Subject: Best Wishes for 2023 - Meilleurs vœux pour l'année 2023 Dr Christian Ruck PFBC

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
English version below
Bien vouloir télécharger ici le message de voeux....

Cher(e)s Partenaires du PFBC


Au sortir du Congrès forestier mondial de Séoul en République de Corée, du premier Congrès des Aires Protégées d'Afrique à Kigali au Rwanda, de la COP 27 Climat de Charm el Cheikh en Égypte et de la COP15 Biodiversité de Montréal au Canada, nous pouvons l'affirmer : les forêts tropicales d’Afrique Centrale ont bien été à nouveau au cœur des négociations, et la voix de la sous-région a résonné dans les plénières, les réunions de haut niveau, et les événements parallèles.
 
L’alliance voulue sur le « Fair Deal » est de plus en plus une réalité et prend forme à la suite du premier pas historique de Glasgow (COP 26) et du lancement de la Task force à Charm el Cheikh (COP 27) pour le Fair Deal  traduisant ainsi le plaidoyer des pays Membres de la COMIFAC pour une allocation adéquate, équitable des financements internationaux pour le climat et la biodiversité et la prise en compte de la valeur économique et environnementale des forêts du Bassin du Congo dans le budget climatique mondial, ceci en échange des efforts consentis par les pays d’Afrique Centrale  pour la protection, l'utilisation durable et la bonne gouvernance de leurs ressources forestières devenues premier poumon de la planète.
 
En cette période des fêtes de fin de l’année 2022, j’ai le plaisir de vous exprimer mon appréciation et toute ma gratitude au vu des nombreuses réalisations au cours de cette année 2022. Nos interactions ont été nombreuses et vos contributions riches, variées nous ont permis de mettre en œuvre la feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC. Aujourd’hui, nous pouvons compter entre autres comme acquis:

- La consolidation de la gouvernance du partenariat pour des changements transformationnels, vers un avenir durable pour les forêts du Bassin du Congo et Périphéries, leurs habitants, leur flore et leur faune, marquée entre autres par l’organisation avec succès de la 19e Réunion des Parties et la 10ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC et une soixantaine d’événements connexes en juillet 2022 à Libreville, des réunions des collèges du PFBC.

La RDP19 a aussi servi de cadre à la célébration du 20e anniversaire de notre grand et unique partenariat. Joyeux anniversaire à nous tous !

C’est ici l’occasion concernant la gouvernance du PFBC de féliciter chaleureusement les nouveaux Co leaders des collèges du PFBC suivants :  l’Université Laval du Québec au Canada et le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale)  pour le collège scientifique; le Royaume-Uni pour le collège des bailleurs; le REFACOF avec comme suppléant le RECEIAC pour le collège de la société civile; Volcanoes Safaris avec comme suppléant Olam pour le collège secteur privé.

- Au niveau des membres, nous avons eu le plaisir d’accueillir chaleureusement au sein du PFBC au cours de 2022, les partenaires suivants : le Royaume de la Suède, la République d’Angola, la République de Corée, Bezos Earth Fund, INBAR, IFED-Canada.

- La position commune des pays de la COMIFAC, le rayonnement international des forêts du Bassin du Congo lors des événements internationaux, à travers la Déclaration de la COMIFAC et La Task Force « Fair Deal » lancée à la COP 27 Climat et sa première réunion tenue à la COP 15 Biodiversité.

- La consolidation de la mise en œuvre de Déclaration de N’Djamena sur la nécessité d’orienter les dynamiques régionales de transhumance par une meilleure prise en compte des enjeux de néo pastoralisme, de sécurité, de gestion de la faune et de la dégradation croissante des écosystèmes suite aux changements climatiques et avec une emphase dans les trois blocs géographiques. 
À cet effet, les pays concernés par Déclaration de N'Djamena développeraient leurs propres plans d'investissement relatifs à la transhumance sur la base des documents de cadrage issus de la conférence des experts de juillet 2021. Aussi les travaux préparatoires d’élaboration des accords nationaux ainsi que d'accords bilatéraux et trilatéraux entre les États sont en cours afin d'améliorer la gestion transfrontalière de la transhumance et des aires protégées. L'organisation politique et institutionnelle de la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena a également été adoptée. Ainsi, le portage politique et, institutionnel de la Déclaration de N’Djamena par la CEEAC en étroite collaboration avec les organisations régionales sœurs : CEDEAO et IGAD est à féliciter.

- Des grandes avancées sont enregistrées dans le dialogue avec la Chine dans le cadre du processus de développement d’un projet triangulaire : COMIFAC- Chine – Allemagne sur le commerce international des bois tropicaux. Ceci via un nouveau projet Tropical Timber Trade Facility en cours.
 

Je suis impatient de pouvoir vous rencontrer lors de la 2ième Conférence Internationale des Ministres en charge de la Sécurité, de l’Élevage /Agriculture et des Forêts/Aires Protégées/Environnement sur la  transhumance transfrontalière - Nexus - transhumance, aires protégées, ressources naturelles, sécurité et développement dont les travaux préparatoires techniques auront lieu à la première quinzaine du mars 2023 et la conférence ministérielle est programmé pour se tenir au cours de la semaine du 21 juin 2023 ; cette seconde réunion de haut niveau permettrait qu’ensemble nous puissions accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena.  A l’occasion de la tenue de cette conférence sur la transhumance il y aura la passation entre la Facilitation allemande sortante et la Facilitation française et gabonaise entrante du PFBC. 
 
Ensemble, nous avons avancé et les résultats obtenus durant cette année 2022 qui finit, nous confortent tous dans cette conviction. C’est notre succès commun ! Ensemble, nous avons rehaussé le Flambeau du Bassin du Congo et ses périphéries.
 
Une année se termine, une autre commence, de nombreux enjeux et défis, nous attendent en 2023, c’est une année particulière et de tous les enjeux pour le Bassin du Congo et ses périphéries. Nous sommes impatients de pouvoir continuer à œuvrer en faveur de la conservation de la biodiversité, la gestion durable des écosystèmes forestiers, la lutte contre les changements climatiques et le développement durable pour le bien des populations d’Afrique Centrale. Ce travail se fera en étroite collaboration avec vous et avec la Facilitation française-gabonaise entrantes du PFBC à la période de transition qui s’achèvera en juin 2023.
 
C’est l’occasion idoine pour moi, de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année 2022 et vous adresser mes vœux les meilleurs pour l’année 2023.
 
Merci à vous 
Nous sommes des partenaires : ‘We are partners’
Honorable Dr Christian Ruck
Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC
Berlin, Allemagne

Avec le soutien du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, BMZ, Allemagne.


Version française ci-dessus





Dear CBFP Partners,

In the aftermath of the World Forestry Congress held in Seoul, Republic of Korea, the first African Protected Areas Congress in Kigali, Rwanda, the COP 27 Climate Conference in Sharm El Sheikh, Egypt, and the COP15 Biodiversity Conference in Montreal, Canada, it is safe to say that Central Africa’s tropical forests were once again prominently featured in global negotiations and that the voice of the sub-region was heard loud and clear during plenary sessions, high-level meetings and side events.
 
The much advocated "Fair Deal" alliance is gradually becoming a reality as proven by the historic first step taken in Glasgow (COP 26) and the launch of the Task Force for the Fair Deal in Sharm El Sheikh (COP 27). The recent steps respond to the COMIFAC member countries’ pleas for a fair and equitable share of international climate and biodiversity funding as well as incorporation of the economic and environmental value of the Congo Basin forests in the global climate budget in return for the Central African countries’ efforts to protect, sustainably use and properly manage their forest resources, which have become the planet's primary lung.
 
With the 2022 end of year holiday season in full swing, it gives me great pleasure to convey my gratitude and admiration for everything we were able to accomplish this year. Through our multiple interactions and your enriching, varied contributions, we were able to put the German CBFP Facilitation's roadmap into action. Some of our accomplishments include:
 
- The partnership’s governance consolidated for transformational change, in view of a sustainable future for the Congo Basin forests and their surroundings, their people, flora, and fauna, as evidenced, among other things, by the successful organization of the 19th Meeting of the Parties in July 2022 at Libreville, including the 10th Meeting of the CBFP Governing Council, as well as some sixty related events and the CBFP college meetings. The MoP19 also provided the setting for celebrations marking the 20th anniversary of our remarkable and unique partnership. Happy birthday to all of us! 
 
The CBFP leadership would like to take this opportunity to extend its congratulations to the newly appointed Co-Leaders of the following CBFP colleges: Laval University of Quebec in Canada and RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale [Central African Network of Forestry and Environmental Training Institutions]) for the scientific college; the United Kingdom for the donors' college; REFACOF with RECEIAC for the civil society college; Volcanoes Safaris with Olam for the private sector college.


- In terms of membership, we were pleased to welcome the following partners to the CBFP in 2022: the Kingdom of Sweden, Republic of Angola, Republic of Korea, Bezos Earth Fund, INBAR and IFED-Canada.
 
- The common position of the COMIFAC member countries and the expanded international reach of the Congo Basin forests at international events, as expressed in the COMIFAC Declaration, and the "Fair Deal" Task Force which was launched at the COP 27 Climate Conference and its first working session held at the COP 15 Biodiversity Conference.

To achieve this, the countries of the N'Djamena Declaration are expected to develop their own transhumance-related investment plans based on the framework documents produced by the experts' conference in July 2021. Preparation work is underway to create national as well as bilateral and trilateral agreements between the states in order to enhance cross-border management of transhumance and protected areas. The political and institutional organisation of the implementation of the N'Djamena Declaration has also been adopted. ECCAS deserves credit for providing institutional and political support for the N'Djamena Declaration in close coordination with its regional organizations, ECOWAS and IGAD.
 
- The dialogue with China is progressing well as part of the process of creating a triangular collaboration between Germany, China, and COMIFAC on the international trade of tropical timber. This is being achieved through an ongoing project to develop a Tropical Timber Trade Facility.
 
I look forward to meeting you at the 2nd International Conference of Ministers of Security, Livestock, Agriculture, and Forestry on the nexus between cross-border transhumance, protected areas, natural resources, security and sustainable development. The technical preparatory work is scheduled to take place in the first half of March 2023 and the ministerial conference is scheduled for the week of 21st June 2023. This second high-level meeting could help to accelerate the implementation of the N'Djamena Declaration. An official handover between the outgoing German Facilitation and the incoming French and Gabonese CBFP Facilitation is planned to take place at this transhumance conference.
 
Together, we have made progress, and the achievements of this year 2022, which is now coming to an end, are proof of that. This is our shared success! Together, we have raised the profile of the Congo Basin and its surroundings.
 
As one year ends and another one begins, we look towards 2023 which will be an important year with many challenges for the Congo Basin and its surroundings. We look forward to continuing our efforts to protect biodiversity, manage forest ecosystems sustainably, combat climate change and promote sustainable development for the benefit of the Central African people. To this end, we will be working closely with you and the incoming French-Gabonese CBFP Facilitation during the transition period ending in June 2023.
 
 
I would like to seize this opportunity to wish you happy holidays and convey my best wishes for 2023.
 
Thank you
 
 We are partners
The Honourable Dr Christian Ruck
CBFP Facilitator of the Federal Republic of Germany
Berlin, Germany
 
With the support of the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development, BMZ, Germany


PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.