Subject: PFBC Flash Info 01/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 01/2021
La UNE
 
En cette période de fêtes de fin d’année 2020, nous avons le plaisir de revenir vers vous afin d’exprimer notre appréciation, car de nos interactions au cours de cette année 2020 qui s’achève, nous avons bénéficié de vos contributions riches, variées et vos engagements proactifs qui ont enrichi et amélioré notre partenariat commun.





Kinshasa (République Démocratique du Congo), du 08 au 11 décembre 2020, s’est tenue la Huitième Réunion du Conseil Directeur du PFBC, un Dialogue Politique de Haut niveau et ses réunions connexes.




Les réunions du PFBC ont toujours été l’occasion pour ses partenaires et assimilés d’organiser des side-events faisant la promotion de leurs activités ou abordant une thématique d’intérêt pour la conservation. Avec l’appui accordé par le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck, le Programme régional ECOFAC 6 a été honoré d’organiser la première « Journée des Programmes Régionaux du Bassin du Congo » dans le cadre du PFBC, le Mardi 8 Décembre 2020.




Kinshasa (République démocratique du Congo) - 11 décembre 2020 - S’est tenue la huitième réunion du Conseil Directeur du PFBC.  Elle a été présidée par l’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Co Présidé par Son Excellence Monsieur Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en Exercice de la COMIFAC et avec comme Hôte : Son Excellence Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo. 



Cette session avait pour principal objectif de permettre aux partenaires d’échanger leurs points de vue sur les opportunités et les moyens d’améliorer leur collaboration, notamment en ce qui concerne l’identification et la programmation des efforts qu’ils mettent en œuvre pour améliorer la gestion, la conservation et la valorisation des forêts du bassin du Congo.


 
Le 9 décembre 2020 s’est tenu dans la salle de Réunion Kinshasa de l’hôtel Fleuve Congo le side-évent appelé « Transhumance day ». Cette journée de réflexion stratégique sur la thématique de la transhumance apaisée a rassemblé les experts des différents blocs géographiques identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de N’DJAMENA.


 

Sur invitation du Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) et avec l'appui de la République Fédérale d'Allemagne, Facilitateur du PFBC, une session extraordinaire du Conseil des Ministres en charge des Forêts et de l'Environnement des pays membres de la COMIFAC s'est tenue le 10 décembre 2020 à Kinshasa en RDC en marge de la 8e réunion du Conseil Directeur du PFBC.


 

Le principal objectif de ce Collège était d’une part d’examiner le projet de Déclaration des pays de l’espace CEEAC / COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie et d’autre part, de statuer sur le fonctionnement et la vie de la COMIFAC en examinant sa situation financière, son avenir au regard du processus de rationalisation des institutions sous-régionales et l’organisation du 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la COMIFAC.


 

Le 8 Décembre 2020, s’est tenue à l’hôtel Pullman à Kinshasa en République Démocratique du Congo, la deuxième édition de la journée spéciale du Collège Société Civile du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).



 
La quatrième session ordinaire du Comité Tri-national de Supervision et d’Arbitrage (CTSA) a été organisée le 09 décembre à Kinshasa, en marge de la 8ème réunion du Conseil Directeur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).  Bien vouloir télécharger le Communiqué Final de la rencontre…



 

S’est tenue le 08 décembre 2020 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, la réunion des experts préparatoire à la seconde session du Comité Tripartite de Supervision et d’Arbitrage (CTSA) de l’AT-LAB de N’Djamena entre le Cameroun, la RCA et le Tchad. Bien vouloir télécharger le rapport de la session…

 

L'arrêté conjoint a été signé hier le 15 décembre 2020. Bien vouloir télécharger l’arrêté 0162...



 
La gestion durable des forêts en RDC : approches participatives pour un développement résilient des communautés locales
Communiqué final - Segment technique des experts de la 8ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC

En 2020, les parties qui ont ratifié l’Accord de Paris sont tenus de réviser leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) et de développer des objectifs à long terme pour réduire les émissions nationales et s’adapter aux impacts du changement climatique. Les premières CDN  des pays du Bassin du Congo n’étaient pas assez ambitieuses. Elles n’intégraient pas non plus l’importance des forêts, de la bonne gouvernance et du respect des droits des peuples tributaires des forêts dans l’action sur le climat.


La 7e conférence annuelle de STTC s’est tenue le 19 novembre dernier, sur le thème "Tenir le cap et aller de l'avant : des racines pour une reprise verte". L’équipe STTC s’est réjouie de cet événement en ligne interactif et stimulant, et remercie les participants pour leur présence et les idées partagées.



Le Comité Conjoint de Mise en œuvre a eu lieu les 25 et 26 novembre 2020 dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie Forestière à Brazzaville et sous la coprésidence de Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Economie Forestière et de Monsieur Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union européenne en République du Congo.



Cette convention qui vient d’être signée par les deux établissements, porte sur la mise en œuvre d’activités techniques relatives aux bois tropicaux, à leurs transformations, et à leurs utilisations.



Onze personnes ont été tuées dans de nouveaux combats entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés.






Sommet «ambition climat»: nouvelles promesses de la Chine et de l'Inde - RFI
Résumé des Sessions virtuelles spéciales de la Convention sur la diversité biologique – ENB IISD
ONGI Réunion du 23 novembre 2020


La réunion virtuelle qui se tenait samedi avait pour objectif de relancer la bataille contre le dérèglement climatique. Vingt-quatre Etats se sont engagés à atteindre la neutralité carbone.



Le 3ème think tank de l’ATIBT sur le thème « Quel avenir pour les entreprises certifiées dans le bassin du Congo ? » a eu lieu les 2 et 3 novembre 2020, en format vidéoconférence. Depuis sa création en mai 2018, le think tank est soutenu par le programme marketing de l’ATIBT. Conçu comme un « laboratoire d’idées » à dimension internationale, une traduction simultanée a permis la participation de différents partenaires anglophones de l’ATIBT.  Au total, environ 80 personnes ont été connectées à la rencontre


Climat : Les organisations de la société civile de cinq pays membres du bassin du Congo vont parler d’une seule voix à la COP 26 - Environews-rdc

Les membres des organisations de la société civile sous régionale du bassin du Congo se sont réunis à Kinshasa, ce mercredi 09 décembre pour cogiter sur des stratégies et résolutions pertinentes devant faire l’objet de la position commune lors de la Conférence des parties sur le Climat, l’année prochaine à Glasgow en Angleterre.



Pour la troisième fois cette année, plus de 80 personnes - donateurs, pays partenaires, agences et experts techniques - se sont réunies virtuellement du 9 au 13 novembre pour la 17e réunion du Conseil d'administration de CAFI.



Libreville le 01er décembre 2020-Le Président de la CEEAC, son Excellence Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et le Secrétaire général du Réseau des Établissements d’Enseignement Supérieur et Institutions de Recherche d’Afrique Centrale(REESIRAC), par ailleurs recteur de l’université de Dschang au Cameroun, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso ont procédé à la signature, du Protocole d’Accord de coopération au siège de la CEEAC.


La foresterie communautaire au Cameroun doit tester d’autres modèles non axés sur l’exploitation du bois – CIFOR
Economie bleue/CCBC-F2BC : les ministres ont validé le rapport final de l’étude de préfiguration du Fonds bleu – Afriquenvironnementplus
Le G5 Sahel prend part à la 39ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) - g5sahel

La FAO, le PAM et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) ont signé une lettre d’entente de partenariat technique avec le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, le mardi 1er décembre à Dakar. L’objectif de ce compagnonnage est de mobiliser 180 millions de dollars US (98,640 milliards de F Cfa) sur six ans en faveur des cinq pays du Sahel en plus du Sénégal.



La réunion a été officiellement ouverte lundi 16 novembre 2020 avec la présentation du projet de budget. Les Parties disposaient de 72 heures pour soumettre leurs objections par écrit. Au cas où aucune objection n’était soulevée, le budget allait être considéré comme adopté. Jeudi 19 novembre 2020, la Présidente de la CdP 14, Yasmine Fouad, Ministre de l’Environnement de l’Égypte, a annoncé une brève suspension de la réunion jusqu’au 25 novembre 2020 pour permettre de nouvelles consultations entre les Parties afin d’examiner une objection écrite.

Depuis le 1er septembre 2020, les bureaux régionaux pour l’Afrique centrale du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et du Centre international pour la recherche en agroforesterie (ICRAF) cohabitent désormais dans les mêmes locaux au quartier Bastos à Yaoundé, Cameroun.



La 11ème édition séminaire international du Secrétariat pour l’Évaluation Environnementale en Afrique Centrale (SEEAC) placée sous le patronage du Ministère du Tourisme et de l’Environnement du Congo et sous le thème « INTÉGRATION DES ENJEUX DE SANTÉ DANS L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE » initialement prévu du 13 au 16 octobre 2020 a été reporté du 16 au 17 décembre 2020 à Brazzaville suite aux contraintes imposées par la lutte contre la propagation de la COVID 19.


Le processus d’élaboration de la norme de certification forestière PAFC BC a suscité un engouement auprès des parties prenantes de la gestion forestière qui ont transmis plus de 300 commentaires.



BIOPAMA - Petites subventions techniques pour évaluations : Appel à propositions lancé !
Les aires protégées dans le monde manquent de connexions, affirme une récente étude – mongabay
Les récifs hawaïens ont perdu près de la moitié de leur population de poissons en raison de la pollution et de la pêche – mongabay

A lire: Entrée diplomatique et politique réussie du Facilitateur du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck dans la région du Bassin du Congo;Audiences du Facilitateur du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck auprès des politiques de Haut Niveau du Cameroun ; Bloc Est - 12 octobre 2020 - Kinshasa (RDC) - La mise en œuvre de la déclaration de N’Djaména boostée dans le Bloc Est par le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck...



Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec l’appui technique et financier du Réseau de Surveillance du Commerce de la Faune et de la Flore Sauvages (TRAFFIC) et de la Coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui régional à la COMIFAC, a organisé du 02 au 04 Novembre 2020 par visioconférence, la onzième réunion du Sous- Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage (SGTAPFS).


Le Programme BIOPAMA va lancer une série d’appels à propositions, avec un nouvel appel ces tous prochains jours ! Le calendrier prévisionnel est le suivant : Fin novembre 2020 : Appel pour de Petites Subventions Techniques pour Évaluation. Ceci sera un appel ouvert avec une clôture prévue le 29 janvier 2021. Les organisations intéressées sont chaleureusement invitées de soumettre leurs candidatures rapidement. Attention, les candidatures seront en effet analysées au fur et à mesure.

07.01.2021–15.01.2021

03.02.2021–05.02.2021

24.05.2021–28.05.2021

26.05.2021–28.05.2021

29.06.2021–01.07.2021

15.07.2021–17.07.2021

16.08.2021–19.08.2021

23.08.2021–26.08.2021

10.10.2021–15.10.2021

11.10.2021–16.10.2021
 
 
  Le Fonds mondial pour la nature cherche un coordinateur pour le "Projet d'Accompagnement des Peuples Autochtones" PAPA
 
Le WWF CAR recherche un coordinateur qui puisse assurer la coordination générale des activités de ce projet "PAPA" financé par l'Union européenne (UE) et qui veillera également à ce que les organisations de la société civile (OSC) ou les prestataires de services externes mettent en œuvre les activités conformément au plan de travail. Il/elle supervisera également le budget de ce projet, suivra l'avancement du projet et sera globalement responsable de la réalisation des objectifs de ce projet. Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2021.



AFD appel d’offres : Recrutement d’un consultant pour réaliser d’une Etude relative à l’analyse des moteurs de l’érosion de la biodiversité au Gabon

Cette étude entre dans le cadre de la première étape du projet -le diagnostic- durant laquelle un diagnostic scientifique des pressions/menaces de la biodiversité au niveau national sera élaboré sur la base d’une méthodologie scientifique robuste permettant d’identifier et de hiérarchiser les secteurs d’activité économique ayant le plus d’impact sur la biodiversité. Cette méthodologie sera proposée par le Consultant et approuvé par le COPIL BIODEV2030. Date limite de candidatures : le 06janvier 2021.




WWF recherche les services d'un consultant pour mener une analyse sur les flux financiers dans le secteur du cacao, des PFNL et du bois des forêts communautaires au Cameroun. Date limite de candidatures : Jeudi 21 Janvier 2021.




WWF recherche un consultant pour la réalisation d’une étude de l’empreinte sectorielle sur la Biodiversité au Cameroun. Les résultats de l’évaluation serviront pour mener une discussion avec le gouvernement et un dialogue multi-acteurs, publics et privés, en vue de définir deux secteurs économiques clés exerçant des pressions sur la biodiversité, pour lesquelles un diagnostic scientifique et un dialogue spécifiques seront menés lors de la deuxième étape du projet. Date limite de candidatures : le 07 Janvier 2021à Minuit CAT.                 



Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, lance un appel à candidature pour le Poste du Secrétaire Exécutif Adjoint et Coordonnateur Technique de la COMIFAC. Les Ministres devront transmettre les dossiers de leur pays au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 29 janvier 2021.



Le Ministre des Forêts et de la Faune de la République du Cameroun, Président en Exercice de la COMIFAC, lance l'appel à candidature pour le Poste du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC. Les Ministres devront transmettre les dossiers de leur pays au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 29 janvier 2021. Les Ministres devront transmettre les dossiers de leur pays au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 29 janvier 2021.




Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC lance un appel à candidature pour le Poste du Directeur Administratif et Financier de la COMIFAC. Les Ministres devront transmettre les dossiers de leur pays au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au plus tard le 29 janvier 2021.



WWF-RDC recherche un(e) coordinateur/trice de programme dynamique et engagé(e) dans le domaine des droits de l'homme, qui contribuera à la croissance de son programme (financé par le ministère allemand de la coopération au développement, BMZ) en République démocratique du Congo et en Afrique centrale. Date limite de dépôt des candidatures : 5 janvier 2021



Le premier appel pour Petites Subventions Techniques pour Evaluations a été lancé le 20 novembre 2020 et est ouvert jusqu’au 29 janvier 2020. Il s’agit d’un appel ouvert, les propositions seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.