Subject: PFBC Flash Info 02/2018

PFBC FLASH NEWS           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 03/2018
La UNE
La Belgique assure la facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo en 2018‐2019

La Belgique, qui est membre du Partenariat depuis le lancement de l’initiative en 2002, vient d’annoncer qu’elle assurera la facilitation de l’initiative au cours des deux prochaines années (2018‐2019). C’est Monsieur François‐Xavier de Donnea, Député Fédéral Honoraire et Ministre d’Etat du Royaume de Belgique, qui assumera la fonction de facilitateur du PFBC au cours de ces deux années.
En savoir plus...
.

Réunion informelle dans le cadre du lancement de la facilitation belge 2018-2019 du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

La Belgique a organisé une session informelle à l’occasion du lancement de la facilitation belge 2018-2019 du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo le 13 février 2018.
.



Grandes conclusions du Conseil Extraordinaire des Ministres de la COMIFAC

Bien vouloir télécharger le Communiqué final du Conseil Extraordinaire des Ministres de la COMIFAC -  La Résolution du Conseil des Ministres de la COMIFAC sur le paiement des contributions égalitaires et la stratégie commune de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des engagements des pays au défi de Bonn....
.

FAO-Gabon: Atelier de validation de l'étude sur l’évaluation de la foresterie participative au Gabon

Un atelier de validation de cette étude a été organisé du 21 au 22 février 2018. Sur la base des conclusions de l’étude, les participants ont été invités à réfléchir et à proposer des actions prioritaires à prendre à court et moyen terme, en vue d’améliorer l’efficacité de la foresterie participative au Gabon.
En savoir plus...
.

AJE : L'émergence d'un commerce de pangolins au Gabon

Le Des saisies récentes de produits de faune sauvage illégaux indiquent qu’il y a un commerce mondial croissant de pangolins, qui concerne les huit espèces. Les saisies de pangolins africains illégalement trafiques sont en augmentation parce que les populations sauvages de pangolins asiatiques déclinent.





Synthèse des activités d’octobre à décembre 2017 de la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS)

Organisation de la troisième session du Comité Tri-national de Supervision et d’Arbitrage réunissant les ministres en charge des Forêts et des Aires protégées des trois pays du Tri-national de la Sangha le 26 octobre à Douala au Cameroun.
 



IUCN : PPI : 14 nouveaux projets de conservation de la biodiversité en Afrique

Le Comité de Sélection du Programme de Petites Initiatives (PPI) s’est réuni au siège du Comité français de l’UICN pour examiner les candidatures à l’appel à projets de « petites subventions » lancé en mars 2017. L’appel à projets concernait les organisations de la société civile (OSC) n’ayant jamais bénéficié de financements PPI dans 12 pays en Afrique de l’Ouest et Centrale.


 
En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts.
 




Nouveaux modules de formation sur la GDF pour les techniciens

 « Renforcement des capacités à la gestion durable des forêts  tropicales ombrophiles et à la conservation de la biodiversité  dans les pays du Bassin du Congo membres de l’OIBT » Projet n° PD456/07 Rév.4.




Mongabay : Une étude révèle que la fragmentation des forêts tropicales approchant du « point critique » !
Le défi de Bonn : Les pays d’Afrique centrale restaurent 34,56 millions d’hectares de forêt dans le Bassin du Congo, riche en espèces
Cette boîte à outils a été créée pour soutenir la « communauté de pratique » qui œuvre au changement de comportement pour réduire la demande des consommateurs en produits illégaux de la faune.
IISD : « Travailler à travers les secteurs pour stopper la déforestation et augmenter la superficie forestière » Résumé des points saillants, 20-22 février 2017

Jeudi matin, les participants se sont réunis pour discuter des instruments innovants permettant d’améliorer les progrès : le financement, les technologies et la recherche. Sessions parallèles abordées : finance internationale publique et privée, technologies innovantes pour la surveillance de l’utilisation des terres, instruments financiers pour mobiliser des financements nationaux et le rôle de la science et de la recherche.
 ONU Environnement : Financer une plantation de caoutchouc naturel en Indonésie, promouvoir le développement durable et les emplois verts

Jakarta, le 26 février 2018 - Le Fonds pour le financement des paysages tropicaux (TLFF), un partenariat entre l’ONU Environnement, le Centre mondial d’agroforesterie, ADM Capital et BNP Paribas,  a annoncé aujourd’hui sa transaction inaugurale, un titre historique de 95 millions USD en faveur de la durabilité pour contribuer au financement plantation de caoutchouc naturel durable sur des terres fortement dégradées dans deux provinces d'Indonésie.

Le groupe d’experts de haut niveau sur le financement durable, le High Level Expert Group (HLEG), a remis mercredi 31 janvier son rapport final sur la finance durable. Ce groupe de 20 experts issus de la société civile, du secteur financier et universitaire, formé par la Commission européenne en décembre 2016, a rendu publique une série de recommandations sur la mise en place d’une stratégie globale de finance durable dans l’Union européenne.


FEM : Le nouveau « Cadre de durabilité urbaine » guide les villes vers un avenir plus vert
Climat : Kinshasa va présenter sa candidature pour l’organisation de la COP27 en 2021
 
sciencedaily : Les humains ont changé les écosystèmes d'Afrique centrale il y a plus de 2 600 ans
FVC : 2018, Lettre aux partenaires
Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et adressée publiquement au Ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, le Professeur Simon Lewis (Université de Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière dans les vastes marécages de la cuvette congolaise constituée partiellement des tourbières.

Songdo, 26 fév. 2018 Le Conseil du Fonds Vert pour le Climat (GCF) a nommé aujourd’hui deux nouveaux coprésidents lors de sa dix-neuvième réunion à Songdo, en République de Corée. Paul Oquist a été élu coprésident pour les pays en développement, tandis que Lennart Båge est le coprésident pour les pays développés. Ils remplacent les coprésidents sortants, Ayman M. Shasly (pays en développement) et Ewen McDonald (pays développés).
.


Ce mois-ci, le parc a connu une augmentation spectaculaire du braconnage ! Deux événements majeurs ont été détectés. Dix carcasses d'éléphants braconnés ont été découvertes dans le parc et sa périphérie, un nombre qui nous stupéfait tous.





CIFOR : Adopter une approche paysagère face aux plus grands défis du monde
PEFOGRN-BC: Meilleurs vœux 2018
Utilisation des drones pour traquer les braconniers ?
PACO NEWS : Le plus grand site Ramsar transfrontalier de la planète mis en place dans le Bassin du Fleuve Congo
Les six pays à fort couvert forestier du bassin du Congo (République du Cameroun, République du Gabon, République du Congo, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République de Guinée équatoriale), ont mis leurs efforts en commun pour utiliser le don mis à leur disposition par le Fonds pour l’Environnement Mondial et administré par la Banque Mondiale, à travers le projet de renforcement des capacités institutionnelles en matière de REDD+ pour une gestion durable des forêts dans le bassin du Congo (PREREDD+).
 



Cette étude analyse la corrélation entre la gouvernance forestière et la déforestation, afin de mettre en lumière une meilleure compréhension nationale des défis liés à la gouvernance de l’utilisation des terres. Le processus multipartite de l’Accord de Partenariat Volontaire a créé une opportunité sans précédent de dialogue sur le renforcement de la transparence et des responsabilités dans le secteur forestier. L’analyse effectuée par la présente étude indique que l’amélioration de la gouvernance forestière du Cameroun demandera encore des efforts. Gouvernance et forêts .
 



14 mars 2018 Les participants à la Conférence internationale sur la formation forestière: La formation face aux défis de la gestion durable des forêts du bassin du Congo, qui s’est achevée le 7 mars dernier, ont appelé l’OIBT et la communauté internationale à fournir un appui technique et financier continu en vue d’améliorer les installations, l’équipement, le matériel, la formation et le renforcement des capacités liés à la formation forestière dans la sous-région du bassin du Congo.




Dans son ensemble, ce module est donc un mélange judicieux de connaissances théoriques et des pratiques de terrain, qui sont mises en corrélation avec les « Critères et Indicateurs de l’OIBT » et en particulier avec l’ensemble harmonisé des Principes, Critères et Indicateurs OAB/OIBT pour la gestion durable des forêts tropicales naturelles africaines.
En savoir plus...




11.04.2018–13.04.2018
Africa Carbon Forum (ACF)

08.05.2018

 
L'OIBT offre des bourses, financées par le Fonds Freezailah pour les bourses, afin de promouvoir le développement des ressources humaines et de renforcer les compétences professionnelles en matière de foresterie tropicale et disciplines connexes dans les pays membres. L'objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts tropicales, l'efficacité de l'utilisation et de la transformation des bois tropicaux et de meilleures informations économiques sur le commerce international des bois tropicaux.

 
La fin de la consultation est estimée au 03 Mai 2018. Toute candidature doit être envoyée à l’adresse recruit-roaydehub@wwfafrica.org avec copie à aononino@wwfcam.org avec comme référence "Etude de faisabilité TRIDOM", au plus tard le 31 Mars 2018. Lieu : Cameroun avec possibles déplacements pour le Congo et le Gabon. Durée : 25 jours
 
Nous souhaitions renforcer notre équipe à Wageningen avec un professionnel qualifié en mi-carrière (h/f) avec une expertise dans les approches commerciales et financières qui relient les petits exploitants et les communautés dépendants de la forêt aux chaînes de valeur et qui les fasse fonctionner sur le terrain.
 
 



À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre les principaux instruments des politiques publiques utilisés dans le monde pour la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, et pour l’adaptation aux changements climatiques. Ils seront en mesure de concevoir des politiques publiques environnementales fondées sur l’utilisation pertinente et la combinaison de différents instruments économiques et juridiques. Formation de 5 jours au CIRAD (Montpellier) à partir du 15 octobre 2018.




PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.