la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il remplace Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, son homologue de la République démocratique du Congo, qui lui a remis le flambeau au cours du 22e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.

Le « One Forest Youth Forum(OFYF) » s’est tenu, du 27 au 28 février 2023 à Libreville (Gabon) en prélude au One Forest Summit. L’événement était Co organisé de manière spontanée par les jeunes, membres d’AGRIDIS et l’Alliance Panafricaine pour la Justice climatique (PACJA Gabon) en collaboration avec les Conseils Nationaux de la Jeunesse de la CEEAC, le Réseau des Jeunes pour les forêts de l’Afrique Centrale (REJEFAC), et une centaine d’ONG et associations de jeunesses engagées dans les questions environnementales, climatiques et forestières.
 
L’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur du PFBC en discussion à cœur ouvert avec les membres du Collège des ONGs internationales du PFBC
CIFOR - Agroforesterie et bois-énergie durable : retour d’expérience du paysage de Yangambi en RDC


TRIDOM : Un nouveau projet pour améliorer la gouvernance et promouvoir le développement durable
Retombée du One Forest Summit co-organisé récemment à Libreville par la France et le Gabon, l’Union européenne (UE) et le pays hôte de cet événement consacré aux enjeux de la préservation des forêts tropicales ont affiché leur volonté de s’engager dans un partenariat pour la gestion durable des forêts gabonaises.



Mercredi 1er mars, 12h00-13h30 a eu lieu à l'occasion du One Forest Summit la réunion stratégique de la coalition internationale « corridors de biodiversité en Afrique ». Bien vouloir télécharger ci-dessous le compte rendu.



Dans le cadre du projet « Vivacités », la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’OIF, lancent un appel à projets pour soutenir l’opérationnalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les collectivités locales d’Afrique de l’Ouest.



Reconnues comme hauts lieux de biodiversité (hot spots), les zones humides africaines sont sources de nombreux services écosystémiques. Les sociétés y mènent des activités de subsistance (pêche, agriculture, élevage, chasse, cueillette) intégrées au fonctionnement des écosystèmes. De plus en plus sollicités tout en restant très vulnérables, ces territoires jouent désormais un rôle moteur dans les économies locales et régionales, en exportant une large diversité de produits vers les villes. Or en ce début du XXIe siècle, ils cumulent les défis de l’Anthropocène – changement climatique, croissance démographique, urbanisation, mondialisation des échanges – et ceux d’une crise profonde de gouvernance. Leur étude est donc devenue un enjeu scientifique et sociétal important.



Alors que le monde est pris dans une course de vitesse pour atténuer le réchauffement climatique, la progression des surfaces cultivées généralement due à la pratique du brûlis a été identifiée comme le premier facteur de déforestation à l’origine des émissions du plus important puits de carbone de la planète. Dans un nouveau rapport intitulé Les forêts du bassin du Congo – État des Forêts 2021 publié par l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), les experts déclarent que la croissance démographique impose une pression supplémentaire sur les forêts d’Afrique centrale, et réduit par conséquent le stock de carbone, car l’arrivée de milliers de ménages dans les zones forestières conduit à un défrichement en vue de la mise en culture. Les scientifiques évoquent également les autres facteurs provoquant la déforestation : l’exploitation forestière, l’aménagement du territoire, l’utilisation des terres, la gouvernance et les besoins en énergie.


Libreville, Gabon, 1er mars 2023 - A l'ouverture du One Forest Summit à Libreville, Lee White, ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, a d’emblée placé la barre haut: «ce n’est pas un sommet de plus, c’est un sommet de solutions », lance-t-il devant une salle bondée de représentant des États, d’experts climat et d’observateurs. Ce sommet qui se tient deux mois après la COP 15 de Montréal sur la biodiversité et 3 mois après Sharm-El-Sheikh ne doit pas « courir après de nouveaux accords ou de nouvelles déclarations d’intentions Nous sommes réunis ici pour un sommet d’action et de solutions. Nous voulons mettre en œuvre nos engagements ».


Le secrétariat général à l’Aménagement du Territoire a procédé au lancement de l’étude sur le capital forestier national en vue de la préparation du schéma national de l’aménagement du territoire de la République démocratique du Congo. Cette étude, dont la durée est estimée à 1 année, vise à déterminer les potentiels écologiques (conservation), économiques et sociaux des massifs forestiers pour l’ensemble du territoire national. La cérémonie du lancement a eu lieu ce mardi 14 mars, à Kinshasa.


Au milieu des cicatrices laissées par la déforestation au sud-est du Brésil se trouve le territoire autochtone kayapó, une oasis de verdure en forme de cœur que les habitants défendent avec acharnement contre l’accaparement des terres par les exploitants agricoles, les éleveurs et les exploitants forestiers. Les envahisseurs ont fait quelques incursions depuis l’est mais 10 millions d’hectares de forêt primaire humide sont encore intacts, séquestrant le carbone depuis des milliers d’années et servant de rempart contre les feux.


Le secrétariat général à l’Aménagement du Territoire a procédé au lancement de l’étude sur le capital forestier national en vue de la préparation du schéma national de l’aménagement du territoire de la République démocratique du Congo. Cette étude, dont la durée est estimée à 1 année, vise à déterminer les potentiels écologiques (conservation), économiques et sociaux des massifs forestiers pour l’ensemble du territoire national. La cérémonie du lancement a eu lieu ce mardi 14 mars, à Kinshasa.
Annonce du décès de Éric RAMA DOUNGOUS : Chef d’équipe (Ecogarde) WCS RCA
Protéger la faune sauvage et lui garantir un avenir durable: un défi commun pour la COMIFAC, la FAO et l'Union Européenne
Des forêts saines pour des populations en bonne santé - COMIFAC
Onzième session ordinaire du conseil des ministres : Ouverture du segment des experts

Bujumbura, République du Burundi 13-14 mars 2023- L’atelier sous-régional de décryptage des résultats de la 27èmeConférence des Parties (CdP) sous la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques(CCNUCC) a pris fin ce jour.



Depuis le 1er mars 2023, le Royaume-Uni a pris la présidence de Central African Forest Initiative, (l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale), CAFI. Il succède à ce poste à l’Allemagne. Ce nouveau rôle du Royaume-Uni au sein de CAFI fait suite au travail accompli lors du sommet de la COP26, à Glasgow en Ecosse qui a mis l’accent sur l’importance du Bassin du Congo.



Jean Christophe Bokika Ngawolo, Président du Comité Exécutif de l’ONG Mbou-Mon-Tour, était parmi les rares personnalités à prendre la parole au One Forest Summit en présence de différents chefs d’Etat dont Emmanuel Macron, Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo. Son organisation a été créée en 1997 par quelques cadres universitaires du village Nkala, dans le territoire de Bolobo (Maï-Ndombe). Ce territoire présente une des plus fortes densités de bonobos, espèce endémique du pays et en danger selon la Liste Rouge de l’UICN.


Jean Christophe Bokika Ngawolo, Président du Comité Exécutif de l’ONG Mbou-Mon-Tour, était parmi les rares personnalités à prendre la parole au One Forest Summit en présence de différents chefs d’Etat dont Emmanuel Macron, Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo. Son organisation a été créée en 1997 par quelques cadres universitaires du village Nkala, dans le territoire de Bolobo (Maï-Ndombe). Ce territoire présente une des plus fortes densités de bonobos, espèce endémique du pays et en danger selon la Liste Rouge de l’UICN.

Pour améliorer l’efficacité de la gestion des Aires Protégées, la RDC avec l’implication des partenaires, s’était investi dans le projet BIOPAMA afin de contribuer au développement de l’outil IMET « Integrated Management Effectiveness Tool ». L’utilisation de l’outil IMET dans 18 Aires protégées de RDC, pour une fréquence globale de 33 évaluations, a contribué à l’établissement du diagnostic des problèmes de gestion et à générer des informations structurées afin d’orienter la prise des décisions pour le changement de l’état de conservation. Bien vouloir télécharger le rapport…


Pour améliorer l’efficacité de la gestion des Aires Protégées, la RDC avec l’implication des partenaires, s’était investi dans le projet BIOPAMA afin de contribuer au développement de l’outil IMET « Integrated Management Effectiveness Tool ». L’utilisation de l’outil IMET dans 18 Aires protégées de RDC, pour une fréquence globale de 33 évaluations, a contribué à l’établissement du diagnostic des problèmes de gestion et à générer des informations structurées afin d’orienter la prise des décisions pour le changement de l’état de conservation. Bien vouloir télécharger le rapport…



“Grâce à nos forêts, nous faisons partie de la solution pour le changement climatique. Alors, nos pays doivent être rémunérés à leur juste valeur pour leurs efforts dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, pour le bénéfice de l’humanité toute entière. Pour cela, nous devons tous agir ensemble et maintenant.” A interpellé le président de la République du Gabon et Président entrant de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo au cours de la cérémonie de passation du pouvoir entre la République démocratique du Congo et le Gabon, à la 22e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEEAC, tenue samedi 25 février 2023 à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

C’est à Libreville qu’est lancé, ce mercredi 1er mars, le One Forest Summit, sommet de haut niveau sur la protection des forêts tropicales. Plusieurs chefs d’États et de gouvernement sont attendus, notamment le Français Emmanuel Macron, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Ali Bongo évidemment, mais aussi l’Angolais João Lourenzo et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Au menu, la protection des forêts du bassin du Congo, en Afrique centrale, à cheval sur le Congo-Brazzaville, la RDC, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et le Gabon.


Après deux jours de travaux et de réflexions, les parlementaires d'Afrique Centrale ont formulé une Déclaration de Libreville qui vise la gestion durable des écosystèmes forestiers, la lutte contre les changements climatiques, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.



Dans la ligne du CBFP « Fair Deal », l’OFS plaide pour « Un accord juste» entre les pays forestiers et la communauté internationale : « Le temps de la rémunération des services rendus au reste du monde (avec l’appui du secrétariat de la Haute ambition pour la Nature et les Peuples (HAC). En contrepartie de l’engagement des pays forestiers, la communauté internationale mettra à disposition plus de financements, mais aussi un mécanisme de rémunération des services rendus par la nature gardée intacte, dont la séquestration du carbone »....
Biodiversité : inscrire son financement dans une approche de co-investissement pour le développement durable - CIRAD
La Commission Carbone & Biodiversité de l’ATIBT publie sa 6e newsletter - ATIBT
8,3 millions de dollars des USA pour appuyer la conservation et les communautés de 500 villages de la RDC - Environews-rdc
10 millions d’ha certifiés gestion durable dans le bassin du Congo à horizon 2025 - Atibt

L’atelier d’information et d’échanges hybride à l’initiative de FERN et Traffic sur l’Evolution des financements de l'Union européenne et des politiques en matière de forêts, de biodiversité et de climat à Brazzaville se tiendra dans la salle de réunion du Cercle d’appui à le Gestion Durable des Forêts (CAGDF) située à la Forêt de la Patte d’Oie ce 24 février de 9h30 à 16h00.



Entre changement climatique et demande mondiale en bois toujours croissante, les forêts tropicales naturelles sont plus que jamais vulnérables. Il est urgent de trouver d’autres sources de bois d’œuvre, d’autant que les critères de durabilité échouent à garantir le renouvellement des peuplements. Le regard de Plinio Sist, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad, sur les alternatives.



L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin a été récemment reçu en audience par le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah. Au cœur des échanges, les Zones agricoles à forte productivité (ZAP) du Gabon qui selon le diplomate « constituent une niche pour les investisseurs chinois ».


Malabo, Guinée Equatoriale, 3 fevrier 2023- Le premier gouvernement équato guinéen après l’élection du président Obiang Nguema à un sixième mandat de sept ans, est enfin connu.M. Diosdado Obiang Mbomío Nfono a été nommé Ministre des Forêts et de l’Environnement.

L’étude souligne aussi que ces éléments – contacts plus fréquents ; augmentation des décès des petits et des mâles ; transferts des femelles – ont un effet domino. « Tous ces facteurs combinés signifient que les désintégrations de groupes entraînent une mortalité plus élevée et une reproduction plus lente, ce qui a pour effet un ralentissement considérable de la croissance de la population », confirme Robin Morrison, chercheur postdoctoral au Dian Fossey Gorilla Fund et co-auteur de l’étude, dans un courriel pour Mongabay.

Des scientifiques de la NASA ont déterminé en analysant des images satellites que, dans le monde entier, une surface de marais salés représentant deux fois la taille de Singapour a disparu depuis le début du siècle. Les tempêtes sont partiellement responsables de cette perte, qui a entraîné des émissions « significatives » d’émissions de carbone d’après une étude récente basée sur les cartes.



Le Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025 vise à promouvoir les aspects liés au changement climatique de l’approche de développement vert, résilient et inclusif (en anglais Green, Resilient, and Inclusive Development, GRID) du Groupe de la Banque mondiale, qui vise l’éradication de la pauvreté et la prospérité partagée dans une optique de durabilité. Dans le Plan d’action, nous aiderons les pays et les clients du secteur privé à maximiser l’impact du financement de l’action climatique, en visant des améliorations mesurables en matière d’adaptation et de résilience, ainsi que des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serre.

Les acteurs de la filière forêt-bois ont désormais à leur disposition six capsules vidéo sur les métiers de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo. La filière forêt-bois n'attire généralement pas les vocations dans la région du bassin du Congo. Il y a cependant un véritable besoin en compétences à tous les niveaux de qualification, pour répondre à une demande croissante en produits bois finis de qualité, ainsi qu'à la volonté des pays de développer la transformation locale plus poussée.



Faire revenir la faune sauvage dans des plantations de palmiers à huile productives ? Tel est l’ambitieux défi du projet TRAILS coordonné par le Cirad en Malaisie. Il réunit les autorités locales, une entreprise privée, une université et une ONG autour de stratégies innovantes en agroforesterie pour allier restauration de la biodiversité et développement socio-économique du territoire. Premiers résultats.




Bilan du Monde | Climat : comment le monde s’approche d’un réchauffement « catastrophique » de 2,5 °C à la fin du siècle – Le Monde
Protéger les tourbières et les forêts, « sources de vie » en Angola -Mongabay
Que nous réserve l’avenir : un nouveau paradigme du stockage de l’eau -BM
Préoccupation des scientifiques congolais sur la spoliation des zones humides du Pool Malebo - environews-RDC
Dans les pays tropicaux et méditerranéens, les conditions de vie et le bien-être des populations dépendent encore fortement de la production primaire telles que la production alimentaire. Un récent ouvrage, "Buon Vivere (Good Living) as relationship economy", examine les différents aspects du concept de Bien vivre. Deux chercheurs du Cirad y présentent notamment comment la recherche agricole pour le développement peut aider les populations à vivre mieux, dans tous les sens du terme.


...Le One Forest Summit est une initiative louable. Cependant, pour valoriser les efforts des uns et des autres, Partnership propose de voir concrètement comment créer en Afrique, des marchés de produits de nos forêts, sols et sous- sols, financés à travers des institutions africaines et sans besoin de transiter par des institutions situées ailleurs qu’en terre Africaine. Bien vouloir télécharger la déclaration...


Des ateliers menés dans les tourbières ont permis aux principales parties prenantes de renforcer leurs capacités dans la mesure et le suivi des flux de gaz à effet de serre.  Les immenses tourbières péruviennes jouent un rôle majeur comme réservoirs de carbone. Pour cette raison, les actions de conservation, de gestion durable et de restauration sont considérées comme indispensables dans l’arsenal des solutions de lutte contre le changement climatique fondées sur la nature.



Cinq lauréates du prix Goldman pour l’environnement appellent les institutions financières, dans une tribune au « Monde », à ne plus soutenir la stratégie d’expansion pétrolière et gazière de TotalEnergies, responsable de l’accélération du réchauffement planétaire et d’injustices sociales.


Selon un groupe de chercheurs qui réexaminent le traité régissant le commerce des espèces sauvages, les communautés locales devraient exercer un plus grand contrôle sur le commerce international des espèces sauvages afin de rendre ce secteur, qui représente plusieurs milliards de dollars, plus durable. Le traité va bientôt entrer dans sa cinquantième année.



Réunis à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, des ambassadeurs suisses ont invité une équipe de hauts responsables du Groupe de la Banque africaine de développement à un échange de vues sur le développement et la coopération. La rencontre s’est déroulée vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre d’un déjeuner de travail qu’ils organisaient et qui avait pour hôte la secrétaire d’État adjointe suisse pour l’Afrique subsaharienne, Siri Walt. Siri Walt dirige la division Afrique du Département fédéral des affaires étrangères suisse.



Le suivi de l’efficacité de gestion au Parc National de la Salonga (PNS) avec l’outil IMET a eu des effets et/ou impacts positifs sur l’état de conservation du Parc dont la résultante est la sortie du site sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis le 19 juillet 2021.


La gouvernance forestière est l'un des sujets au centre des préoccupations des députés et sénateurs réunis à Libreville. Le Gabon abrite depuis lundi la 3 ème conférence des parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. Au regard des nombreux défis et obstacles liés à leur gouvernance, les parlementaires en charge de la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPAR) entendent peser de tout leur poids.


Selon les experts s’exprimant dans un rapport récemment publié, compte tenu de l’envol de la demande mondiale de bois et des vastes réserves de l’Afrique centrale, il est probable que les exportations de bois d’œuvre et d’industrie, notamment vers la Chine et d’autres pays asiatiques, vont accentuer la pression sur les 200 millions ha de forêts denses humides de la sous-région, qui ne font pas l’objet d’un classement pour plus de la moitié.


Une   délégation   de   16 membres   représentant le secrétariat exécutif de la COMIFAC,  la coopération technique allemande (GIZ et KFW),  WCS,  a effectué une visite du 23 au 30 janvier 2023 dans le Complexe Transfrontalier Binational Sena Oura Bouaba Ndjida (BSB Yamoussa).
Budimbu lance les travaux du dégazage du Golf de Kabuno- ENVIRONEWS-RDC
La croissance économique mondiale devrait ralentir à 1,9% en 2023, avertit l’ONU - OUNU
Des développements innovants en 2022 signifiant des projets dynamisés en 2023 - CAFI
Le Brésil, l’Indonésie et la RDC se soudent les coudes pour réclamer des droits pour leurs forêts - ENVIRONEWS-RDC

Selon le rapport intitulé Les forêts du bassin du Congo – État des Forêts 2021 qui est publié par l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), les investissements dans les plantations forestières commerciales de la région sont au point mort en raison d’une croissance économique au ralenti depuis 20 ans. La difficulté de trouver un financement pour des opérations telles que les plantations forestières qui ne génèrent pas de bénéfices rapidement complique d’autant la situation. Il faut en effet 5 à 8 ans avant d’enregistrer un flux de trésorerie positif après avoir investi dans des plantations forestières.


Le Groupe d’Élaboration des Normes FSC, officiellement reconnu par le FSC International, a produit la première ébauche de la version révisée de la Norme Nationale FSC pour la certification des forêts et produits forestiers non ligneux au Cameroun. Cette première ébauche a été élaborée à partir de la norme nationale FSC en cours, validée par le FSC en juin 2020. Elle est ouvert à la Consultation pour une période de soixante (60) jours du 28 Janvier 2023 au 31 Mars 2023 conformément aux normes ISEAL. Tout le monde peut donner son avis, et contribuer à l’amélioration du présent document. Nous vous invitons donc fortement à diffuser ce message dans vos réseaux respectifs.



Du 9 au 17 Janvier 2023, la coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel a mené une mission d’évaluation et de redynamisation de ces coordinations nationales du Burkina Faso, Niger et Tchad avec l’appui de l’Institut Républicain International (IRI), à travers son bureau de Bamako qui met en œuvre un programme régional dans le cadre de son partenariat avec le G5 Sahel.

Réunis, à N’Djamena au Tchad le mercredi 18 janvier 2023 les Ministres des Affaires Étrangères proposent, dans les meilleurs délais la tenue d’un sommet extraordinaire, pour relancer les activités du G5 Sahel... Les Ministres ont exprimé leur ardent souhait de voir la République sœur du Mali rejoindre sa famille naturelle qu’est le G5 Sahel.



RDC et le bois de la pauvreté, est une enquête menée dans les provinces de l’Equateur et de la Tshuapa. Elle met en lumière les bavures, la complicité et les entraves à la loi que commettent les entreprises chinoises dans cette partie du pays. Par Nelphie MIE avec la participation de Francis Mbanzulu, Elisée Boweya et Eric Bombayo


Réunis, à N’Djamena au Tchad le mercredi 18 ‘janvier 2023 les Ministres des Affaires Étrangères proposent , dans les meilleurs délais la tenue d’un sommet extraordinaire , pour relancer les activités du G5 Sahel..Les Ministres ont exprimé leur ardent souhait de voir la République sœur du Mali rejoindre sa famille naturelle qu’est le G5 Sahel. Bien vouloir télécharger le communiqué final de la réunion...


Yaoundé, 13 janvier 2023 – Une nouvelle analyse commandée par Greenpeace International montre que 1 040 jets privés ont fait des allers-retours entre les aéroports desservant la station de montagne suisse de Davos pendant la semaine du Forum économique mondial (WEF) 2022, entraînant des émissions de CO2 des jets privés quatre fois plus importantes qu’une semaine en moyenne.

La 3e Conférence internationale du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar-AC) s’est ouverte, lundi 27 février à Libreville. Placées sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba et articulé autour du thème : «l’action parlementaire face aux défis environnementaux émergents de la sous-région», ces assises qui participent de la diplomatie parlementaire en Afrique centrale sont «un grand moment de réflexion entre les parlementaires» sur les questions environnementales et nutritionnelles.

Le souverain pontife a foulé la terre congolaise, ce mardi 31 janvier en début d’après-midi. Il a été accueilli par des foules immenses venues de tous les coins de Kinshasa et des villes environnantes. Lors de sa rencontre avec les corps constitués, au Palais de la Nation, le Pape François a invité les congolais à l’amour. L’amour de leurs prochains, de leur richesse et de leurs terres.

Un nouvel opérateur d’envergure dans l’industrie du bois gabonaise : l’African Equatorial Hardwoods 
Les experts d’Afrique centrale ajustent les indicateurs de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) – COMIFAC
Le onzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenu du 11 au 13 avril 2022 à N’Djamena au Tchad. Cet atelier a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC grâce à l’appui de l’Union Européenne (UE) et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), à travers le Projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC). Il avait pour objectif d’adopter la position commune sur les enjeux de la quinzième session de la Conférence des Parties (CdP15) à la CNUCLD prévue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le 30 mars 2022 à l’hôtel Starland à Yaoundé, s’est tenu l’atelier de lancement du projet UFA Reforest de 9h30mn à 15h30mn. Etaient présents à cet atelier de lancement, le partenaire financier du projet l’Union Européenne, le Coordonnateur Régional du RIFFEAC, les administrations publiques en charge des forêts, de l’environnement, des organisations de la société civile de la filière, l’interprofession FECAPROBOIS.


Selon Le Nouveau Gabon, le Gabon relance après 13 ans d’interruption le processus d’attribution et de gestion des forêts communautaires. Les chiffres cités ci-dessous sont à prendre avec précaution puisque le processus est actuellement en cours. Le 8 avril dernier s’est déroulée à Libreville la cérémonie de signature et de remise des conventions d’attribution et de gestion des forêts à 19 communautés sur les 28 dossiers retenus et jugés éligibles pour la signature des conventions. Ces 28 dossiers avaient été soumis à l’examen de la commission nationale d’affectation des terres.


Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.


La ville de Libreville au Gabon va abriter à partir de lundi 27 février, la 3ème Conférence internationale des Parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale, organisée par le REPAR, le Réseau des parlementaires de la sous region. Pendant deux jours, les élus locaux vont s'atteler à examiner l’action parlementaire face aux défis environnementaux émergents de la sous-région.

IFED lance pour le deuxième trimestre 2022 six formations en ligne sur 1. le traitement d’images et télédétection, 2. le développement local et changement climatique, 3. l’estimation des facteurs d'émissions, 4. la gestion des feux de brousse dans le contexte de la REDD+, 5. le montage des projets REDD+ et de gestion des ressources naturelles et 6. la finance climatique – finance verte. Veuillez trouver ci-dessous un bref descriptif de la formation est des modalités de la formation.


La deuxième partie de la vingt-quatrième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques de la Convention sur la diversité biologique s'est tenue au Centre international de conférences de Genève (Suisse) du 14 au 29 mars 2022, conjointement et simultanément avec la deuxième partie de la troisième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de l'application et la deuxième partie de la troisième réunion du Groupe de travail à composition non sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.



Le Nord Cameroun est une région particulière sur le plan agropastorale du fait d’au moins deux raisons. Tout d’abord parce que l’agriculture et l’élevage, qui sont les principales activités économiques de la région, se partagent les mêmes espaces avec les aires protégées. Le fait que près de la moitié du territoire est occupée par trois parcs nationaux et 28 zones d’intérêt cynégétique (ZIC) ou zone de chasse, représente une difficulté, car ça réduit considérablement les espaces dédiés à l’agriculture et à l’élevage, et met une pression accrue sur les ressources naturelles.



Les défis environnementaux de l'Afrique Centrale interpellent les parlementaires de toute la sous-région. Ils sont réunis dès ce lundi à Libreville au Gabon dans le cadre de la 3eme conférence internationale sur la gestion durable des Écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Pendant deux jours les députés membres du REPAR, le Réseau des parlementaires pour la préservation des forêts et la conservation de l'environnement, vont proposer aux pays des solutions durable face aux défis environnementaux émergents.


Brazzaville, République du Congo, 31 mars 2022- Le Ministre britannique de l'Environnement International et du Pacifique LORD ZAC GOLDSMITH, a séjourné au Congo du 23 au 27 mars 2022, pour explorer les opportunités d'investissement, analyser l'appui présent et futur du Royaume Uni pour la réalisation des engagements climatiques et environnementaux de la République du Congo, notamment en termes de renforcement de la gouvernance des écosystèmes forestiers.



La résilience au menu de la Troisième Conférence de haut niveau sur le bassin du lac Tchad – CBLT
L’ICCN et le WWF lancent officiellement le programme Salonga - Environews-rdc
Enregistrer le programme du One Forest Summit
CIFOR – ICRAFT Appel à propositions de recherche

Libreville, Gabon, 27 février 2023 – La capitale gabonaise abrite, du 27 au 28 février 2023, la 3e Conférence internationale du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar-AC), et la Conférence des présidents des Alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (Rapac-SAN). Deux événements au cours desquels les parlementaires de la sous-région essayeront de trouver des solutions à la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire dans la sous-région.


Douala, République du Cameroun, 23 février 2023- Le Secrétaire exécutif de la COMIFAC, M. Hervé Martial MAIDOU a présidé ce jour la cérémonie d’ouverture des travaux du quatorzième atelier du Sous-Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage (SGTAPFS).


Libreville, Gabon, 27 février 2023 – La capitale gabonaise abrite, du 27 au 28 février 2023, la 3e Conférence internationale du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar-AC), et la Conférence des présidents des Alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (Rapac-SAN). Deux événements au cours desquels les parlementaires de la sous-région essayeront de trouver des solutions à la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire dans la sous-région.


Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale qui vise à améliorer la conservation de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Financé par l’Union européenne et l’AFD et mis en œuvre par la FAO, ce programme collabore au Tchad depuis 2020 avec l’APEF dans la révision du corpus législatif et réglementaire relatif à la conservation.


Le rapport en quatre parties de SOF 2021 présente des faits et des chiffres sur les forêts du bassin du Congo, reconnues dans le monde entier pour leur rôle essentiel dans la séquestration du carbone et la conservation de la diversité biologique. Il fournit également des considérations qui guideront les décisions en matière de gestion forestière.


Le Parc National de Manda cherche un repreneur ! Ce troisième parc national historique du Tchad, attenant à la réserve classée de Djoli-Kéra, mériterait d’être réactivé. Le parc a été abandonné en 2015, après la fin de la prise d’un programme du PNUD et est maintenant en état de dégradation. Une discussion est en cours pour que la gestion du parc soit reprise par un opérateur. L’ONG Noé, déjà en charge de la gestion du complexe des aires protégées de Binder Léré au sud-ouest du Tchad, se montre intéressée.


La première journée des travaux de la conférence internationale des Parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, c'était ce lundi à Libreville au Gabon. Une conférence qui a mobilisé les élus du peuple ainsi que les différents partenaires du secteur forêt et environnement, faisant ainsi de Libreville la capitale de la diplomatie environnementale.


La Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo est à sa 19ième parution. Introduite par un Editorial du professeur FOUDJET Erick Amos, la présente édition aborde des sujets tel que : 1) Cortège floristique caractéristique des peuplements à Marantaceae, mixtes adjacents et à Gilbetiodendron dewevrei (De Wild) J. Leonard dans la mosaïque forestière de la Région de Yoko (RD. Congo) (Mbayu F. et al.) ....

Le Président de la Commission de la CEEAC, S.E. Gilberto da PIEDADE VERISSIMO a reçu, dans l’après-midi du jeudi 26 janvier 2023 au siège de l’Institution sis à Libreville, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, S.E. Pascal RICHTER. Cette rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion de faire ensemble un tour d’horizon sur l’état et les perspectives de la CEEAC, y compris le rôle de sa Commission.


DRC : La Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, CAFI et la France via l’AFD lancent le Programme de Gestion Durable des Forêts - CAFI
CIRAD Rapport - Revue des enjeux liés à l'application du règlement européen de lutte contre la déforestation importée sur les politiques et les réformes de gouvernance relatives aux forêts dans les pays d'Afrique centrale
L’agroforesterie a besoin de visibilité dans les budgets nationaux pour suivre les progrès en matière de lutte contre le changement climatique – CIFOR
COP15 – Événement parallèle PFBC-COMIFAC : Le futur des aires protégées dans le Bassin du Congo... Comment obtenir à la fois la conservation et le développement par la bonne gouvernance et le paiement des services écologiques ?

Cet engagement a été pris à l’occasion de la Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, qui s’est tenue à Niamey les 23 et 24 janvier 2023. Cette conférence de deux jours a réuni dans la capitale nigérienne plus de 30 pays, des organisations internationales et plus de 100 organisations de la société civile. Elle visait à assurer aux populations de cette région durement éprouvées une assistance humanitaire et une protection, ainsi que l’émergence de solutions durables, y compris le retour volontaire, la réhabilitation et la réintégration des repentis et personnes déplacées (réfugiés et personnes déplacées interne) dans le respect de leur dignité.



Ndjamena, République du Tchad, 30 janvier 2023- En mission de travail dans le complexe transfrontalier Binational Sena Oura Bouaba Ndjidda, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, Hervé Maidou accompagné d’une forte délégation a été reçu par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, SEM Mahamat Abdelkerim Hanno.



Par décret du Président de la République en date du 09 janvier 2023 ; et sur proposition du Premier Ministre Chef du Gouvernement, M Lee WHITE maintient la tête du ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres. Le Gouvernement de la République est composé comme suit...

Une de nos publications sur le bilan des CDN/NDC en Afrique centrale permets de dire sans risque de se tromper qu'il est nécessaire de créer un alignement sur l'ensemble des instruments internationaux sur l'environnement/forêt, climat, développement etc...  Notamment les CDN, REDD+, NAP/PAN, LEDs, biodiversity action plan (BAP) et 30/30, National Forest Stratégie, les stratégies nationales de développement, ... Tout ceci devrait rentrer dans le cadre du Plan de convergence de la COMIFAC et les objectifs de développement 2030. C'est la voie pour limiter les coûts très élevés de transactions dans la recherche des voies pour la mise en œuvre de l'ensemble de ces outils/instruments.
Les principales missions de ForestLAB seront de mettre en évidence le rôle des pays africains à haute densité forestière et à faible déforestation (HDFFD) dans l’atténuation du changement climatique mondial et de développer des outils de surveillance et des mécanismes financiers pour assurer la protection continue de ces forêts.


Une nouvelle étude compile les dernières statistiques alarmantes sur les forêts, et présente un argument mathématique en faveur de leur rôle central dans l’instauration d’une économie mondiale inclusive, résiliente et durable. En effet, non seulement les forêts combattent les défis posés par le changement climatique et la prédisposition humaine aux maladies, mais elles abritent la biodiversité et génèrent des revenus, tout en améliorant les systèmes alimentaires et les chaînes de valeur « verts ».

15.04.2023–16.06.2023


17.04.2023–20.04.2023


19.06.2023–23.06.2023



Ce rôle permet d'assurer la réalisation de la mission du WWF, à savoir "des personnes vivant en harmonie avec la nature", en veillant à la pertinence de notre travail de conservation pour les personnes et le développement au Cameroun et en fournissant un leadership éclairé sur les questions clés au plus haut niveau de l'organisation. Le responsable de la conservation dirigera la planification stratégique, la stratégie de conservation et le développement institutionnel futur du WWF Cameroun au Cameroun, contribuant à maintenir le WWF en tant qu'ONG de conservation de premier plan dans le monde et permettant au WWF Cameroun de jouer un rôle important au sein du réseau du WWF. Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 24 Avril 2023.



WWF recherche un cabinet /consultant international pour conduire l’étude socio-économique du Parc National Mbaéré-Bodingué (PNMB) et proposer des mesures à intégrer au plan de gestion ainsi qu’un système pour le suivi ultérieur des indicateurs socio-économiques. Les dossiers comprenant une Lettre de motivation adressée au Coordonnateur National WWF-RCA et un Curriculum Vitae doivent être envoyé au plus tard le 14 avril 2023 à 17 H 00, heure locale




Sous la supervision du coordinateur du programme de suivi des impacts pour le bassin du Congo, et en étroite collaboration avec les membres de la coordination régionale et des équipes nationales, le stagiaire pour le suivi socioéconomique se concentrera sur le développement de protocoles de collecte de données, le suivi de la collecte de données, la compilation et la structuration des données existantes et nouvelles, ainsi que l’analyse de ces données et la production de rapports techniques. Date limite de réception des candidatures : 22 Avril, 2023.

 


L'objectif principal de la consultance est de documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises lors de la mise en œuvre du Hub thématique de la jeunesse africaine au cours de la période 2018 - 2022, guidée par les quatre domaines d'engagement stratégique du projet, y compris l'avancement de la politique, le renforcement des capacités, l'entrepreneuriat vert et les plates-formes de mise en réseau. La mission fournira également des recommandations pour l'avenir basées sur les leçons tirées du projet. Les propositions doivent être soumises par voie électronique à l'adresse recruit-cam@wwfcam.org, au plus tard le 16 avril 2023.


 

Les employés de ce poste corrigent, traitent et rapprochent une grande variété de documents comptables tels que des factures, des facturations de programmes, des remboursements d'employés, des encaissements, des relevés de fournisseurs et des pièces justificatives ; examinent et codent les informations financières ; préparent et traitent les documents pour débourser des fonds, effectuer des dépôts et préparer des rapports ; préparent les mises à jour des signatures bancaires, préparent les contrats de consultants et les subventions, compilent et examinent les informations pour en vérifier l'exactitude ; et tiennent des dossiers. Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 10 Avril 2023.



Le Fonds mondial pour la nature (WWF) recherche un(e) consultant(e) pour réaliser des études de faisabilité et des ateliers afin de renforcer les conditions favorables aux modèles de co-gestion au Cameroun et de soutenir le développement d'un system de co-gestion pour le Parc National de Lobeke. Toute proposition doit être soumise par voie électronique à l'adresse suivante au plus tard le 15 avril 2023

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.