Subject: PFBC Flash Info 02/2018

PFBC FLASH NEWS           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 02/2018
La UNE
UICN : Massacre des éléphants à la RFBL

Le grand braconnage (particulièrement pour les ivoires afin d’alimenter la grande demande sur le marché illicite) frappe en ce début d’année 2018 la Réserve de faune de Binder Léré (RFBL) situé dans le Mayo-Kebbi Ouest (Départements de Léré et Binder) avec un bilan très lourd. Pour l’instant, il fait état de 19 éléphants tués entre le 18 et le 30 janvier 2018 dont les carcasses identifiées.
.




Ils sont tombés dans une embuscade tendue par des braconniers dans la nuit du 8 au 9 février 2018. Six militaires du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et deux villageois qui leur servaient de guides ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi au Parc National de Bouba Ndjidda selon des sources auprès de la 3e région militaire interarmées du Nord.
 





Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec le soutien financier de la GIZ, à travers le projet d’appui à la COMIFAC, a organisé du 15 au 18 Janvier 2018, à Douala (Cameroun), la vingt-sixième réunion du Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique Centrale (GTBAC).
 
En savoir plus...



La célébration de la Journée mondiale du Pangolin 2017 (18 février) est un événement international qui se célèbre chaque année le troisième samedi du mois de février. Elle vise à assurer la sensibilisation à l’échelle mondiale sur les pangolins.
 



L’Université de Göttingen en Allemagne et l’Université de Dschang, au Cameroun, annoncent la première conférence des sciences sociales IUFRO (l’Union Internationale des Organisations de recherches forestières) sous le thème « Stratégies et politique forestières africaines ».

Aux termes de cet important atelier, les journalistes et les communicateurs de l’environnement de l’Afrique Centrale connaissent : (i) les concepts de base clés des changements climatiques et de la REDD+, ainsi que les enjeux y relatifs, (ii) la COMIFAC et les défis auxquels elle fait face,(iii) les enjeux de l’Accord de Paris et de la Déclaration de Marrakech...



environews-rdc-Actualités, Forêt : Forêt : Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour promouvoir les tourbières de la cuvette centrale

Le Ministre  de l’Environnement et développement  durable  de la RDC, Amy Ambatobe,  et son homologue  de la République du Congo,  Arlette Soudan  Nonault ont échangé  ce samedi  à  Kinshasa, sur la nécessité  de mettre en place une coordination pour la protection et la valorisation  des tourbières, récemment  découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville.





L’objectif général de la rencontre était d’améliorer la compréhension des liens entre foresterie communautaire et gouvernances forestière et climatique, en considérant les espaces consacrés aux forêts communautaires comme de potentiels espaces sur lesquels il serait possible à la fois de renforcer la gouvernance forestière et de protéger les droits des communautés locales.




Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières.
 





 Déclaration de la Conférence Régionale Afrique Francophone sur le thème: «Accaparement des terres en Afrique francophone: identifier et promouvoir les solutions endogènes pour s’en sortir » du 21 au 23 Novembre 2017 à Abidjan.
 



ONU Changements climatiques Infos, 14 fév. 2018 - Organismes publics et entreprises privées sont conviés à la première Semaine Africaine du Climat du 9 au 13 avril 2018, à Nairobi au Kenya, pour aider à concevoir et mener l'action climatique.


Jakartaglobe : L’Indonésie réduit la déforestation de 21 % en deux ans
Pourquoi devrions-nous être plus optimistes à propos des forêts et du changement climatique ...
Lors de sa 69ème session (SC69, Genève, novembre 2017), le Comité Permanent a réalisé une analyse des exportations d’échantillons de bois de rose (Pterocarpuserinaceus) en provenance du Nigéria, sur la base des informations contenues aux paragraphes 21 à 29 du document SC69 Doc. 29.1 (Rev. 2) et des informations supplémentaires fournies ensuite par la Chine et le Nigéria.
Ce rapport fournit une analyse complète des avantages et des coûts de la restauration des forêts et des paysages dans les pays du monde, montrant comment des politiques intelligentes et des financements innovants peuvent permettre aux gouvernements d’atteindre leurs objectifs de restauration. Les auteurs constatent que la finance, à la fois publique et privée, relative à la restauration est inadéquate pour sept raisons, et propose des solutions à ces barrières financières.
Pour atteindre l'objectif d'un monde neutre en termes de dégradation des terres (cible ODD 15.3) d'ici à 2030, d'importantes ressources financières doivent être mobilisées. Les ressources publiques ne suffiront pas à elles seules, comme le reconnaît le programme d'action d'Addis-Abeba


Le groupe d’experts de haut niveau sur le financement durable, le High Level Expert Group (HLEG), a remis mercredi 31 janvier son rapport final sur la finance durable. Ce groupe de 20 experts issus de la société civile, du secteur financier et universitaire, formé par la Commission européenne en décembre 2016, a rendu publique une série de recommandations sur la mise en place d’une stratégie globale de finance durable dans l’Union européenne.


ONU-REDD : Intégrer des initiatives de chaîne d'approvisionnement durable et de financements REDD+
Climat : Kinshasa va présenter sa candidature pour l’organisation de la COP27 en 2021
 
IUCN : Comment savoir si la restauration du paysage forestier a été réalisée ?
GREENBIZ : 5 façons de débloquer la finance de restauration
En septembre dernier, une réunion d’experts dans le domaine de la foresterie participative a eu lieu à Brazzaville (conclusions de la réunion des experts). A l’issue de cette réunion, une feuille de route présentant les priorités identifiées pour l’amélioration de la foresterie participative en Afrique centrale a été proposée.


La face cachée de la transition énergétique et numérique : écologie, économie, géopolitique, voici une enquête saisissante sur les "métaux rares" devenus indispensables dans notre société actuelle.  Préface d'Hubert Védrine. Paru en janvier 2018.


Un autre point important est que l'Accord est devenu contraignant : chaque Partie a l'obligation de préparer, de communiquer et de respecter des contributions déterminées au niveau national (Nationally Determined Contributions - NDCs) et de s'efforcer de prendre des mesures à l'échelle nationale en vue d'atteindre les objectifs qui y sont fixés.
 

Ce mois-ci, le parc a connu une augmentation spectaculaire du braconnage ! Deux événements majeurs ont été détectés. Dix carcasses d'éléphants braconnés ont été découvertes dans le parc et sa périphérie, un nombre qui nous stupéfait tous.





FECAPROBOIS : communiqué de presse, franchir le cap de la légalité des bois
PEFOGRN-BC: Meilleurs vœux 2018
Utilisation des drones pour traquer les braconniers ?
PACO NEWS : Le plus grand site Ramsar transfrontalier de la planète mis en place dans le Bassin du Fleuve Congo
Les 5 et 6 janvier 2018, Expertise France, avec l’appui de l’INSEE et d’AFRISTAT a organisé la première réunion du groupe de travail sur les indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre du projet d’appui au suivi des ODD en Afrique (SODDA) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.



Grâce à votre flexibilité, votre sens d’adaptation, vos appuis, à votre efficacité, à vos contributions actives et proactives, les réunions des collèges, Conseil, des streams et la plénière du PFBC se sont déroulés avec plein succès.





Selon les rapports élaborés par les chercheurs, la guerre a toujours été l’un des facteurs dominants du déclin des populations de mammifères en Afrique depuis plusieurs décennies. Mais ces derniers ont également remarqué que les populations fauniques s'effondraient difficilement au point de rendre le rétablissement impossible.



Le changement climatique est un problème tentaculaire et complexe. Cependant, nous connaissons tous un moyen très simple d’avoir un impact positif sur le changement climatique : planter plus d'arbres. Les arbres épurent l’air, réduisent l'érosion, améliorent la qualité de l'eau, fournissent des logements aux animaux et aux insectes et améliorent nos vies de bien d'autres façons.


28.02.2018
28 février : Table Ronde Ministérielle sur la stratégie de financement des engagements des pays sur les défis de Bonn (Bonn Challenge)


22.03.2018
11.04.2018–13.04.2018
Africa Carbon Forum (ACF)


 

Conférence scientifique internationale : « Stratégies et politiques forestières africaines » 24-27 septembre 2018 à Yaoundé, le Cameroun attend les Résumés - RV à noter

L’Université de Göttingen en Allemagne et l’Université de Dschang, au Cameroun, annoncent la première conférence des sciences sociales IUFRO (l’Union Internationale des Organisations de recherches forestières) sous le thème « Stratégies et politique forestières africaines ».
ADD : Formations Agricole modulaires 2018

Bien vouloir consulter nos offres de formations agricoles (modulaires 2018). Lieu : Centre de formation Agricole (CAPAM), Mbalmayo, nombre de place limité.
[sep2d] Appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » La date de réception du dossier par mail est fixée au 26 février 2018.

La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lance un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ».

En savoir plus...



À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre les principaux instruments des politiques publiques utilisés dans le monde pour la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, et pour l’adaptation aux changements climatiques. Ils seront en mesure de concevoir des politiques publiques environnementales fondées sur l’utilisation pertinente et la combinaison de différents instruments économiques et juridiques. Formation de 5 jours au CIRAD (Montpellier) à partir du 15 octobre 2018.

FOKABS recherche un économiste. Le candidat retenu travaillera sur plusieurs projets transversaux, en mettant l'accent sur l'économie de : l'adaptation au changement climatique, l'atténuation, l'énergie renouvelable et la gestion des ressources naturelles. L’économiste sera également responsable de la croissance de notre activité d'action-client en Afrique Centrale.
FOKABS recherche un expert en SIG / télédétection (stagiaire) pour travailler sur plusieurs projets sur les ressources naturelles et le changement climatique. Le stagiaire doit établir et soutenir la maintenance d'une base de données géospatiale contenant des SIG, la télédétection et d'autres données clés des activités de Fokabs.
FOKABS recherche un Développeur Logiciel de la pile complète, capable de travailler de manière autonome et fortement motivé pour contribuer à la construction de la prochaine génération de plateforme de commerce de crédits carbone.


L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel à propositions dans le cadre du quatrième cycle de projets financés par le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages. Date limite de soumission des propositions préliminaires : 1er mars 2018.
Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au  Secrétariat Exécutif de la Commission  des  Forêts  d'Afrique Centrale (COMIFAC) ou  auprès des  Coordinations  Nationales COMlFAC des  pays,  au  plus tard quatorze  jours après la  publication du  présent avis à candidatures, avec  la mention:  Manifestation d'intérêt  N°007/ASMIISE/COMIFAC/SPM/2018,  pour le recrutement d'un  consultant Individuel  pour l'évaluation  finale du Projet régional REDD+».
Nous avons le plaisir de vous faire part de l'Annonce 2018 des Financements Disponibles (NOFO : "Notice of Funding Opportunity") du Programme régional pour l'Afrique Centrale de l'U.S. Fish & Wildlife Service....


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.