Subject: PFBC Flash Info 02/2022

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 03/2022


Yaoundé, Cameroun, le 13 janvier 2021 - La Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac), organisme commun aux pays de la sous-région chargé de la coordination des actions en matière de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers, annonce l’adhésion de la République d’Angola à l’institution en tant que onzième État-membre. Le 20 octobre, le Président João Lourenço, après un vote à l’Assemblée nationale angolaise, a signé la lettre d’adhésion de son pays.




Yaoundé, du 24 au 27 janvier 2022, le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a séjourné à Yaoundé, Cameroun.  Au cours de cette visite, Dr Christian Ruck outre le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun (relire article), il a été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef de Gouvernement du Cameroun, Son Excellence Monsieur Joseph Dion Ngute.





La rencontre entre les deux illustres personnalités s’est tenue le lundi 24 janvier 2022, au Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun et portait sur :Décryptage de la COP 26 - Prochaines étapes, MoP : a) Prise en charge de la coprésidence de la MoP par la COMIFAC : date, thème et structure de la MoP ; b) Lettre d'invitation à la MoP pour les ministres de la COMIFAC par le président de la COMIFAC ; c) Lettre d'invitation à la MoP par le président en exercice de la COMIFAC aux ministres; Prochaine facilitation de PFBC...



Il s’est tenu le mardi 25 Janvier 2022 entre 11h00 et 13h00 à l'hôtel la Falaise de Yaoundé une concertation entre Partenaires du secteur forêt et environnement du Cameroun. Organisée par la KfW à l´occasion de la mission du Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à Yaoundé, celle-ci constituait la relance de la tenue du Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et MINEPDED (CCPM).




Paris (France), 2-3 février 2022 : Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC rencontre des représentants de l’Agence Française de Développement (AfD) et les officiels du Ministères des Affaires Etrangères de France à propos du « Fair Deal » et de la Coordination des Bailleurs.




N’Djaména du 27 février au 2 mars 2022 – Au cours de cette visite en terre tchadienne, le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a été reçu en audience par des hautes autorités politiques de la République du Tchad et d’une organisation régionale...





L’Union européenne était sur le point de se débarrasser de son principal outil dans la lutte contre l’exploitation illégale des forêts. Toutefois, des organisations de la société civile des quatre coins du monde ont protesté pour changer la donne. Il y a quelques mois, l’Union européenne (UE) paraissait déterminée à abandonner ce qui constitue son initiative la plus novatrice et ambitieuse en matière de lutte contre l’exploitation illégale des forêts à l’échelle mondiale.


Selon un article du Nouveau Gabon, la production de bois a doublé ses 10 dernières années pour atteindre 3,7 millions de m3 en 2021.  Au cours de ces neuf dernières années, la production du bois a doublé au Gabon. Selon les données de la direction générale du trésor français, elle est passée de 1,9 million m3 en 2012 à près de 3,7 millions en 2021.
 


Mbalmayo, Cameroun, 17-19 janvier 2022- Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a tenu en présentiel et en visio, l’Atelier technique pour la finalisation de son Plan de Travail Annuel Budgétisé 2022. Les objectifs de cet atelier étaient les suivants : (i) présenter l’état de mise en œuvre du PTAB 2021 du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC (ii) consolider les actions à mener en 2022 par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec l’appui des parties prenantes (iii)    identifier les axes possibles de synergies avec les actions du PTBA et les contributions des partenaires techniques et financiers.
 

Du 7 au 22 Janvier 2022, des ateliers de formation ont été organisés à Ngaoundéré au bénéfice des femmes. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme « Gestion durable des Forêts dans le bassin du Congo » et constituent une action spécifique en faveur des populations riveraines du Parc National de Bouba Ndjida. L’objectif est : « d'accompagner les femmes rurales à une meilleure utilisation des réseaux sociaux et une meilleure communication digitale sur leurs activités ».
 


Projet régional GIZ d’Appui à la COMIFAC - Remise de matériel sanitaire de lutte contre la pandémie COVID-19 au Tchad. Le Projet régional GIZ d’Appui à la COMIFAC soutient les efforts entrepris par la République du Tchad dans la lutte contre l’expansion de la pandémie de la COVID-19, à travers un important apport en matériel sanitaire destiné aux zones couvertes par le Parc frontalier du SENA-OURA.
 


Dix jours seulement après la tenue de la 20è session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Brazzaville en présentiel le 19 janvier 2022, le Président de la République Démocratique du Congo SEM. Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo a succédé à son homologue et frère SEM. Denis Sassou N’guésso à la présidence en exercice de la CEEAC pour un mandat d’un an.
 

L’atelier sous-régional de décryptage des résultats de la 26èmeConférence des Parties (CdP) sous la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques(CCNUCC), s’est tenu du 25 au 27 janvier 2022, à Kigali, en République du Rwanda. Il a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) avec l’appui du Projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC).
 


Monsieur Paulo GOMES Président de la Société ORANGO Investment Corporation, économiste, financier et écologiste engagé de réputation panafricaine et Internationale a été reçu en audience ce mardi 18 janvier 2022 par la Ministre de l’Environnement du Développement Durable et du Bassin du Congo, Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, dans le cadre de la mobilisation des fonds pour le financement du plan d’investissement du fond Bleu pour le Bassin du Congo en présence de M. Nicaise Mouloumbi vice-président du Conseil Économique ,Social et Environnemental du Gabon.
 


Libreville(République Gabonaise), le 29 janvier 2022– Le nouveau siège de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a servi de cadre à la rencontre d’échange initiée par le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piédade Verissimo et les ambassadeurs des pays amis et les partenaires techniques et financiers de la CEEAC.
 


La promesse arrive à un moment critique. Selon une étude récente, la dégradation des forêts tropicales en Amazonie et en Asie du Sud-Est pourrait bientôt en faire des émetteurs nets de carbone, ce qui ne laisserait probablement que le bassin du Congo comme dernier grand puits de carbone tropical terrestre. Parallèlement, les gouvernements des pays du bassin du Congo cherchent à développer leurs économies par le biais de projets d’infrastructure et d’extraction de ressources, lesquels risquent d’aggraver la déforestation s’ils ne sont pas gérés correctement.
 


La COMIFAC réunit ses experts et points focaux de la Convention de la biodiversité et de ses protocoles additionnels pour la tenue de la 33ième réunion du Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique Centrale (GTBAC 33). Du 14 au 18 février 2021, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC organise la trente et troisième réunion du GTBAC (GTBAC-33).  Cette réunion présidée par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, s’est ouverte sur un mot préliminaire tour à tour porté par le Pilote du GTBAC, le Directeur de Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC et la Co-facilitateur du Partenariat pour les Forêts du bassin du Congo.
 


Avec la baisse des revenus et l’insécurité croissante, les gouvernements ont trop peu de ressources pour protéger les vastes zones que représentent les parcs et faire respecter les limites des zones protégées. « Les gouvernements de ces pays sont débordés et essaient de faire plus que ce qu’ils peuvent faire », a déclaré Paul Scholte, auteur principal de l’étude et directeur du programme Gouvernance et gestion durable des ressources naturelles à Comoé et Taï, deux parcs nationaux de Côte d’Ivoire.


 
COMIFAC : MEILLEURS VOEUX 2022
La terrasse en bois tropical : un marché à promouvoir-ATIBT
Une rentrée active pour les commissions de l’ATIBT
Des porte-parole pour Fair&Precious ! 
N’Djaména (Tchad), du 28 au 30 janvier 2022 - Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck accompagné de Son Excellence Dr Kricke Gordon, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Tchad, visite le Projet African Parks Network, du Parc National, sous la conduite de bout en bout et le Leadership apprécié du Dr Pierre-Armand Roulet, Directeur Régional – Tchad.



Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a présidé bien avant la tenue de la Réunion du CCPM, une Réunion hybride, en présentielle et en vidéoconférence du Block Ouest de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména.


Les acteurs de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo ont procédé à la restitution de sa participation à la COP26, et ses retombées. Lors d’un atelier organisé à Kinshasa, ce jeudi 17 février, ces acteurs ont élaboré la note de position sur les tourbières de la cuvette centrale, et ressorti les éléments essentiels à capitaliser dans la note d’orientation programmatique de la LOI CAFI – RDC.


Du 25 au 29 juillet 2022 à la fondation Felix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro (côte d’ivoire). L’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB), le Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL /CEA-CCBAD) et la Société Internationale pour les Plantes Pesticides (ISPP) organisent la troisième Conférence Internationale sur les Plantes à effet Pesticides / bio-pesticides d’origine végétale (ICPP3).




Si le gouvernement de la République démocratique du Congo parvenait à lever le moratoire sur ses forêts, sans que toutes les conditions ne soient remplies, alors tous les efforts de préservation et les différents financements des bailleurs n’auront servi à rien. C’est dans ce sens que s’oriente la réflexion de Greenpeace Afrique sur cette question cruciale qui oppose les organisations de la société civile au gouvernement de la RDC, depuis de longues années.





En Afrique, la « masculinité positive » pour soutenir l’entrepreneuriat féminin – Le Monde
Camvert, le cauchemar de trop – GREENPEACE



Une visite de World Forest ID à l’ATIBT nous a permis de connaitre cette approche intéressante. Pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts dans le monde, il faut que les acteurs impliqués dans les chaînes d'approvisionnement mondiales aient les moyens de vérifier avec précision l’origine du bois et des produits agricoles liés à la déforestation.



Une nouvelle recherche de l'IISD souligne ce qui pourrait être en jeu pour l'action climatique alors que les négociateurs poursuivent les discussions sur la modernisation du Traité sur la Charte de l'énergie.


Ce document de discussion rassemble les points de vue et les perspectives des parties prenantes des pays producteurs de bois sur les politiques de l'UE visant à protéger les forêts tropicales et les communautés forestières. Il met en évidence les innovations et révisions potentielles du modèle APV ainsi que les options permettant de garantir sa pleine intégration et sa contribution à l'action mondiale contre la déforestation.

Les premières formations des acteurs de la filière de l’année 2022 se sont déroulées au Gabon du 12 au 28 janvier avec la pleine satisfaction des bénéficiaires et des autorités gouvernementales. Les deux formations visant à doter les acteurs de la filière forêt-bois des capacités pour mieux appréhender les prochains contextes d’exploitation des ressources forestières se sont achevées au Gabon le 28 janvier.

Selon l’Organisation météorologique mondiale, le réchauffement de la planète devrait se poursuivre en raison des niveaux records de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Le dérèglement climatique n’offre aucun véritable répit. Bien que les températures moyennes mondiales aient temporairement baissé l’an dernier, 2021 reste l’une des sept années les plus chaudes jamais enregistrées.



Pour développer un plan d’action concret, planifier des stratégies pouvant engager aux activités afin d’aboutir à limiter les effets du changement climatique spécialement en RDC, les membres de la société civile  environnementale (SOCIEV-RDC), se sont vus renforcés en capacité sur le plan structurel, institutionnel, de coopération et de partenariat dans le cadre de leurs actions de lutte contre le changement climatique. Cette séance de renforcement de capacité a eu lieu ce vendredi 18 février à Kinshasa.



La transmission du virus par l’homme aux animaux « présente un risque pour les grands félins en captivité », met en garde l’étude menée par l’université de Pretoria. Notamment car les tests PCR ont montré que les félins étaient positifs jusqu’à sept semaines après avoir été contaminés, suggérant que les animaux puissent être touchés par « une forme plus grave de la maladie », souligne le rapport.



L'objectif principal de l'AFCIA administré par le PNUE- CTCN est d'aider les pays en développement à tester, évaluer, déployer et mettre à l'échelle des pratiques, des produits et des technologies d'adaptation innovants. Sur la base de services d'assistance technique, 25 projets de micro-subventions seront mis en œuvre pendant 5 ans pour renforcer la résilience climatique et s'adapter au changement climatique dans les pays. De plus, l'AFCIA facilitera le partage des connaissances et l'échange de bonnes pratiques, renforçant les opportunités de coopération Sud-Sud et triangulaire sur l'innovation en matière d'adaptation entre les pays. Date limite : 30-avr-22.


En Afrique du Sud, des pumas et des lions contaminés par le Covid-19 - LE MONDE
Au Kenya, la conservation de la faune au défi de la sécheresse - LE MONDE

Consacrée à la protection des océans, le One Ocean Summit qui s’est déroulé du 9 au 11 février 2022 à Brest en France, ambitionne de donner naissance à des engagements signés par 35 pays pour la protection des océans. Mais le continent africain et la surexploitation de ses ressources halieutiques sont les grands oubliés de la rencontre qui s’est achevée à Brest. C’est ce que regrettent les politiques et les associations.


En décembre 2021, le consortium formé par Eticwood et Nature+, tous deux membres de l’ATIBT, a été sélectionné pour la Coordination Technique du Programme AFD EU FLEGT. Présentation du Programme. Ce programme se focalise sur huit pays prioritaires (Cameroun, Congo, Ghana, Guyana, Honduras, Libéria, République Centrafricaine et Vietnam) et s’étendra sur une période de 4 ans (2022-2025). L’objectif principal du Programme est de contribuer à la gestion durable des forêts, en se déclinant en 3 sous-objectifs : l’opérationnalisation de l’APV, le renforcement des compétences des organisations de la société civile, et le soutien au secteur privé dans la mise en œuvre de l’APV.


D’après les résultats de l’exploration menée dans la zone, un gisement de pétrole se trouverait sous les tourbières du bassin du Congo. Sa taille exacte n’a toutefois pas encore été estimée. Les défenseurs de l'environnement et les chercheurs affirment que le CO2 piégé dans cette tourbière aussi grande que l'Angleterre, la plus grande des tropiques, rend sa conservation essentielle. En outre, elle abrite et fournit des ressources à la faune et à la flore de la région.



L’ATIBT a mené de nombreuses actions presse tout au long de 2021, en grande partie autour de la marque Fair&Precious. Retour sur ces activités de plaidoyer en faveur d’un commerce durable du bois tropical.


Bien vouloir télécharger le rapport de la Participation du Réseau Femmes Africaines pour le Développement Durable en Afrique Centrale (REFADD) à la Conférence Des Nations Unies Sur Les Changements Climatiques (COP 26), du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, Écosse, Royaume-Uni.


56 millions USD de la NORAD et de l’ACA pour soutenir le secteur des énergies renouvelables en Afrique – VIVAFRIK
Infrastructures : L’UE promet un investissement de plus de 150 milliards d’euros à l’Afrique – VIVAFRIK
État des lieux des certifications FSC et PEFC/PAFC dans le bassin du Congo – ATIBT
Récit d’une rencontre entre l’homme et l’éléphant – ATIBT

En 2017, les premières cartes des tourbières du bassin du Congo ont révélé qu’elles étaient les plus vastes et les plus intactes des tropiques au niveau mondial. Les scientifiques ont indiqué que les premiers travaux, tout d’abord publiés dans la revue Nature, ne constituaient qu’une première étape. Les recherches continuent en effet de nous éclairer sur la formation des tourbières, sur les menaces qui pèsent sur elles, telles que les exploitations agricoles et forestières, et sur la manière dont les communautés de la région semblent cohabiter de manière durable.



Pour sensibiliser les citoyens au dérèglement climatique, il faut que les médias regagnent leur confiance, en redevenant généralistes et transparents, préconise le philosophe dans une tribune au « Monde ». Tribune. Uchronie : nous sommes au début des années 1970. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier son énième rapport. Le climat est depuis le début de la décennie celui que nous connaissons nous-mêmes depuis 2018. Les événements extrêmes s’affolent.



A l’occasion du One Ocean Summit, l’UNESCO annonce qu’au moins 80% des fonds marins seront cartographiés d’ici 2030, contre 20% actuellement, avec l’appui de ses Etats membres et du secteur privé. Connaître la profondeur et les reliefs des fonds marins est essentiel pour comprendre l’emplacement des failles océaniques, le fonctionnement des courants océaniques et des marées, comme celui du transport des sédiments.



L’année 2021 s’est terminée sur une excellente nouvelle pour le projet PAFC Bassin du Congo : le schéma est désormais reconnu par le PEFC Council !



Cet article est l’article de synthèse de notre série en quatre parties « Les tourbières du bassin du Congo ». Lire la première partie, la deuxième partie, la troisième partie et la quatrième partie. Dans la première moitié de décembre, Mongabay a publié une série en quatre parties sur les tourbières du bassin du Congo. C’est seulement en 2017 qu’une équipe de scientifiques congolais et britanniques a découvert qu’une zone humide tentaculaire appelée la Cuvette centrale s’étalant le long de la frontière entre la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC) contenait une énorme quantité de tourbe.
Le PEFC annonce le départ de son directeur general-ATIBIT
ClientEarth lance ce mois-ci une consultation sur les droits des femmes dans le secteur forestier au Gabon et en République du Congo


Projet de palmeraie Camvert SA : Sauvons les forêts camerounaises avant que l’irréparable ne se produise – GREENPEACE

Mis en place depuis 2002 en RDC, le moratoire sur les forêts gelant l’exploitation industrielle de celles-ci, est soumis à rude épreuve sous les coups de boutoir des industriels et autres intérêts privés, qui n’entendent rien de moins que de raser de la surface de la terre, ces 60 à 70 millions d’ha de forêts tropicales.

YOKOHAMA, JAPON, 20 décembre 2021: Le Conseil international des bois tropicaux a nommé Mme Sheam Satkuru nouvelle Directrice exécutive de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) lors de sa 57e session qui s’est tenue en visioconférence et s’est conclue au début de décembre 2021. Le Conseil a par ailleurs avalisé un plan d’action stratégique qui dessine la voie que va suivre l’Organisation au cours des cinq années à venir.


07.03.2022–12.03.2022

15.03.2022–17.03.2022

29.03.2022–01.04.2022

02.05.2022–06.05.2022

01.06.2022–30.06.2022


01.06.2022–03.06.2022


01.07.2022


09.10.2022–14.10.2022
 

Cette formation sera facilitée par des formateurs et des professionnels de haut niveau ayant de longues années d’expériences dans les domaines de la formation, et de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE). Les expériences pratiques dans divers contextes vont permettre d’approfondir les connaissances et les compétences des participants en Management de la Qualité.



Le/La candidat(e) recherché(e) sera considéré(e) comme Responsable OPG/ORG pour la thématique Environnement et Biodiversité. Il/Elle aura comme collègues directes les responsables des départements «Social », « Sécurité » et « Certification ». Il/Elle sera placé(e) sous l’autorité du Directeur du Développement Durable pour les plantations d’Olam au Gabon.


Les candidats retenus seront contractés par l’ICRAF (World Agroforestry), en tant que chef de file du groupement de mise en œuvre du projet INNOVACC. ICRAF est un employeur qui apprécie l’équité et offer un environnement de travail collégial et sensible au genre. Nous croyons que la diversité promeut l’excellence et encourageons fortement les candidatures féminines qualifiées. Délai de soumission : 31 mars 2022. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.




Pour son bureau de programme national au Cameroun, WWF recherche un(e) stagiaire dynamique et engagé(e) dans le domaine des ressources humaines et de la culture qui apportera son soutien aux activités de développement des ressources humaines. Date limite de réception des candidatures : 13 Mars 2022.



Pour son bureau de programme pays au Cameroun, WWF recherche 2 stagiaires dynamiques et engagés dans le domaine du commerce et des industries qui soutiendrons le déploiement des deux activités du projet dans les paysages. Date limite de réception des candidatures: 19 Mars 2022.


Pour son bureau de programme pays au Cameroun, WWF recherche trois volontaires dynamiques et engagés dans le domaine du commerce et des industries qui apportera son soutien pour soutenir le déploiement des deux activités du projet dans les paysages, Date limite de réception des candidatures: 19 Mars 2022.


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.