Subject: PFBC Flash Info 02/2019

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 02/2019
La UNE

Environ 350 participants mobilisés  autour du thème central: « Menaces des groupes armés circulant entre le Sahel, le Soudan et le Nord de l’Afrique Équatoriale pour ses aires naturelles protégées et leurs populations riveraines : Analyse et plan d’actions». Une douzaine de Ministres et une cinquantaine de Hauts- Responsables des Institutions régionales, des partenaires techniques et financiers adoptent une déclaration dite de « Déclaration de N’Djamena »... Aussi disponible en téléchargement le communiqué final du huis des Ministres et chefs de délégation aussi bien que le rapport du segment des experts adoptés par les Ministres. 
.

 

Les partenaires techniques et financiers se concertent en marge de la conférence internationale des Ministres en charge de la Défense, de la sécurité et des aires protégées sur la lutte contre le Braconnage de N’Djamena- 24 janvier 2019. Bien vouloir télécharger le compte rendu de la réunion des Partenaires techniques et financiers du PFBC...

 

La rencontre de Bruxelles qui s’inscrit dans la continuité des activités du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, a été un moment de débats, de projections, d’analyse, d’autocritique, mais aussi de plaidoyer de différents partenaires qui croient en l’avenir des forêts du Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial, derrière l’Amazonie. Au-delà des considérations ou positions des uns et des autres, les partenaires, venus de l’Afrique centrale, de l’Europe, des institutions étatiques, ONG et société civile, scientifique, réunis à Bruxelles pour la 18ème réunion des Parties pour le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, ont tous, unanimement, pris l’engagement de continuer le combat de trouver des moyens pour la préservation de ces écosystèmes.



 

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, à l'issue de consultations avec le Bureau de la Conférence des Parties à la Convention, a annoncé la nomination d'Ibrahim Thiaw (Mauritanie) comme prochain Secrétaire exécutif de la Convention.
.

 

Douala- Cameroun, 04 Février 2019- La 5ième    et dernière session  du Comité de Décision du Projet régional GIZ d’appui à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) financé par le Ministère Allemand de la Coopération (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
.

 

Douala, Cameroun – 1er Février 2019 : Les membres du Comité de Pilotage du projet de « Promotion de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité et des mesures contre le changement climatique dans les pays de l’espace COMIFAC » se sont réunis à l’hôtel Prince de Galles dans le cadre de la quatrième session dudit Comité.
.

 

Le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de l'Environnement, conjointement avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ont inauguré jeudi 7 février un événement institutionnel, dans l'Hôtel Anda China, sur la réaffirmation contre le changement climatique et la promotion d'un développement vert. De même, trois nouveaux projets ont été lancés.
 
.

 

Ce rapport vise à donner des lignes directrices pour l'élaboration de cadres juridiques sur la foresterie communautaire. Il offre des recommandations et un cadre de réflexion pour l'ensemble des acteurs engagés dans la création, la mise en œuvre ou la révision des législations relatives à la foresterie communautaire, en particulier la société civile.
.

 

Nous avons passé en revue les expériences actuelles dans la province de l’Est de la RDC et constaté que personne n’a procédé à une estimation des retours financiers des modèles d’affaires qu’ils ont élaborés pour/avec les communautés concernées.
.

 

Ce document de Rainforest Foundation UK explique comment la cartographie participative peut contribuer à une meilleure planification et gestion des forêts du bassin du Congo. Ce briefing montre que, pour garantir des avantages à long terme aux populations et aux forêts, il est impératif que les forêts communautaires soient ancrées dans les systèmes traditionnels de tenure foncière et de gestion forestière, et non pas le résultat d’actions imposées par des acteurs externes.
.

 

La Sixième édition de la Réunion intergouvernementale sur l’avenir de l’environnement mondial (GEO-6) s’est ouverte le lundi 21 janvier 2019, au siège du PNUE à Nairobi, Kenya... La RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO a suggéré de clarifier une déclaration sur la contribution des tourbières au stockage du carbone, de noter que la plupart des tourbières du Bassin du Congo demeurent vierges...


 

Douala, Cameroun, 04 Février 2019 – L’hôtel Prince de Galles a abrité la quatrième session du Comité de Décision du projet « Mise en œuvre de l’Accès aux Ressources Génétiques et Partage des Avantages dans les Pays de l’Espace COMIFAC ». Cette réunion présidée par Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), en sa qualité de Président dudit Comité, avait pour objectifs de valider le rapport financier et technique (2015-2018) et de donner des orientations pour le nouveau projet.
.

 

Le Plan Stratégique Intérimaire (2019-2022) de l’Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage en Afrique (OCFSA), qui complète la Note d’information illustrée que nous venons d’élaborer, de concert avec les parties prenantes et acteurs clés de la conservation de la faune, est le reflet de ce que doit faire cette structure intergouvernementale pendant les quatre prochaines années.
 
En savoir plus...
.

 




UN: Le changement climatique pousse l’Afrique vers le point de non-retour
 
Conférence OSFACO « Des images satellites pour la gestion durable des territoires en Afrique »
afrique.lalibre «La gratuité empêche les pays africains de bien se développer»
Le secteur de la pêche du Sénégal et la Guinée-Bissau désormais « Sécurisé »

A lire : APPUI CARTOGRAPHIQUE Cameroun Suite à l’atelier de démarrage organisé en juin 2018 à Yaoundé, les opérateurs Camerounais du ST-REDD+ ont réalisé la photo-interprétation des échantillons, qui ont ensuite été utilisés pour l'analyse des changements du couvert forestier dans le sud du Cameroun (zone du Programme de Réduction des Emissions), plus spécifiquement pour l’estimation des données d’activité et leur incertitude….



ONU Changement climatique, 15 janvier 2019 - Le programme provisoire de la Semaine africaine du climat 2019, qui se tiendra du 18 au 22 mars à Accra, au Ghana, a été publié en ligne et présente un calendrier dynamique d’activités qui témoignent d'une ambition accrue sur le continent. Tous les détails concernant les sujets et les conférenciers suivront en temps opportun.



 
Quand Tabi Joda de GreenAid est rentré de l'université dans les villages qu'il connaissait déjà au Cameroun, il a constaté que certains d'entre eux étaient totalement abandonnés car les terres étaient devenues trop dégradées pour assurer la subsistance des villageois. Il était horrifié et se demandait : « Pourquoi suis-je allé à l'université, sinon pour faire la différence ? "



La quarante-septième réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) s’est tenue à N’Djamena, République du Tchad, du 3 décembre au 7 décembre 2018.




Les forêts d’Afrique centrale peuvent aider à atténuer la crise globale de l’eau qui pointe à l’horizon selon un rapport de plus de 50 scientifiques de 20 pays.
Résumé de la première session de fond du Groupe de travail spécial à composition non limitée pour un Pacte mondial pour l’environnement : 14-18 janvier 2019
AICED Rapport-L ’Agroécologie au service de la lutte contre les changements climatiques dans le Parc National des Virunga
Unoca-Paix et sécurité en Afrique centrale : l’UNOCA et la Commission de l’UA envisagent des actions conjointes

Une application maillée vise à améliorer la surveillance des maladies des cultures grâce à des enquêtes sur le terrain à distance et à des communications entre les travailleurs et les agriculteurs sans avoir besoin d'Internet ou de données.



 
Il s’est tenu à Brazzaville, le 11 décembre 2018, dans la salle de SIL CONGO, une réunion de travail sur la sécurisation des terroirs villageois dans les plans national d’affectation des terres, organisée en partenariat par le Forum pour la gouvernance et les droits de l’homme (FGDH) et l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) dans le cadre de la mise œuvre du projet CoNGOs (Collaboration d’ONG en faveur de moyens de subsistance communautaires équitables et durables dans les forêts du bassin du Congo).


 
Thème central « Evaluation du potentiel des images satellitaires libres d’accès pour des applications agricoles : Cas de la cartographie des principaux bassins agricoles de la ville province de Kinshasa », Salle de Conférences de la Faculté des Sciences Agronomiques / Université de Kinshasa (Bâtiment FORGRN), Kinshasa - RDC.



Monrovia - Le Libéria a officiellement lancé le projet de Plan national d'adaptation (PNA) afin d'adopter de nouvelles approches pour faire face à l'impact des catastrophes naturelles.
 




Monrovia - Le Libéria a officiellement lancé le projet de Plan national d'adaptation (PNA) afin d'adopter de nouvelles approches pour faire face à l'impact des catastrophes naturelles.





Mammifères, oiseaux, poissons… Selon le WWF, les animaux sauvages sur notre planète ont décliné de 60 % entre 1970 et 2014. En cause, la perte de leur habitat, liée à l’agriculture intensive, à l’extraction minière et à l’urbanisation..





C’est en 2017 qu’une occasion de « changer la donne » s’est présentée. L’INERA et le Jardin botanique de Meise se sont associés à FORETS, un projet coordonné par le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et financé par l’Union Européenne. FORETS vise à transformer Yangambi en un paysage durable, où les forêts et la recherche permettent d4améliorer les conditions de vie des populations locales. Cela s’est traduit par un engagement à investir dans l’infrastructure de l’herbier, son personnel et à faciliter la recherche sur le site.




 FODER : Rapport d’évaluation 2018 de la mise en œuvre de l’ANNEXE VII de l’APV-FLEGT au Cameroun

Quel est le niveau de publication des informations de l’annexe VII de l’APV au Cameroun ? L’évaluation a été faite par l’association Forêts et Développement Rural dans un récent rapport, que vous pouvez télécharger…
L’évaluation avait pour objectif de déterminer en comparaison de la situation de l’étude menée par FODER durant l’année 2015. Les données ont été collectées entre le 08 Mai et le 08 Juin 2018.



 Ipsnews-Changement climatique : en Afrique, des conditions climatiques extrêmes menacent la sécurité alimentaire de millions de personnes.

ZURICH, Suisse, 8 janvier 2019 (IPS) - L'été 2018 exceptionnellement chaud a montré que le changement climatique affectait une partie centrale de nos vies : l'agriculture. La grave sécheresse au Liechtenstein a entraîné de lourdes pertes dans la récolte de foin.

Le gouvernement allemand a appelé à l’adoption d’une « réglementation contraignante » européenne afin d’établir une norme pour le cacao produit de manière durable.  Cet appel a été lancé dans le cadre d’un Plan d’action national en 10 points pour le cacao, lancé le 23 janvier par la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Kloeckner et le ministre du Développement, Gerd Mueller.

Central African Forests Forever, publié pour la première fois en 2017, emmène ses lecteurs au cœur du continent pour les présenter aux populations et à la faune de cette région. Mongabay s’est entretenu avec Brouwer pour en savoir plus sur ses motivations et l’accueil de son travail en Afrique centrale.
 



 L'huile de palme et le soja sont-ils si mauvais pour l’Afrique ?

La problématique de la déforestation importée amène à questionner la durabilité de notre modèle de consommation actuel et incite à davantage de sobriété pour préserver les ressources naturelles mondiales et plus particulièrement les forêts.


18.02.2019–22.02.2019

19.02.2019–21.02.2019

19.02.2019–20.02.2019

20.02.2019–21.02.2019

24.02.2019–27.02.2019

25.02.2019

27.02.2019

04.03.2019–06.03.2019

04.03.2019–08.03.2019

05.03.2019



11.03.2019–15.03.2019

11.03.2019–15.03.2019

12.03.2019

18.03.2019–22.03.2019

19.03.2019–20.03.2019

20.03.2019–22.03.2019

20.03.2019
 


Le WWF sollicite les services d'un consultant pour évaluer les flux d'investissements financiers actuels et futurs dans la région paysagère du TRIDOM (Cameroun-République du Congo - Gabon).
 



Nous recherchons un professionnel motivé et passionné pour le poste de Coordonnateur du financement du paysage TRIDOM dont le rôle sera de soutenir le développement des concepts de projets et d’assurer leur alignement et leur cohérence avec le processus de conception des programmes de réduction des émissions au Cameroun et au Congo, et les propositions éventuelles du FMC au Gabon (ou autres sources de financement vert en cours de développement).


WWF recherche un consultant pour l’analyse de la pertinence et de l'application des normes actuellement appliquées pour les secteurs clés (mines, pétrole, forêts, infrastructures, agro-industries) au Gabon, avec un accent particulier sur la gestion des impacts sur les zones à haute valeur de conservation (HVC) et à haute séquestration de carbone (HSC). Les dossiers Complets de candidature doivent être déposés au plus tard le 20 février.

Cette formation professionnelle se déroulera sur 5 jours, du 26 au 30 août 2019, au CIRAD (Montpellier). À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre les principaux instruments des politiques publiques utilisés dans le monde pour la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, et pour l’adaptation aux changements climatiques. Ils seront en mesure de concevoir des politiques publiques environnementales fondées sur l’utilisation pertinente et la combinaison de différents instruments économiques et juridiques.
 

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.