Subject: Lettre d'Information - Fondation Brofman - octobre 2018 - le mois de l'équilibre

Visualisez cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
If you prefer to receive the English version, please contact angel@healer.ch
Like
Fondation Brofman

Lettre d'information
- Octobre 2018 -
Le mois d’octobre est le mois de l’équilibre
Nous vous invitons 
A tenir en équilibre
A maintenir votre équilibre
A voir l’harmonie de l’équilibre de la vie


Le symptôme du mois : Vertige

Le vertige est un étourdissement montrant des tensions dans le chakra racine. Il s'agit d'un sentiment d'insécurité ou de peur. La personne n'est pas  ancrée. Il est souvent associé à des nausées et des vomissements, une impression que les choses deviennent incontrôlables, qu'elles nous échappent. La personne perd l'équilibre, elle a du mal à se tenir debout, sur ses propres jambes, au sens propre comme au sens figuré. Elle peut aussi avoir du mal à  marcher et sortir de son corps. Le vertige est une réaction à une situation perçue comme effrayante ou qui provoque de la peur ou de l'insécurité. La personne a besoin de retrouver un sentiment de confiance et d'ancrage.

Education : Equilibre entre autorité et respect de l'enfant
Lorsque mon fils Edouard était petit nous lui expliquions toujours les raisons pour lesquelles nous disions « non » à ses demandes ou à ses actions.

Du signe de la Balance, nous savions qu’il était, plus que d’autres, très sensible au sentiment de justice, d’équilibre, aussi il était important pour son équilibre et son évolution qu’il ait l’expérience d’une autorité juste, non arbitraire.

Il y a quelque chose qui l’a particulièrement aidé, c’est lorsque nous l’invitions à se mettre à la place de l’autre, quand ces actions envers quelqu’un étaient questionnables. Ça l’a toujours aidé à prendre conscience de l’effet de ses actions et à changer de lui-même, dès son plus jeune âge.

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai grandi dans une famille où les enfants devaient obéir sans question, questionner les décisions de ses parents ou leur demander d’expliquer leurs décisions était considéré comme une effronterie.

Il n’est pas toujours facile pour les parents de trouver le juste équilibre entre autorité et respect de l’enfant. Ils doivent à la fois guider l’enfant, le protéger, l’aider à devenir adulte tout en étant à l’écoute de ses passions, de ses envies dans le présent et pour le futur.

Les parents conduisent la vie de leur enfant puis deviennent un peu comme des moniteurs d’auto-école à l’adolescence, ils sont assis à côté de lui dans la voiture, ils lui apprennent à conduire et peuvent aussi intervenir en cas de besoin pour le protéger ou le guider.

Nous venons tous au monde avec une liste de projets à accomplir. Nous avons tous notre propre être intérieur, notre intuition. Les parents ne doivent pas se substituer 
à celle de l’enfant mais lui apprendre à avoir confiance dans cette partie plus profonde de lui-même. Ils ont besoin d’être à l’écoute de la petite voix de leur enfant sans imposer leurs propres projets sur lui.

Avec ce profond respect pour cet être qu’ils ont accueilli, un contrat se passe et l’enfant apprend à avoir une totale confiance en ses parents et il n’éprouve donc pas le besoin de questionner leur autorité.

Avec amour
Annick
Être en équilibre comme artiste et guérisseuse

On me demande souvent: «Comment concilier les deux professions d’artiste et de guérisseur?» Nous vivons dans une société de spécialisation.. Ainsi, on perd la vision de la globalité et elle est plus susceptible d'être ignorée. Cela a des conséquences dévastatrices pour l'individu et pour notre vie sur cette planète. Chacun de nous est unique dans notre être, avec les compétences et les talents respectifs de chacun d’entre nous.

Pour moi, les deux sont des vocations et cela a commencé bien avant que je doive choisir un cheminement de carrière. Mon grand-père était sculpteur et avait un grand sens de l'observation et de la pleine conscience, il m'a aussi appris l'amour inconditionnel et la compassion. J'ai étudié la médecine alternative, le chamanisme, la bioénergétique et parallèlement aux études d'art. pratiqué le yoga et le shiatsu.

Les deux domaines d'intérêt sont mutuellement bénéfiques et créent l'équilibre nécessaire. Dans le processus de guérison, je travaille intensivement avec d'autres personnes et dans le travail artistique, il s'agit plutôt d'un processus de méditation avec moi-même. Donc, pour moi, aller à l’intérieur - être avec moi-même - et à l’extérieur – être avec les autres - est en équilibre. Je me sens au bon endroit.

Grâce à l'art, par exemple, je peux facilement imaginer les couleurs des chakras et les images, et le travail intense dans les guérisons me permet, en retour, de trouver de nouvelles images inspirantes pour mon art.

Un jour, un homme m'a demandé une guérison. Il avait des problèmes dans les jambes et plusieurs conflits qui indiquaient des tensions dans le chakra racine. Son déséquilibre résultait du fait qu’il ne se sentait pas bien dans son travail.
Sa vie était complètement dérangée et il a trouvé refuge dans l'alcool et la drogue, ce qui a eu des conséquences dévastatrices sur sa santé. Le conflit reposait sur le fait qu'il pensait que pour gagner de l'argent, il devait faire un travail qu'il ne voulait pas. Il ne pouvait pas imaginer qu'il pourrait trouver un travail pour ce qu'il aimait faire. Je lui ai demandé ce qu'il aimait faire. Il aimait grimper dans les montagnes et passer sa journée dans la nature.

Je l'ai encouragé en l’assurant qu’il allait trouver un travail où il peut combiner les deux et que ce soit profitable. Peu de temps après, il a trouvé un emploi approprié, il travaille dans la sécurité en montagne et donne des cours d’escalade aux enfants. Sa tâche est de vérifier les crochets lors de l'escalade. Il a donc été capable de concilier les choses qu'il aime avec ce qu'il peut faire en tant que profession.

Tout le monde a la possibilité de trouver sa vocation et de vivre en équilibre, quelle que soit l'exotisme de la combinaison. Tout est possible.

Viola
Vivre en équilibre

Qu'est-ce que pour toi signifie l'équilibre? En posant cette question à différentes personnes, j'ai obtenu différentes réponses mais avec un dénominateur commun: c'est quelque chose de fragile.

Rester en équilibre est un exercice permanent qui demande de la vigilance.

Un musicien m'a dit que quand un groupe, avant un concert, "fait la balance", c'est un équilibre entre les différents instruments et les voix et quand un déséquilibre survenait, cela pouvait aussi amener un espace de création où il pouvait ensuite diriger sa musique dans un endroit pas encore exploré, donc du déséquilibre peut naître un autre état d'équilibre. 

Un autre ami, équilibriste, me disait que pour lui, l'équilibre est une sensation. Au regard de son art, on peut comprendre l'importance d'avoir cette sensation et d'être vigilant pour la conserver.

D'autres m'ont parlé de l'équilibre entre le travail, le jeu, la famille et le compte en banque.

La vie est un acte d'équilibre, et comme cet équilibriste, on peut se sentir sur une corde raide. Tu es un Esprit et tu as un corps, alors tu dois être sûr que les deux sont en équilibre. Et dans l'évolution spirituelle, quand on la regarde à travers les chakras, on voit l'importance du cœur qui est au centre. Être et vivre dans son cœur et prêter attention à nos perceptions, nos pensées, nos mots et nos actions est la meilleure manière de rester ou revenir à l'équilibre.

"Des racines dans le fini et des ailes dans l'infini" comme l'exprimait Rajneesh.


Philippe
Jardiner en équilibre ?

Dans un milieu naturel, une route qui le traverse, des prélèvements ou des apports de grandes ampleurs, peuvent être source d’un déséquilibre.
La “culture de la séparation”, l’hyper spécialisation des domaines reliés à la production d’aliments dans l’agriculture, font parfois oublier que l’équilibre de la nature peut être mieux perçu quand elle est observée dans son ensemble.

Un déséquilibre des sols, comme nous l’observons en ce moment peut fonctionner temporairement. Après les guerres mondiales par exemple, les restants d’explosifs, les nitrates, ont été intégrés en partie dans les sols comme engrais, il “fallait” produire vite et beaucoup - cette solution temporaire de départ c’est finalement installée jusqu’à aujourd’hui encore. Ce déséquilibre a produit beaucoup de nourriture mais à quel prix ? Résulte-t-il un équilibre de ce déséquilibre ?

Globalement pas encore, mais des processus qui paraissent plus équilibrés refont surface, nous entendons beaucoup parler de permaculture par exemple, d’une vision plus globale pour produire des aliments en symbiose avec la nature et l’humain. D’autres mouvements sont en route comme les “incroyables comestibles”, qui partagent la nourriture produite ; des jardins collectifs partagés localement ; la multitude de gens qui transforment leur pelouse en potager ; des villages qui deviennent autonomes en nourriture ; l’intérêt croissant pour des semences naturelles ; la polyculture ….

À la maison, dans notre petit potager en “permaculture”, nous travaillons en collaboration avec les universités et avons lancé une étude sur l'électroculture. C’est un système passif qui créerait une électro-osmose du sol ayant apparemment plusieurs avantages : plus gros légumes, retenue d’eau, déplacement des éléments nutritifs du sol… Les études et les mises en œuvre sur ce thème ont été abandonnées dans la première moitié du siècle passé sans vraiment avoir de quantification scientifique sur le fonctionnement. Avec cette étude, nous comptons quantifier le phénomène et voir dans quelle mesure il fonctionne ou non.
Cette démarche naît du déséquilibre actuel pour trouver des solutions plus organiques et faire pousser de la vie avec de la vie.

Nous pouvons nous encourager à observer les causes de l’équilibre global de la nature plutôt que de regarder des effets déséquilibrés dus à une observation séparée et hyperspécialisée de cette même nature.
Tout comme dans la méthode Corps-Miroir, où nous observons l'être dans son ensemble pour identifier les comportements, les causes avec lesquels il pourrait déséquilibrer son organisme.

Jérôme
Histoire à succès du mois
Après la dernière guérison j’ai ressenti un profond changement au niveau du haut des fesses. J’étais tout à coup capable d’être debout plus facilement et plus longtemps. J’ai aussi ressenti des connections intérieures se faire au niveau de la cuisse droite. Ceci a été immédiat. Une semaine plus tard j’ai pu me lever d’une chaise sans devoir m’aider des deux mains et j’ai pu marcher sans canne chez moi pendant un long moment, chose “impossible” depuis 20 ans. En fait mes deux jambes et hanches sont enfin collées à ma taille et je les ressens en unité avec le reste de mon corps. Il m’est arrivé 3 ou 4 fois de me réveiller la nuit et sentir “travailler” l’intérieur de ma jambe droite.
H.O. - France
Le mot de l'organisatrice
Je suis Nelly et j’organise les stages de Annick Brofman à Nice.

Nous nous sommes rencontrées voilà presque 30 ans, elle était assistante sociale et moi secrétaire. 

Alors me voilà il y a trente ans, secrétaire qui attendait « légèrement stressée » de voir arriver la nouvelle assistante sociale….
La voilà qui arrive avec ses cheveux en guise de « palmier » sur le dessus de sa tête et un petit chien suivant le moindre de ses pas….
Une terre à terre et une ciel dans ciel : nous devinrent dans la semaine les meilleures amies : Annick et Nelly

Je venais de faire un stage de week-end à Nice – l’un des tous premiers de Martin Brofman – j’en parlais à mon amie et tout commença pour la merveilleuse enseignante Annick.

Pour moi, le chemin fut différend durant quelques années et le hasard n’existant pas il me dirigea, devinez où, à organiser les stages de mon amie sur la région de Nice – Castagniers les Moulins.

C’est un vrai bonheur pour moi de recevoir les participants dans ce lieu –l’hôtel Servotel- chargé de souvenirs des stages passés pour les anciens participants et de la belle énergie laissée par toutes et tous depuis de nombreuses années (plus de quinze ans). Pour parfaire ces moments d’enseignements et de partages, nous sommes accueillis chaleureusement par le personnel de l’hôtel et profitons de chambres ultra confortables et l’été le maillot est à mettre dans la valise pour un plongeon dans la piscine.
Et que dire du restaurant : tout est fait maison avec des produits frais locaux et nous pouvons dire que leur façon de démontrer leur « amour » de dévoile dans chaque plat apporté par des serveurs qui sont devenus au fils des années pareils à des membres de notre famille « comme à la maison ».

Cela fait donc deux années que j’occupe ma nouvelle fonction et je partage avec vous cette belle phrase :
« J’aime à penser que c’était une destinée que je sois son amie et qu’elle sois la mienne »
Je souhaite à toutes e
t tous de vivre une aussi belle Aventure-Amitié-Amour.
Nelly
Actualité

Nous avons mis à jour le calendrier des stages dans le monde sur notre nouveau site www.fondation-brofman.org
vous pouvez le consulter dès à présent
nous le mmettons à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouvelles dates se décident,
 alors n'hésitez pas à le consulter régulièrement

Nous aimerions beaucoup avoir votre feedback 
par rapport au nouveau site
n'hésitez pas à nous contacter à
angel@healer.ch

Salon
Nous serons présents au salon Votre Nature, du 16 au 19 Novembre 2018 à Eurexpo, où nous pourrons répondre à toutes vos questions.
Stand "Corps-Miroir - Brofman"

A cette occasion : 
  • nous donnerons des guérisons, 
  • conférences avec Annick Brofman
    - Vendredi à 11h00 - Chakra . Guérison. Spiritualité : application pratique des chakras. Suivi d'une dédicace sur le stand
    - Lundi à 16h00 - Yoga des yeux, yoga de l'âme
  • nous ferons gagner un stage de week-end.
L'entrée au salon est gratuite sur invitation, vous pouvez imprimer l'invitation ci dessous

er

Prochaine conférence
qesg
Stage du mois d'octobre
ftj
esgf
sfrd
Pour les stages en langue allemande, contactez Viola Schöpe :
violaschoepe@web.dewww.koerper-geist-heilung.de
Stages suivants
dhd
trh
se
Pour les stages en langue allemande, contactez Viola Schöpe :
violaschoepe@web.dewww.koerper-geist-heilung.de
Like


Brofman Foundation, 3, Place de la Riponne, Lausanne, CH-1005, Switzerland

You may unsubscribe or change your contact details at any time.