Subject: PFBC Flash Info 03/2019

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 03/2019
La UNE

Bruxelles, le 12 mars 2019, L’Institut Terre et Vie de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), a officiellement rejoint les membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre du processus d’adhésion, UCLouvain a présenté les documents requis et s’est engagé à respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour la promotion de la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale.
.

 

.. Explorer, s'émerveiller et apprendre à aimer les forêts - Lorsque nous buvons un verre d'eau, écrivons dans un cahier, prenons des médicaments contre la fièvre ou construisons une maison, nous ne faisons pas toujours le lien entre ces actions et les forêts. Pourtant, tous ces aspects de notre vie - et de nombreux autres - sont liés aux forêts, d'une manière ou d'une autre...
.

 

.. Explorer, s'émerveiller et apprendre à aimer les forêts - Lorsque nous buvons un verre d'eau, écrivons dans un cahier, prenons des médicaments contre la fièvre ou construisons une maison, nous ne faisons pas toujours le lien entre ces actions et les forêts. Pourtant, tous ces aspects de notre vie - et de nombreux autres - sont liés aux forêts, d'une manière ou d'une autre...
.

 

Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur Belge du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo a été reçu en audience d’une part par Messieurs Pedro Antonio OLIVEIRA BORUPU et Santiago Francisco ENGONGA OSONO respectivement Secrétaire d’État à l’Agriculture et à l’Élevage et Secrétaire d’État aux Forêts et Environnement. D’autre part, par le Ministre délégué aux Affaires étrangères de la Guinée Équatoriale.
.

 

Le 5 mars 2019, Son Excellence Monsieur Fred CONSTANT, Ambassadeur de France en Guinée Équatoriale a offert un déjeuner de Travail de haut niveau à l’occasion de la visite du Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur Belge du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo à Malabo.
 
.

 

Du 05 au 8 mars 2019, le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur Belge du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo a effectué une mission de travail avec les hautes autorités du Gabon. L’objectif de cette tournée en terre gabonaise était de faire le point sur les menaces transfrontalières pesant sur les ressources forestières et la biodiversité du Gabon et de présenter les résultats et perspectives du PFBC dans ce sens.
.

 

Du 05 - 07 mars 2019 à Malabo (Guinée Équatoriale), s’est tenu un atelier du Groupe de travail Climat de la COMIFAC.  Il portait sur le décryptage de la COP 24, de préparation des échéances futures sous la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et validation des notes conceptuelles des projets régionaux. 


 

Lors de la 22e réunion du conseil d’administration du fond vert pour le climat (FVC) achevé le 28 Février, les neuf nouveaux projets approuvés ont bénéficié d’une allocation financière globale de 440 millions de Dollars USD. Aucun pays d’Afrique centrale n’a été bénéficiaire, que ce soit pour les projets par la voie du processus d’approbation simplifié (SAP) ou pour ceux de la catégorie projets et programme (FP).


 

La Commission Climat pour la Région Sahel mobilise au cours d’une table ronde organisée à cet effet, 3,41 milliards de $ US sur le financement du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS 2018-2030) et du Programme Prioritaire pour Catalyser les Investissements Climatiques au Sahel (PPCI 2020-2025). La table ronde a été organisée par le Gouvernement de la République du Niger pour le compte de la Commission Climat pour la Région Sahel avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du PIC-RS...
 


 

François-Xavier DE DONNEA, Ministre d’Etat du Royaume de Belgique, Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et sa délégation, ont été reçus ce jeudi 7 par le Représentant spécial/Chef de l’ONU Afrique centrale (UNOCA), M. François Louncény Fall.

.

 

En vue de protéger la biodiversité et les richesses fauniques endémiques à la République démocratique du Congo et au République du Congo, un accord a été signé entre les deux pays en vue d’une lutte commune contre le braconnage dans l’espace binationale Lac télé-Lac Tumba (BILTLT), zone frontalière entre les deux pays. La cérémonie de signature a eu lieu ce vendredi 01 mars à Kinshasa.
 
 
En savoir plus...
.

 

. Le rapport attribue ce déclin principale- ment à des causes humaines plutôt qu'à des causes naturelles. Pour la première fois, les êtres humains ont eu un impact aussi puissant sur la planète. Dans notre quête de plus de terres pour l'exploitation forestière, les grandes infrastructures agricoles pour nourrir une population sans cesse croissante, nous avons surexploité la nature et ses ressources pour faire face à une consommation humaine en constante augmentation. Nos actions ont eu un impact sérieux sur la nature et les hommes.



 
Mission du PFBC à Libreville : Le Facilitateur du PFBC rencontre le Vice-Président et le Ministre des Affaires étrangères du Gabon
Mission du PFBC à Libreville : Le Ministre d'état François Xavier de Donnea échange avec les Partenaires Techniques et Financiers
diplomatie.belgium : La Belgique soutient la lutte contre la corruption liée aux crimes contre la faune sauvage et les forêts en Afrique
Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea participe à l’atelier sous régional du Groupe de travail Climat de la COMIFAC des négociateurs climats.

L’Afrique, un des continents les plus vulnérables à la variabilité et aux changements climatiques à cause des stress multiples qu’il connaît et dont la capacité de réponse et d’adaptation demeure faible se déploie pour mettre des mécanismes de lutte contre les effets néfastes du changement climatique, mais aussi des menaces que sont victimes les espèces animales.


La 8ème Journée mondiale du pangolin sera célébrée le 16 février 2019. Les activités autour de cette journée comprendront notamment une sensibilisation visant à attirer l’attention du public sur la situation critique des pangolins qui font face à des menaces existentielles.
.




FEM : 180 millions de dollars d’investissements pour couvrir le coût caché de l’or
 
RENOI : les OSC planifient les actions d’observation indépendante de l’exploitation forestière en RDC
WWF-Pollution plastique : à qui la faute ?
Forest Watch Mars 2019

Nous sommes heureux de vous informer de la publication par Fern d’une note thématique "La foresterie communautaire : Opportunité ou chimère pour les femmes du Bassin du Congo ?". Cette note se penche sur la manière dont les femmes peuvent tirer profit de la gestion des forêts en Afrique centrale et en particulier en République centrafricaine et République du Congo, en tenant compte du contexte institutionnel, juridique et culturel national et régional.




En Afrique centrale, les Conflits Homme-Faune (CHF) sont très préoccupants car ils affectent non seulement gravement la sécurité alimentaire, le bien-être des populations locales incluant leur sécurité, mais également tous les efforts de conservation de la faune sauvage. Face à cette situation alarmante, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a fait de l’atténuation des CHF une priorité avec l’objectif de développer des approches et des outils pour en réduire l’incidence et les impacts.



« En raison de son immense potentiel de productivité, le Cluster fait également partie du corridor agricole du sud de la Tanzanie (SAGCOT). La présence de ces ressources naturelles attrayantes, de ressources protégées, de terres fertiles, de ressources en eau, de pâturages extensifs, de pluies fiables et de plantations à grande échelle ont attiré de grandes concentrations d'êtres humains et de bétail.


Voulez-vous mobiliser plus de financements pour une utilisation durable des terres ?
Morebooks : Regards croisés sur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo. Quel rôle pour les acteurs et les institutions ?
Unoca-Paix et sécurité en Afrique centrale : l’UNOCA et la Commission de l’UA envisagent des actions conjointes
FEM : Restaurer les paysages vitaux pour une croissance durable au Burundi

Premier mois de l'année et les actions de l'UGP n'ont pas tardé a porté leur fruits! Rien qu'en janvier, 12 suspects ont été arrêtés et transférés à la Justice. Parmi ceux-ci, trois braconniers et un acheteur d'ivoire ont été interpellés lors d'une opération dans le Secteur Est du Parc. Nous sommes parvenus également à retirer de la circulation deux armes de guerre. Ces résultats encourageants confirment que nos unités d'écogardes sont maintenant plus que jamais capables de faire face à ces menaces et de protéger l'extraordinaire biodiversité du Parc, et ce en grande partie grâce à l'investissement de l'UGP et de ses partenaires dans leur formation et leur équipement.



Le financement consistera en un prêt de 18 millions de dollars USD de la BERD et une tranche concessionnelle de 2 millions de dollars USD du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à l’appui du vaste contrat de services de BUS pour la période 2018-2011 avec Électricité du Liban, société d’Etat de services publics.
 



Ce document présente l'approche générale qui a été appliquée dans le cadre de quatre études de cas et examine comment elle a été appliquée dans quatre pays africains : République du Congo, République démocratique du Congo, Tanzanie et Madagascar. Les leçons tirées de ce processus sont résumées.
 



Au cours des six derniers mois, dans plus de 20 pays, des ministères, des agents d'exécution du FEM et d'autres parties prenantes, notamment des universitaires, des représentants du secteur privé et des ONG, se sont réunis avec des représentants du Secrétariat du FEM pour des consultations nationales appelées Dialogues nationaux.



Le Brésil bénéficie des premiers paiements REDD + basés sur les résultats à financer par le FVC, environ 100 millions de Dollars USD.
gabonreview-Pêche INN au Gabon : Sea Shepherd et l’ANPN en croisade
Greenpeace Africa salue le retrait de l’investissement du Fonds de pension norvégien accordé à Halycon Agri

La Chinoise Yang Fenlan, surnommée la « reine de l’ivoire », a été condamnée mardi 19 février à quinze ans de prison par un tribunal tanzanien pour son rôle dans le trafic de 860 défenses d’éléphant entre 2000 et 2014. Agée de 69 ans et présente en Tanzanie depuis les années 1970, elle a été reconnue coupable d’avoir joué, pendant plus de dix ans, le rôle d’intermédiaire entre un réseau de braconnage local et des acheteurs internationaux. 



La Tanzanie est un pionnier africain de la gestion communautaire des forêts depuis l'adoption de la politique forestière nationale de 1998 et de la loi forestière de 2002. Au cours des vingt dernières années, au moins 2,5 millions d'hectares de terres villageoises ont été établis en tant que VLFR, permettant aux communautés d'améliorer la gestion forestière, de mieux contrôler l'utilisation et de gérer le commerce des produits forestiers.
 



Tous ces facteurs ont un impact négatif sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau douce. En réponse à ces menaces qui pèsent sur les ressources en eau douce, l'Africa Biodiversity Collaborative Group (ABCG), soutenu par l'Agence américaine pour le développement international, a testé l'intégration des approches de conservation de l'eau douce et d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans deux paysages africains pour améliorer tant la conservation que la santé humaine.
 



11.03.2019–15.03.2019

11.03.2019–15.03.2019

11.03.2019–15.03.2019

12.03.2019

18.03.2019–22.03.2019

19.03.2019–20.03.2019

20.03.2019–22.03.2019

20.03.2019

21.03.2019

25.03.2019–29.03.2019



01.04.2019–04.04.2019

01.04.2019–05.04.2019

02.04.2019–04.04.2019

08.04.2019–09.04.2019

12.04.2019–14.04.2019

15.04.2019–18.04.2019

29.04.2019

06.05.2019–09.05.2019

06.05.2019–09.05.2019


06.05.2019–15.05.2019


15.05.2019–17.05.2019
 


Les manifestations d'intérêts doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le O3 Avril 2019 à 11h00 heures avec la mention : << AVIS A MANIFESTATION D'INTERET NO OO2 ASMI/SE/COMIFAC/SPM/2018, pour le recrutement d'un Consultant lndividuel-Expert (e) en Gouvernance Forestière au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ».


Appel à Manifestation d’intérêt pour le recrutement de l’Assistance Technique Internationale pour l’Unité de Gestion du Programme CAFI au Gabon

L’Assistance Technique aura trois principaux rôles aux côtés des autres membres de l’UGP : (1) celui d’expert technique en planification de l’aménagement du territoire et gestion durable des ressources naturelles ; (2) celui de transfert de compétences et de renforcement de capacités; et (3) celui de planification cohérente des activités du programme, de suivi et de reporting, en collaboration avec les entités d’exécution des activités. Les manifestations d’intérêts écrites en français, en trois exemplaires et portant la mention « Recrutement d’une Assistance Technique pour le Programme CAFI » doivent être déposées au plus tard le mardi 2 avril 2019...



BRL-Recrutement d’un expert en éducation environnementale et sensibilisation Parc National de Mpem & Djim, Cameroun

Poste d’une durée de 24 mois, basé à N’tui, préfecture du département de Mbam & Kim (région centre), ville localisée à 2 h de route (bitumée) au nord de Yaoundé. Envoyer CV à : david.brugiere@brl.fr en mentionnant « Recrutement AT » en objet du message. Date limite de réponse : 30 mars 2019.



Envoyer CV à : david.brugiere@brl.fr en mentionnant « Recrutement AT » en objet du message. Date limite de réponse : 30 mars 2019. Poste d’une durée de 2,5 ans, basé à N’tui, préfecture du département de Mbam & Kim (région centre), ville localisée à 2 h de route (bitumée) au nord de Yaoundé.



Poste d’une durée de 3 ans, démarrage juillet 2019, basé à N’tui, préfecture du département de Mbam & Kim (région centre), ville localisée à 2 h de route (bitumée) au nord de Yaoundé.



Nous avons le plaisir de vous faire part de l'Annonce 2019 des Financements Disponibles (NOFO : "Notice of Funding Opportunity") du Programme régional pour l'Afrique Centrale de l'U.S. Fish & Wildlife Service. Veuillez noter que seules des pré-propositions de projets seront acceptées pour le 18 mars 2019. Ensuite, d'ici le 16 avril 2019, l'USFWS préviendra les candidats qui pourront soumettre une proposition de projet complète. 



Ce nouvel appel à projets s’ouvre aujourd’hui et vise le financement (par le FFEM et la Fondation MAVA) et la mise en œuvre d’environ 30 nouveaux projets dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Date de clôture de l’appel à projets : Dimanche 31 Mars 2019 – 18h00 (heure de Paris GTM +1)




Le WWF sollicite les services d'un consultant pour évaluer les flux d'investissements financiers actuels et futurs dans la région paysagère du TRIDOM (Cameroun-République du Congo - Gabon).
 



Nous recherchons un professionnel motivé et passionné pour le poste de Coordonnateur du financement du paysage TRIDOM dont le rôle sera de soutenir le développement des concepts de projets et d’assurer leur alignement et leur cohérence avec le processus de conception des programmes de réduction des émissions au Cameroun et au Congo, et les propositions éventuelles du FMC au Gabon (ou autres sources de financement vert en cours de développement).
 

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.