Subject: PFBC Flash Info 01/2018

PFBC FLASH NEWS           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 01/2018
La UNE
Brussels : le 22 Décembre 2017. L’Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance GSAC) » a officiellement rejoint les membres du PFBC. Pour ce faire, Alliance GSAC, a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.


Pour cette année nouvelle, l’équipe AEP et son Directeur Général vous souhaitent leurs vœux les meilleurs, et vous invitent à parcourir l’édition spéciale PFBC et COP 23 sur le climat de sa dernière publication de Décembre 2017. Bonne année 2018 


En septembre dernier, une réunion d’experts dans le domaine de la foresterie participative a eu lieu à Brazzaville.  A l’issue de cette réunion, une feuille de route présentant les priorités identifiées pour l’amélioration de la foresterie participative en Afrique centrale a été proposée.
En savoir plus...



Vers le FEM-7 Troisième réunion de reconstitution des ressources - Prochaine réunion à Brasilia au Brésil du 23 au 25 janvier 2018. L’importance de la contribution de l’Afrique centrale dans la phase de la programmation du FEM 7 est fondamentale pour espérer par la suite « recolter les fruits ».
 



Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, le Sous- Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage en Afrique Centrale (SGTAPFS) a tenu sa septième   réunion du 4 au 8 Décembre 2017 à Libreville au Gabon.


Les 4 et 5 décembre 2017, s’est tenu à Libreville au Gabon, l’atelier de validation de la Stratégie Sous-régionale COMIFAC pour l’intégration du genre dans la gestion durable des ressources naturelles du Bassin du Congo.





Yaoundé, le 15 janvier 2018:  La Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) vient de lancer ce jour son nouveau site internet www.comifac.org. Un site entièrement revisité avec une ergonomie plus moderne qui valorise au niveau de l’interface les actions prioritaires de l’institution telles que consignées dans le Plan de Convergence.



Le cas de la forêt de Ngoyla-Mintom illustre de manière exemplaire les intérêts souvent conflictuels des différents acteurs impliqués dans ces problématiques aux échelons national et global. Il montre comment les discours sur les forêts, le développement et la biodiversité ont évolué au cours des dernières décennies, tant dans les programmes internationaux que dans les priorités nationales. 
 





Ce rapport se fonde sur des recherches effectuées en République du Congo par nos partenaires locaux, principalement au sein de six communautés forestières vivant à l’intérieur ou à la périphérie des parcs nationaux de Conkouati-Douli (PNCD) et de Nouabalé-Ndoki (PNNN). Ces deux aires protégées ont été largement façonnées par l’intervention de l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS
 


Le Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche couplé au business meeting sur le financement du Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN), présidée à l’ouverture par Son Excellence Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise a pris fin le14 décembre 2017 à Libreville.
 


‘Le livre Les forêts d’Afrique centrale pour toujours est un document important et nouveau, par son fond et par sa forme. Par son fond car il traite des problèmes fondamentaux de la forêt d’Afrique Centrale d’aujourd’hui et de demain, et qu’il le fait en associant humanisme et technologie. Par sa forme grâce à une collection photographique exceptionnelle.


Note de position : mise en œuvre de la foresterie communautaire en République du Congo
Adaptation Fund : Brussels-Capital Region of Belgium Pledges New Support to the Adaptation Fund for those Most Vulnerable to Climate Change
belgium.be : Le lien entre smartphones et gorilles
Ramsar: Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2018
Veuillez trouver  la dernière édition du bulletin mensuel du Parc National Nouabalé-Ndoki pour l'année 2017. Cela a été une année très productive pour l'Unité de Gestion du Parc avec son lot de grands succès, dont nous sommes extrêmement fiers, et quelques petites déceptions desquelles notre équipe a pu tirer des leçons.
Le projet OSFACO "Observation Spatiale des Forêts d'Afrique Centrale et de l'Ouest" vise à améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, grâce aux outils d’observation spatiale.
Les chercheurs rapportent que la guerre a été un facteur constant dans le déclin des grands mammifères africains au fil des décennies. Mais les chercheurs ont également constaté que les populations fauniques s'effondraient rarement au point où le rétablissement était impossible, ce qui signifie que même les zones protégées gravement touchées par des conflits sont des candidats prometteurs pour les efforts de conservation et de réhabilitation.


Le prince Harry est le nouveau président d'un groupe de conservation appelé African Parks, qui prend en charge les parcs nationaux et donne aux rangers une formation de type militaire pour affronter les braconniers et protéger la faune. La BBC a visité l'un des parcs qu'il gère, à Zakouma au Tchad.


africa.fsc : Développement du Standard National FSC de Gestion forestière en Namibie
 africa.fsc : SDG Updates Congo Basin
 
Photos de la 17ème Réunion des Parties (RDP)
La conversation : Pourquoi indexer Boko Haram pour le braconnage de l’ivoire n’est pas utile
Le Comité de Sélection du Programme de Petites Initiatives (PPI) s’est réuni au siège du Comité français de l’UICN afin d’étudier les dossiers de candidature à l’appel à projets « petites subventions » lancé en mars 2017. Cet appel à projets s’adressait à des Organisations de la Société Civile (OSC) africaines n’ayant jamais bénéficié d’un financement PPI dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Le mois dernier, une centaine de pêcheurs sur la rivière Sangha ont reçu une formation par les équipes du Parc sur la construction et l’utilisation des fours Chorkor, faisant ainsi la promotion d'une technique de fumage du poisson optimisant sa conservation et contribuant à la réduction du prélèvement sur les ressources halieutiques.


Les exportations de l'Afrique vers l'Union européenne (UE) se sont élevées à plus de 116 milliards d'euros en 2016. L'Europe est de loin le plus grand marché d'exportation de l'Afrique (35% des exportations africaines), suivie de l'Afrique (18%), de la Chine (11%), des États-Unis (8%) et de l'Inde (7%).





FECAPROBOIS : communiqué de presse, franchir le cap de la légalité des bois
PEFOGRN-BC: Meilleurs vœux 2018
Utilisation des drones pour traquer les braconniers ?
PACO NEWS : Le plus grand site Ramsar transfrontalier de la planète mis en place dans le Bassin du Fleuve Congo

La 5ème phase du Programme de Petites Initiatives (PPI.5) lancée en fin 2016 a désormais terminée son processus de sélection de projets de la société civile africaine soutenus par le programme. Un 1er appel à propositions restreint avait permis de sélectionner, en juin 2017, 20 projets dits "moyennes subventions" (70 K€ en moyenne sur 2 ans) portés par 24 ONG et réseaux partenaires du PPI depuis plusieurs phases, le tout pour un montant total octroyé d’environ 1 140 000 €.
 

Un autre point important est que l'Accord est devenu contraignant : chaque Partie a l'obligation de préparer, de communiquer et de respecter des contributions déterminées au niveau national (Nationally Determined Contributions - NDCs) et de s'efforcer de prendre des mesures à l'échelle nationale en vue d'atteindre les objectifs qui y sont fixés.
 

Les deux MOOC (Gestion des Aires Protégées et Suivi Ecologique) sont en ligne jusqu’en mi décembre 2017, laissant encore du temps aux candidats pour prendre part aux derniers examens (s’ils souhaitent obtenir le certificat).
 
Le One Planet Summit est engagé dans une démarche de neutralité Carbone confiée à Eco Act... Découvrez les douzes engagements...

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, répondent à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

agenceecofin : Le Sapelli et l’Acajou placent le Cameroun et le Congo parmi les premiers exportateurs de bois vers le Canada et les Etats-Unis
FEM : L’Afrique centrale se mobilise lors du 53ème Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
CAFI: A la COP23, les Ministres appellent à une action conjointe rapide face aux menaces grandissantes
La forêt d’Afrique centrale: notre avenir à tous
Au nom de l'équipe de la Facilitation de l'UE du PFBC, je vous souhaite une heureuse année 2018 !Concernant la prochaine facilitation du PFBC, je suis ravi que la Belgique se soit engagée à assumer la facilitation du PFBC pour la période 2018-2019. De son côté, l'UE restera un membre très engagé et actif du PFBC.





Grâce à votre flexibilité, votre sens d’adaptation, vos appuis, à votre efficacité, à vos contributions actives et proactives, les réunions des collèges, Conseil, des streams et la plénière du PFBC se sont déroulés avec plein succès.





l’édition 2017 de « Faits et Chiffres » consacre notre option de mettre à la disposition du public des informations fiables et plus récentes de notre secteur. Comme les éditions antérieures, ce document est une copie abrégée de nos performances. le travail de base des éditions 2014, 2015 et 2016 a été conservé, afin de mieux apprécier les progrès enregistrés et rendre compte du chemin parcouru. l’accueil que vous avez réservé aux éditions précédentes nous encourage et nous conforte dans les choix qui ont été opérés.




Au cours de la 17e réunion annuelle des partenaires des forêts du bassin du Congo (PFBC) à Douala au Cameroun, Fern a organisé un évènement parallèle sur la gestion inclusive des forêts dans le bassin du Congo.



12.02.2018 – 16.02.2018
 12-16 Février, Atelier d’imprégnation et de planification du Projet PIMS « Mécanisme de financement durable du système d’Aires Protégées », Yaoundé, Cameroun, COMIFAC, PNUD

 

ADD : Formations Agricole modulaires 2018


Bien vouloir consulter nos offres de formations agricoles (modulaires 2018). Lieu : Centre de formation Agricole (CAPAM), Mbalmayo, nombre de place limité.
[sep2d] Appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » La date de réception du dossier par mail est fixée au 26 février 2018.

La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lance un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement ».

Rainforest Alliance propose une formation intensive de 8 jours pour acquérir les connaissances et capacités techniques nécessaires pour se qualifier en tant que Forest Stewardship Council™ Lead Auditeur en Gestion Forestière (GF) et Chaine de Traçabilité (CoC). Les candidatures (CV) doivent être envoyés avant le 7 Janvier 2018.



 Le Centre d'excellence sociale (CSE) lance un appel à candidature pour la session longue 2018 en foresterie sociale du Centre d’Excellence Sociale de TFT pour le jeunes diplômés africains. Cette session se tiendra simultanément en français et en anglais.
En savoir plus...



À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre les principaux instruments des politiques publiques utilisés dans le monde pour la gestion de l’environnement, des ressources naturelles et de la biodiversité, et pour l’adaptation aux changements climatiques. Ils seront en mesure de concevoir des politiques publiques environnementales fondées sur l’utilisation pertinente et la combinaison de différents instruments économiques et juridiques. Formation de 5 jours au CIRAD (Montpellier) à partir du 15 octobre 2018.

FOKABS recherche un économiste. Le candidat retenu travaillera sur plusieurs projets transversaux, en mettant l'accent sur l'économie de : l'adaptation au changement climatique, l'atténuation, l'énergie renouvelable et la gestion des ressources naturelles. L’économiste sera également responsable de la croissance de notre activité d'action-client en Afrique Centrale.
FOKABS recherche un expert en SIG / télédétection (stagiaire) pour travailler sur plusieurs projets sur les ressources naturelles et le changement climatique. Le stagiaire doit établir et soutenir la maintenance d'une base de données géospatiale contenant des SIG, la télédétection et d'autres données clés des activités de Fokabs.
FOKABS recherche un Développeur Logiciel de la pile complète, capable de travailler de manière autonome et fortement motivé pour contribuer à la construction de la prochaine génération de plateforme de commerce de crédits carbone.


L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel à propositions dans le cadre du quatrième cycle de projets financés par le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages. Date limite de soumission des propositions préliminaires : 1er mars 2018.
Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au  Secrétariat Exécutif de la Commission  des  Forêts  d'Afrique Centrale (COMIFAC) ou  auprès des  Coordinations  Nationales COMlFAC des  pays,  au  plus tard quatorze  jours après la  publication du  présent avis à candidatures, avec  la mention:  Manifestation d'intérêt  N°007/ASMIISE/COMIFAC/SPM/2018,  pour le recrutement d'un  consultant Individuel  pour l'évaluation  finale du Projet régional REDD+».
Nous avons le plaisir de vous faire part de l'Annonce 2018 des Financements Disponibles (NOFO : "Notice of Funding Opportunity") du Programme régional pour l'Afrique Centrale de l'U.S. Fish & Wildlife Service....


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.