Subject: PFBC Flash Info 02/2024

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 02/2024
Genève, mercredi 24 janvier 2024. La Co-Facilitation des Républiques française et gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a organisé au 14e Sommet du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD), un événement parallèle centré sur la transhumance transfrontalière avec comme thème central: « rencontre entre le Sahel et le nord de l’Afrique équatoriale - les défis des questions liées à la transhumance transfrontalière, la survie des aires protégées, des ressources naturelles et des vies humaines, le développement, la sécurité et la paix ».

 

Douala, Cameroun du 22 au 24 janvier 2024- La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) avec l’appui financier de la coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC et le WCS (Wildlife Conservation Society), ont organisé l’atelier sous régional de décryptage des résultats de la 28ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques COP28. Le PFBC à pris part à la rencontre.


 
Séminaire de la Co-Facilitation Franco-Gabonaise du PFBC à Paris : le Planning des activités validé, en avant vers de nombreux défis pour l’année 2024 !
 
Du 1er au 2 février 2024, s’est tenu à Paris en France dans les bureaux de l’Agence Française de Développement (AFD), le premier séminaire de l’année 2024 de la Co-Facilitation Franco-Gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).
En savoir plus...



Kinshasa, RDC, le 13 février 2024 : Congo Basin Science Initiative a officiellement rejoint le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC). Congo Basin Science Initiative fait désormais partie des 127 pays et organisations qui collaborent au sein du PFBC pour promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, lutter contre le changement climatique et ses impacts, améliorer les conditions de vie des populations du bassin du Congo.



Paris, le 10 janvier 2024 : Tenure Facility a rejoint officiellement le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Elle fait désormais partie des 126 pays et organisations membres qui travaillent ensemble en vue de promouvoir la gestion durable des ressources, de lutter contre le changement climatique et ses conséquences, d’améliorer les conditions de vie et de protéger la biodiversité unique de la forêt tropicale d'Afrique centrale.



Dans le cas du Cameroun, le gouvernement a mis en place un comité intersectoriel présidé par le bureau du Premier ministre pour faciliter le développement du PIP du pays. Un consultant a été recruté pour assister techniquement le comité national de pilotage dans le processus d'élaboration du PIP. Les principales tâches du consultant comprenaient une consultation supplémentaire des ministères sectoriels pour discuter des priorités, la consultation des partenaires stratégiques, l'examen documentaire des rapports techniques et autres documents connexes sur la transhumance, la budgétisation et l'élaboration d'un plan d'investissement quinquennal.


RCA : Les Etats-Unis réitèrent leur appui à la protection des forêts et de la faune
Une Alliance pour les marchés Carbone et la Finance Climat créée en Afrique Centrale


Une espèce de CMS sur cinq est menacée d’extinction et 44% subit un déclin de population
Du 22 au 24 janvier 2024, s’est tenu à Douala, République du Cameroun, l’Atelier sous- régional de décryptage des résultats de la 28ème Session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Son Excellence Dr Aurelie Flore Koumba Pambo, Co-Facilitatrice de la république gabonaise du PFBC a pris part à cet evenement. Bien vouloir télécharger le communiqué Final de la rencontre.


La sixième session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-6) se tiendra du 26 février au 1er mars 2024 au siège du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. Au sein du PFBC, plusieurs réunions préparatoires ont été organisées pour placer la voix du Bassin du Congo au centre des décisions et actions en matière d'environnement...


Kinshasa, 23 janvier 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) va se doter, pour la première fois, d’une politique forestière à la dimension de ses ressources naturelles, a annoncé mardi à Kinshasa la ministre de l’Environnement et Développement durable, lors  de la cérémonie de clôture des états généraux des forêts de la RDC.


La rencontre stratégique entre la Ministre de l'Economie Forestière, Rosalie MATONDO et les équipes du Cabinet conseil Deloitte a permis d'explorer les possibilités de collaboration et de partager des perspectives sur les réformes nécessaires pour rendre ce secteur plus attractif. L'un des points centraux de la discussion a été la mise en place de stratégies visant à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises forestières. La Ministre et les experts de Deloitte ont échangé sur les différentes approches de réparation des productions, dans le but de stimuler la croissance économique et de favoriser le développement durable du secteur.


Ce 7 février 2024, Rosalie MATONDO, Ministre de l’Economie Forestière, a accueilli en audience Peter FEARNHEAD, Directeur Général de l’ONG sud-africaine African Parks Network (APN). Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur la gestion et la valorisation du Massif Forestier d’Odzala-Kokoua (MFOK), un joyau inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. De plus, les deux parties ont discuté des défis liés à la conservation des aires protégées.

Viana , Angola, 31 janvier 2024– 167 mille arbres seront plantés dans la municipalité de Viana d’ici 2027, dans le cadre de la campagne de boisement menée dans la province de Luanda, a annoncé le directeur local de l’Environnement et Assainissement de base, Esmeraldino Paulo. Selon le responsable, qui parlait du 31 janvier, Journée nationale de l’environnement, célébrée mercredi dernier, l’initiative impliquera la participation des partenaires sociaux de l’administration municipale, des habitants de Viana et des associations de jeunesse.
GABON: Madame Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse. Nzoma, nouveau Ministre l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune
« Financer l’avenir des forêts du monde » : la dernière lettre de WWF France appelle à augmenter les financements pour les forêts - ATIBT
Burundi : Inscrire le Parc National de KIBIRA et la Réserve Nationale de la Rusizi au Patrimoine mondial de l’UNESCO
FINANCE CLIMATIQUE - CONGO : Le « country package » au cœur d’un échange entre Rosalie MATONDO et une délégation de l’Union européenne

Sous la conduite en présentiel du Co-Facilitateur de la République Française, l’Ambassadeur Christophe Guilhou, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) prend part au FMMD et organise ce mercredi 24 janvier 2024, 17h00- 18h30 en virtuel, un évènement parallèle placé sur le thème: rencontre entre le Sahel et le nord de l’Afrique équatoriale - les défis des questions liées à la transhumance transfrontalière, la survie des aires protégées, les ressources naturelles et les vies humaines, le développement, la sécurité et la paix. Bien vouloir télécharger le communiqué de presse...

L’ATIBT Congo mobilise les parties prenantes autour de la stratégie de communication sur la filière forêt bois. Dans le cadre de la mise en œuvre du volet communication du projet Appui Secteur Privé (ASP) Congo, l’ATIBT, avec le concours du cabinet en communication Afrique Environnement Plus, a engagé des entretiens avec la plupart des acteurs de la filière forêt bois.


Le bonobo est considéré comme le parent vivant le plus proche de l'homme sur le plan génétique. Menacé d'extinction le Bonobo est classé dans la liste rouge de l'UICN. On estime actuellement une population entre 15 000 à 20 000 individus. En RDC des ONGs comme Mbou-Mon-Tour, sous la houlette de son Président du Comité Exécutif Jean Christophe Bokika Ngawolo travaillent pour protéger les bonobos et leur habitat.


Le bonobo est considéré comme le parent vivant le plus proche de l'homme sur le plan génétique. Menacé d'extinction le Bonobo est classé dans la liste rouge de l'UICN. On estime actuellement une population entre 15 000 à 20 000 individus. En RDC des ONGs comme Mbou-Mon-Tour, sous la houlette de son Président du Comité Exécutif Jean Christophe Bokika Ngawolo travaillent pour protéger les bonobos et leur habitat.


Le 21 décembre 2023 s’est tenue en visioconférence la dernière réunion de l’année de la Commission Certification. La Commission s’est ouverte sur un bilan de la certification dans le bassin du Congo, avec en particulier la mention de l’obtention du certificat FSC par Alpicam-Grumcam au Cameroun. Il a également été remarqué un essor des certifications FSC et CW/FM au Gabon.


Assis près d'un feu crépitant lors d'une nuit d’encre, l'ancien de la communauté Cosmas Murunga partage quelques conseils avec son public de jeunes auditeurs. « En grandissant, les femmes peuvent se marier en dehors de la communauté. Mais ils ne doivent pas oublier d'où ils viennent », dit-il. « Et vous, jeunes hommes, à mesure que vous grandissez, sachez que vous hériterez des voies de vos pères, de vos grands-pères et de celles de vos ancêtres. ».



Yaoundé, le 16 janvier 2024-  Lancement d’un nouveau projet Accès et Partage équitable des Avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques et connaissances associées (APA) de mise en œuvre et de développement. Le Projet sous financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) s’intitule : “Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya, à la recherche-développement, sur la chaîne de valeur de la Biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-nord Cameroun”.
Compte-rendu de la Conférence de Dubaï 2023 sur les changements climatiques : 30 novembre – 13 décembre 2023 
Gervais Mbata : le nouveau ministre des Eaux et Forêts de la République Centrafricaine
Le renforcement des droits fonciers des femmes et des jeunes favorise une résolution équitable des conflits - Tenure Facility
Croissance démographique et changement climatique : La fiche de données sur la population mondiale 2023 est disponible





C’est l’un des enjeux de l’atelier de la Task Force Stratégie et Plans d’actions Nationaux de la Biodiversité (SPANB) qui se tient du 15 au 19 février 2024, à Kinshasa. Ouvert par Monsieur le Secrétaire Général à l'Environnement et Développement Durable (SG-EDD), cet atelier de 3 jours sera focalisé essentiellement sur l'analyse du paysage financier de la biodiversité au niveau national afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie adaptée de mobilisation des ressources financières et l'établissement d'un mécanisme de financement approprié de la biodiversité.

LUBUMBASHI, République démocratique du Congo — Le 2 décembre, les autorités togolaises ont saisi 38 primates à l’aéroport, envoyés de Kinshasa vers la Thaïlande, incluant au moins deux espèces classées comme vulnérables par l’UICN. Parmi ces animaux, 30 n’avaient pas été déclarés au départ en République démocratique du Congo (RDC).


Coup de projecteur sur le financement et le partage des bénéfices du carbone. La République démocratique du Congo (RDC) abrite plus de la moitié des riches espèces des forêts du bassin du Congo et la deuxième plus grande étendue contiguë de forêt tropicale au monde. Compte tenu du rôle vital des forêts de la RDC dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème mondial, la réduction de la déforestation et de la dégradation de ces forêts revêt une importance capitale.


La COP28 a été un cadre idéal pour Tenure Facility de présenter devant les partenaires et bailleurs de fonds, les résultats de ses interventions notamment dans les pays du bassin du Congo, l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Dans une interview exclusive accordée à Environews RDC, le 09 décembre, à Dubaï, Nonette Royo, directrice exécutive de cette organisation internationale s’est félicitée de la participation de son institution à ces assises mondiales et du travail qui se fait sur le terrain pour sécuriser les terres des communautés locales et des peuples autochtones.



Sur invitation de la Commission de la CEEAC, s’est tenue à Yaoundé (Cameroun) du 16 au 18 janvier 2024, une Conférence régionale sur le processus de révision de la Politique Agricole Commune (PAC) et du Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) de la CEAAC. Bien vouloir télécharger le rapport…



Les États membres et les parties prenantes se réuniront à l'occasion de l'UNEA-6 pour discuter de la progression de la Décennie d'action en mettant l'accent sur les liens entre les trois crises environnementales planétaires. Une série de dialogues entre dirigeants et parties prenantes et plus de 30 événements officiels parallèles et événements associés devraient consolider les bases d'un renforcement des efforts mondiaux et régionaux coordonnés par les Nations unies, les États membres et les partenaires afin de mettre en œuvre une action planétaire plus efficace.


A l'occasion du Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie des 8 et 9 février 2024 à Liège, un appel à contributions dans l'Union européenne est lancé ! Les actions climatiques sélectionnées seront présentées par leurs promoteurs au Pitch Corner, un espace au cœur de l'événement. Elles seront également publiées sur la Cartographie pour l'action, qui recense les bonnes pratiques et les initiatives climatiques innovantes pouvant être répliquées à plus grande échelle.
Déforester le parc des Virunga en RDC : une question de survie pour les déplacés - MONGABAY
39 nouveaux écogardes prêtent serment pour protéger le Complexe de la Garamba -environews-RDC
CIFOR Publication - Restauration des paysages forestiers et régimes fonciers au Cameroun : Acquis et handicaps
Les rapports sur le changement climatique doivent refléter les défis énergétiques uniques des pays africains - ENVIRONEWS-RDC

Au sortir de la 12ème réunion du conseil Directeur du PFBC, nous tenons à nouveau à vous remercier pour l’accueil réservé à la Co-Facilitation franco-gabonaise, installée en juillet 2023. Six mois après le début de notre Co-Facilitation, nous avons porté la voix du Bassin du Congo lors des rencontres internationales... Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble.

En rang serré, dans une harmonie soutenue et un enthousiasme engagé comme modérateur, orateur, négociateurs, co-organisateurs, l’Ambassadeur Christophe Guilhou, Co-Facilitateur de la République française du PFBC, Directeur du Développement durable, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France et l‘Ambassadrice Flore Pambo, Co-Facilitatrice de la république gabonaise du PFBC, Ambassadrice pour le climat, le développement durable et l’environnement du Gabon porte avec plein succès le flambeau du PFBC, de la COMIFAC et de CAFI, du nexus forêts, climat, développement paix, sécurité pendant la COP 28 climat.

La Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a suivi avec satisfaction la proclamation par la Cour Suprême des résultats définitifs du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 en République du Tchad. A travers ces résultats, soit 85,90 pour cent des suffrages exprimés, il apparait clairement que le Peuple Tchadien vient de se doter d'une nouvelle loi fondamentale, une étape cruciale vers le retour du pays à l'ordre constitutionnel. Bien vouloir télécharger le communiqué de presse de la CEEAC...



Cet article de Paul Scholte et Matthew Luizza paru dans Conservation news présente l’état d’avancement et perspectives des travaux sur la Transhumance en Afrique centrale depuis la deuxième conférence internationale des ministres sur la transhumance transfrontalière de juillet 2023 à Yaoundé.




À travers des photos prises sur tous les continents et dans les environnements naturels et culturels les plus divers, ce livre rend accessible à tous l’incroyable complexité des liens tissés entre hommes et natures et des modes de vie qui en découlent, ainsi que la grande diversité des questions qui doivent être abordées lorsqu'on les étudie.



Panorama inédit des forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar, cet ouvrage réunit les textes d’anthropologues, d’écologues, de géographes, d’économistes… Il s’appuie sur une iconographie riche et originale, au plus près des populations et du terrain.

Avec la participation de chercheurs autochtones et non autochtones de diverses disciplines, d'activistes et de paysans engagés dans l'agroécologie, ce livre nous offre une pluralité de perspectives et d'engagements pour renouveler notre lien au monde végétal dont il est urgent d’enfin écouter les voix. Il s'adresse tant à un grand public intéressé par la diversité des entrelacements entre sociétés et plantes qu’aux chercheurs et aux étudiants.
22.01.2024–15.12.2024

24.02.2024–25.02.2024

26.02.2024–29.02.2024

26.02.2024–01.03.2024

27.02.2024–28.02.2024

01.03.2024–04.03.2024

06.03.2024–10.03.2024

13.04.2024

15.04.2024–18.04.2024

23.04.2024–26.04.2024


13.05.2024–18.05.2024

21.05.2024–29.05.2024

22.05.2024

31.05.2024–01.06.2024

03.06.2024–06.06.2024

12.06.2024–14.06.2024

23.06.2024–29.06.2024

20.08.2024–22.08.2024

16.09.2024–20.09.2024

16.10.2024–18.10.2024

20.10.2024–01.11.2024

23.10.2024–25.10.2024

11.11.2024–24.11.2024

02.12.2024–13.12.2024

13.12.2024–15.12.2024
 


Le WWF soutient le gouvernement du Cameroun dans la gestion durable des ressources naturelles et le développement d'une croissance verte dans le paysage du TRIDOM Cameroun. La mission du département est d'assurer le développement et la mise en oeuvre du programme Jengi TRIDOM suivant les normes les plus élevées, conformément à la stratégie de conservation du WWF Cameroun. Date limite de réception des candidatures : 10 mars 2024.
 


Le rôle du Coordonnateur du MGPR est d'assurer la supervision et la direction du développement et de la mise en œuvre du MGPR du programme CAFI PUDT. Le Coordonnateur MGPR assure la direction technique et managériale et dirige l'équipe MGPR chargée de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de toutes les activités MGPR. Date limite de candidature : 05 mars 2024.
 


Cette formation internationale sur la gestion durable des ressources naturelles va permettre aux experts de renforcer les capacités. La formation sera articulée autour des points suivants. Ressources naturelles: Bien comprendre les enjeux, opportunités et défis pour mieux accompagner le développement de la société. Écosystèmes forestiers et fauniques: Importance, distribution et contribution pour l’atténuation des changements climatiques. Inventaires et modélisation de la gestion des ressources naturelles... Date limite d’inscription : 16 mars 2024.
 


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.