Subject: PFBC Flash Info 03/2023

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 03/2023


Mardi 31 janvier 2023 à 11h30 (heure de Bangui) sur MS Team a eu lieu la première réunion de coordination de l’année 2023 des partenaires Co leaders du Bloc Centre du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière. L’objectif affiché de la rencontre virtuelle était de préparer la tenue de l’atelier technique du Bloc centre planifié pour se tenir au cours de la première quinzaine du mois de Mars. L'atelier de mars s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'organisation de la deuxième Conférence internationale des ministres de la sécurité, de l'élevage/agriculture et des forêts/aires protégées/environnement sur la transhumance transfrontalière prévue en juin 2023, au Cameroun.



Mercredi 8 février à 15.00 CET (Berlin, Brussels, Kinshasa Time) sur MS Team, les partenaires Co leaders du Bloc EST du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière ont tenu leur première réunion de coordination de l’année 2023. La réunion s’inscrivait à la suite de la rencontre du bloc Centre du mardi 31 janvier 2023.


 


Le One Forest Summit qui se tiendra à Libreville du 1er et 2 mars. Organisé par les gouvernements français et gabonais, le One Forest Summit sera un événement clé pour les acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique et la protection des forêts tropicales. Bien vouloir consulter le programme…
 


Niamey abrite depuis le 23 janvier 2023 une Conférence international de haut niveau sur le bassin du lac Tchad. Coorganisée par l’Allemagne, la Norvège, le Système des Nations Unies (OCHA, PNUD) et le Niger (pays hôte), cette rencontre réunie pendant deux jours les gouvernements de la région (Niger, Nigéria, Tchad et Cameroun) ainsi que des donateurs et partenaires internationaux, des organisations multilatérales et internationales.
 


Près de sept ans après la première phase du partenariat entre l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF) en 2015, un nouvel accord a été lancé ce vendredi 10 février, à Kinshasa. Cet accord vise l’élévation de la gestion de cette aire protégée aux standards internationaux basées sur le respect des droits humains. Le partenariat devra mettre particulièrement l’accent sur la promotion de la conservation inclusive qui doit placer les communautés locales et peuples autochtones au centre de la gestion du parc.


 


Cet engagement a été pris à l’occasion de la Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, qui s’est tenue à Niamey les 23 et 24 janvier 2023. Cette conférence de deux jours a réuni dans la capitale nigérienne plus de 30 pays, des organisations internationales et plus de 100 organisations de la société civile. Elle visait à assurer aux populations de cette région durement éprouvées une assistance humanitaire et une protection, ainsi que l’émergence de solutions durables, y compris le retour volontaire, la réhabilitation et la réintégration des repentis et personnes déplacées (réfugiés et personnes déplacées interne) dans le respect de leur dignité.


 


Ndjamena, République du Tchad, 30 janvier 2023- En mission de travail dans le complexe transfrontalier Binational Sena Oura Bouaba Ndjidda, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, Hervé Maidou accompagné d’une forte délégation a été reçu par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, SEM Mahamat Abdelkerim Hanno.

 
Le Président de la Commission de la CEEAC, S.E. Gilberto da PIEDADE VERISSIMO a reçu, dans l’après-midi du jeudi 26 janvier 2023 au siège de l’Institution sis à Libreville, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, S.E. Pascal RICHTER. Cette rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion de faire ensemble un tour d’horizon sur l’état et les perspectives de la CEEAC, y compris le rôle de sa Commission.
 


Le Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025 vise à promouvoir les aspects liés au changement climatique de l’approche de développement vert, résilient et inclusif (en anglais Green, Resilient, and Inclusive Development, GRID) du Groupe de la Banque mondiale, qui vise l’éradication de la pauvreté et la prospérité partagée dans une optique de durabilité. Dans le Plan d’action, nous aiderons les pays et les clients du secteur privé à maximiser l’impact du financement de l’action climatique, en visant des améliorations mesurables en matière d’adaptation et de résilience, ainsi que des réductions mesurables des émissions de gaz à effet de serre.

 
Biodiversité : inscrire son financement dans une approche de co-investissement pour le développement durable - CIRAD
La Commission Carbone & Biodiversité de l’ATIBT publie sa 6e newsletter - ATIBT
8,3 millions de dollars des USA pour appuyer la conservation et les communautés de 500 villages de la RDC - Environews-rdc
10 millions d’ha certifiés gestion durable dans le bassin du Congo à horizon 2025 - Atibt

L’atelier d’information et d’échanges hybride à l’initiative de FERN et Traffic sur l’Evolution des financements de l'Union européenne et des politiques en matière de forêts, de biodiversité et de climat à Brazzaville se tiendra dans la salle de réunion du Cercle d’appui à le Gestion Durable des Forêts (CAGDF) située à la Forêt de la Patte d’Oie ce 24 février de 9h30 à 16h00.



Entre changement climatique et demande mondiale en bois toujours croissante, les forêts tropicales naturelles sont plus que jamais vulnérables. Il est urgent de trouver d’autres sources de bois d’œuvre, d’autant que les critères de durabilité échouent à garantir le renouvellement des peuplements. Le regard de Plinio Sist, directeur de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad, sur les alternatives.



L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Li Jinjin a été récemment reçu en audience par le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah. Au cœur des échanges, les Zones agricoles à forte productivité (ZAP) du Gabon qui selon le diplomate « constituent une niche pour les investisseurs chinois ».


Malabo, Guinée Equatoriale, 3 fevrier 2023- Le premier gouvernement équato guinéen après l’élection du président Obiang Nguema à un sixième mandat de sept ans, est enfin connu.M. Diosdado Obiang Mbomío Nfono a été nommé Ministre des Forêts et de l’Environnement.

L’étude souligne aussi que ces éléments – contacts plus fréquents ; augmentation des décès des petits et des mâles ; transferts des femelles – ont un effet domino. « Tous ces facteurs combinés signifient que les désintégrations de groupes entraînent une mortalité plus élevée et une reproduction plus lente, ce qui a pour effet un ralentissement considérable de la croissance de la population », confirme Robin Morrison, chercheur postdoctoral au Dian Fossey Gorilla Fund et co-auteur de l’étude, dans un courriel pour Mongabay.

Des scientifiques de la NASA ont déterminé en analysant des images satellites que, dans le monde entier, une surface de marais salés représentant deux fois la taille de Singapour a disparu depuis le début du siècle. Les tempêtes sont partiellement responsables de cette perte, qui a entraîné des émissions « significatives » d’émissions de carbone d’après une étude récente basée sur les cartes.


Les acteurs de la filière forêt-bois ont désormais à leur disposition six capsules vidéo sur les métiers de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo. La filière forêt-bois n'attire généralement pas les vocations dans la région du bassin du Congo. Il y a cependant un véritable besoin en compétences à tous les niveaux de qualification, pour répondre à une demande croissante en produits bois finis de qualité, ainsi qu'à la volonté des pays de développer la transformation locale plus poussée.



Faire revenir la faune sauvage dans des plantations de palmiers à huile productives ? Tel est l’ambitieux défi du projet TRAILS coordonné par le Cirad en Malaisie. Il réunit les autorités locales, une entreprise privée, une université et une ONG autour de stratégies innovantes en agroforesterie pour allier restauration de la biodiversité et développement socio-économique du territoire. Premiers résultats.




Bilan du Monde | Climat : comment le monde s’approche d’un réchauffement « catastrophique » de 2,5 °C à la fin du siècle – Le Monde
Protéger les tourbières et les forêts, « sources de vie » en Angola -Mongabay
Que nous réserve l’avenir : un nouveau paradigme du stockage de l’eau -BM
Préoccupation des scientifiques congolais sur la spoliation des zones humides du Pool Malebo - environews-RDC
Dans les pays tropicaux et méditerranéens, les conditions de vie et le bien-être des populations dépendent encore fortement de la production primaire telles que la production alimentaire. Un récent ouvrage, "Buon Vivere (Good Living) as relationship economy", examine les différents aspects du concept de Bien vivre. Deux chercheurs du Cirad y présentent notamment comment la recherche agricole pour le développement peut aider les populations à vivre mieux, dans tous les sens du terme.


Des ateliers menés dans les tourbières ont permis aux principales parties prenantes de renforcer leurs capacités dans la mesure et le suivi des flux de gaz à effet de serre.  Les immenses tourbières péruviennes jouent un rôle majeur comme réservoirs de carbone. Pour cette raison, les actions de conservation, de gestion durable et de restauration sont considérées comme indispensables dans l’arsenal des solutions de lutte contre le changement climatique fondées sur la nature.



Cinq lauréates du prix Goldman pour l’environnement appellent les institutions financières, dans une tribune au « Monde », à ne plus soutenir la stratégie d’expansion pétrolière et gazière de TotalEnergies, responsable de l’accélération du réchauffement planétaire et d’injustices sociales.


Selon un groupe de chercheurs qui réexaminent le traité régissant le commerce des espèces sauvages, les communautés locales devraient exercer un plus grand contrôle sur le commerce international des espèces sauvages afin de rendre ce secteur, qui représente plusieurs milliards de dollars, plus durable. Le traité va bientôt entrer dans sa cinquantième année.



Réunis à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, des ambassadeurs suisses ont invité une équipe de hauts responsables du Groupe de la Banque africaine de développement à un échange de vues sur le développement et la coopération. La rencontre s’est déroulée vendredi 20 janvier 2023, dans le cadre d’un déjeuner de travail qu’ils organisaient et qui avait pour hôte la secrétaire d’État adjointe suisse pour l’Afrique subsaharienne, Siri Walt. Siri Walt dirige la division Afrique du Département fédéral des affaires étrangères suisse.



Le suivi de l’efficacité de gestion au Parc National de la Salonga (PNS) avec l’outil IMET a eu des effets et/ou impacts positifs sur l’état de conservation du Parc dont la résultante est la sortie du site sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis le 19 juillet 2021.


Selon les experts s’exprimant dans un rapport récemment publié, compte tenu de l’envol de la demande mondiale de bois et des vastes réserves de l’Afrique centrale, il est probable que les exportations de bois d’œuvre et d’industrie, notamment vers la Chine et d’autres pays asiatiques, vont accentuer la pression sur les 200 millions ha de forêts denses humides de la sous-région, qui ne font pas l’objet d’un classement pour plus de la moitié.


Une   délégation   de   16 membres   représentant le secrétariat exécutif de la COMIFAC,  la coopération technique allemande (GIZ et KFW),  WCS,  a effectué une visite du 23 au 30 janvier 2023 dans le Complexe Transfrontalier Binational Sena Oura Bouaba Ndjida (BSB Yamoussa).
Budimbu lance les travaux du dégazage du Golf de Kabuno- ENVIRONEWS-RDC
La croissance économique mondiale devrait ralentir à 1,9% en 2023, avertit l’ONU - OUNU
Des développements innovants en 2022 signifiant des projets dynamisés en 2023 - CAFI
Le Brésil, l’Indonésie et la RDC se soudent les coudes pour réclamer des droits pour leurs forêts - ENVIRONEWS-RDC

Selon le rapport intitulé Les forêts du bassin du Congo – État des Forêts 2021 qui est publié par l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), les investissements dans les plantations forestières commerciales de la région sont au point mort en raison d’une croissance économique au ralenti depuis 20 ans. La difficulté de trouver un financement pour des opérations telles que les plantations forestières qui ne génèrent pas de bénéfices rapidement complique d’autant la situation. Il faut en effet 5 à 8 ans avant d’enregistrer un flux de trésorerie positif après avoir investi dans des plantations forestières.


Le Groupe d’Élaboration des Normes FSC, officiellement reconnu par le FSC International, a produit la première ébauche de la version révisée de la Norme Nationale FSC pour la certification des forêts et produits forestiers non ligneux au Cameroun. Cette première ébauche a été élaborée à partir de la norme nationale FSC en cours, validée par le FSC en juin 2020. Elle est ouvert à la Consultation pour une période de soixante (60) jours du 28 Janvier 2023 au 31 Mars 2023 conformément aux normes ISEAL. Tout le monde peut donner son avis, et contribuer à l’amélioration du présent document. Nous vous invitons donc fortement à diffuser ce message dans vos réseaux respectifs.



Du 9 au 17 Janvier 2023, la coordination régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel a mené une mission d’évaluation et de redynamisation de ces coordinations nationales du Burkina Faso, Niger et Tchad avec l’appui de l’Institut Républicain International (IRI), à travers son bureau de Bamako qui met en œuvre un programme régional dans le cadre de son partenariat avec le G5 Sahel.

Réunis, à N’Djamena au Tchad le mercredi 18 janvier 2023 les Ministres des Affaires Étrangères proposent, dans les meilleurs délais la tenue d’un sommet extraordinaire, pour relancer les activités du G5 Sahel... Les Ministres ont exprimé leur ardent souhait de voir la République sœur du Mali rejoindre sa famille naturelle qu’est le G5 Sahel.



RDC et le bois de la pauvreté, est une enquête menée dans les provinces de l’Equateur et de la Tshuapa. Elle met en lumière les bavures, la complicité et les entraves à la loi que commettent les entreprises chinoises dans cette partie du pays. Par Nelphie MIE avec la participation de Francis Mbanzulu, Elisée Boweya et Eric Bombayo


Réunis, à N’Djamena au Tchad le mercredi 18 ‘janvier 2023 les Ministres des Affaires Étrangères proposent , dans les meilleurs délais la tenue d’un sommet extraordinaire , pour relancer les activités du G5 Sahel..Les Ministres ont exprimé leur ardent souhait de voir la République sœur du Mali rejoindre sa famille naturelle qu’est le G5 Sahel. Bien vouloir télécharger le communiqué final de la réunion...


Yaoundé, 13 janvier 2023 – Une nouvelle analyse commandée par Greenpeace International montre que 1 040 jets privés ont fait des allers-retours entre les aéroports desservant la station de montagne suisse de Davos pendant la semaine du Forum économique mondial (WEF) 2022, entraînant des émissions de CO2 des jets privés quatre fois plus importantes qu’une semaine en moyenne.

Le souverain pontife a foulé la terre congolaise, ce mardi 31 janvier en début d’après-midi. Il a été accueilli par des foules immenses venues de tous les coins de Kinshasa et des villes environnantes. Lors de sa rencontre avec les corps constitués, au Palais de la Nation, le Pape François a invité les congolais à l’amour. L’amour de leurs prochains, de leur richesse et de leurs terres.

Un nouvel opérateur d’envergure dans l’industrie du bois gabonaise : l’African Equatorial Hardwoods 
Les experts d’Afrique centrale ajustent les indicateurs de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) – COMIFAC
Le 30 mars 2022 à l’hôtel Starland à Yaoundé, s’est tenu l’atelier de lancement du projet UFA Reforest de 9h30mn à 15h30mn. Etaient présents à cet atelier de lancement, le partenaire financier du projet l’Union Européenne, le Coordonnateur Régional du RIFFEAC, les administrations publiques en charge des forêts, de l’environnement, des organisations de la société civile de la filière, l’interprofession FECAPROBOIS.

Le onzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenu du 11 au 13 avril 2022 à N’Djamena au Tchad. Cet atelier a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC grâce à l’appui de l’Union Européenne (UE) et du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), à travers le Projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC). Il avait pour objectif d’adopter la position commune sur les enjeux de la quinzième session de la Conférence des Parties (CdP15) à la CNUCLD prévue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire.


Selon Le Nouveau Gabon, le Gabon relance après 13 ans d’interruption le processus d’attribution et de gestion des forêts communautaires. Les chiffres cités ci-dessous sont à prendre avec précaution puisque le processus est actuellement en cours. Le 8 avril dernier s’est déroulée à Libreville la cérémonie de signature et de remise des conventions d’attribution et de gestion des forêts à 19 communautés sur les 28 dossiers retenus et jugés éligibles pour la signature des conventions. Ces 28 dossiers avaient été soumis à l’examen de la commission nationale d’affectation des terres.


Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
IFED lance pour le deuxième trimestre 2022 six formations en ligne sur 1. le traitement d’images et télédétection, 2. le développement local et changement climatique, 3. l’estimation des facteurs d'émissions, 4. la gestion des feux de brousse dans le contexte de la REDD+, 5. le montage des projets REDD+ et de gestion des ressources naturelles et 6. la finance climatique – finance verte. Veuillez trouver ci-dessous un bref descriptif de la formation est des modalités de la formation.


La deuxième partie de la vingt-quatrième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques de la Convention sur la diversité biologique s'est tenue au Centre international de conférences de Genève (Suisse) du 14 au 29 mars 2022, conjointement et simultanément avec la deuxième partie de la troisième réunion de l'Organe subsidiaire chargé de l'application et la deuxième partie de la troisième réunion du Groupe de travail à composition non sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020.



Le Nord Cameroun est une région particulière sur le plan agropastorale du fait d’au moins deux raisons. Tout d’abord parce que l’agriculture et l’élevage, qui sont les principales activités économiques de la région, se partagent les mêmes espaces avec les aires protégées. Le fait que près de la moitié du territoire est occupée par trois parcs nationaux et 28 zones d’intérêt cynégétique (ZIC) ou zone de chasse, représente une difficulté, car ça réduit considérablement les espaces dédiés à l’agriculture et à l’élevage, et met une pression accrue sur les ressources naturelles.



Brazzaville, République du Congo, 31 mars 2022- Le Ministre britannique de l'Environnement International et du Pacifique LORD ZAC GOLDSMITH, a séjourné au Congo du 23 au 27 mars 2022, pour explorer les opportunités d'investissement, analyser l'appui présent et futur du Royaume Uni pour la réalisation des engagements climatiques et environnementaux de la République du Congo, notamment en termes de renforcement de la gouvernance des écosystèmes forestiers.



DRC : La Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et du Développement Durable, CAFI et la France via l’AFD lancent le Programme de Gestion Durable des Forêts - CAFI
CIRAD Rapport - Revue des enjeux liés à l'application du règlement européen de lutte contre la déforestation importée sur les politiques et les réformes de gouvernance relatives aux forêts dans les pays d'Afrique centrale
L’agroforesterie a besoin de visibilité dans les budgets nationaux pour suivre les progrès en matière de lutte contre le changement climatique – CIFOR
COP15 – Événement parallèle PFBC-COMIFAC : Le futur des aires protégées dans le Bassin du Congo... Comment obtenir à la fois la conservation et le développement par la bonne gouvernance et le paiement des services écologiques ?

Par décret du Président de la République en date du 09 janvier 2023 ; et sur proposition du Premier Ministre Chef du Gouvernement, M Lee WHITE maintient la tête du ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres. Le Gouvernement de la République est composé comme suit...

Une de nos publications sur le bilan des CDN/NDC en Afrique centrale permets de dire sans risque de se tromper qu'il est nécessaire de créer un alignement sur l'ensemble des instruments internationaux sur l'environnement/forêt, climat, développement etc...  Notamment les CDN, REDD+, NAP/PAN, LEDs, biodiversity action plan (BAP) et 30/30, National Forest Stratégie, les stratégies nationales de développement, ... Tout ceci devrait rentrer dans le cadre du Plan de convergence de la COMIFAC et les objectifs de développement 2030. C'est la voie pour limiter les coûts très élevés de transactions dans la recherche des voies pour la mise en œuvre de l'ensemble de ces outils/instruments.
Les principales missions de ForestLAB seront de mettre en évidence le rôle des pays africains à haute densité forestière et à faible déforestation (HDFFD) dans l’atténuation du changement climatique mondial et de développer des outils de surveillance et des mécanismes financiers pour assurer la protection continue de ces forêts.


Une nouvelle étude compile les dernières statistiques alarmantes sur les forêts, et présente un argument mathématique en faveur de leur rôle central dans l’instauration d’une économie mondiale inclusive, résiliente et durable. En effet, non seulement les forêts combattent les défis posés par le changement climatique et la prédisposition humaine aux maladies, mais elles abritent la biodiversité et génèrent des revenus, tout en améliorant les systèmes alimentaires et les chaînes de valeur « verts ».

24.02.2023

01.03.2023–02.03.2023

06.03.2023–08.03.2023

15.04.2023–16.06.2023

17.04.2023–20.04.2023

19.06.2023–23.06.2023
19.06.2023–22.06.2023


WWF Gabon est à la recherche d'un responsable de la conservation dynamique et engagé qui dirigera le développement, la mise en œuvre et la coordination des programmes de conservation du WWF ; il veillera à l'alignement continu des plans stratégiques et de conservation du WWF Gabon avec les priorités nationales, y compris la réalisation des indicateurs clés de performance de la conservation du WWF Gabon. Date limite d'envoi des candidatures : 28 février 2023. Les personnes qui postulent doivent avoir les droits légaux de travailler au Gabon.



Une consultation à court terme pour faciliter les analyses des parties prenantes ONE-HEALTH, élaborer une feuille de route et promouvoir l'ancrage institutionnel (Gouvernement et CCPO) du projet IN.FOR.BIO dans le Campo Ma'an , Boumba paysages des parcs nationaux de bek et de lobeke. Date limite le samedi 25 février 2023 .


WWF recherche un consultant à court terme est requis pour faciliter le développement de profils en ligne des parties prenantes de la restauration du paysage et promouvoir les OECM à travers le WWF CCPO Paysages soutenus au Cameroun. Date limite le samedi ou avant 25 février 2023 .



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.